background preloader

Agir pour la santé mentale par internet

Facebook Twitter

Agir pour la sante mentale par Internet. 3, L’efficacité des outils Internet sur les comportements Les points forts et les points faibles de ces outils méritent discussion. • Les points forts des outils Internet : En matière d'alcool, une remarquable audience est celle du site Alcohol screening qui a reçu plus de 115.000 visites en 14 mois et dont près de 48.000 adultes ont rempli le questionnaire de dépistage.

Agir pour la sante mentale par Internet

Ainsi se sont déclarés 90% de consommateurs à risque avec 88% d'ivresses "binge" et 65% de personnes dont le compte AUDIT atteignait au moins huit. Environ 23.000 visiteurs sont demandé informations, conseils et aide (Saitz). Conférence Internet et santé mentale. La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009.

Conférence Internet et santé mentale

Je suis très heureux de vous souhaiter la bienvenue à la « Conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale ». Le thème de la conférence est La psychologie par Internet ? Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne. Le 1er séminaire «Internet et santé » qui se tenait à l’université McGill, le 28 janvier 2011, examinait la façon dont Internet transforme les pratiques en santé mentale.

Le séminaire «Internet et santé mentale» souligne l’importance pour les professionnels de la santé mentale d’assurer une présence en ligne

Les quatre conférenciers rattachés à l’Institut Universitaire de santé mentale Douglas dressent un constat commun : les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et leurs proches sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Internet pour mieux comprendre les troubles qu’ils vivent. Plusieurs facteurs contribuent à cette popularité d’Internet : 1) le caractère sensible des problématiques de santé mentale (Internet permettant une recherche sous le couvert de l’anonymat); 2) la méconnaissance des troubles et des services en santé mentale au sein de la population (faciliter l’accès à une information claire et fiable sur ces questions est donc nécessaire, notamment, pour lutter contre la stigmatisation dont fait encore l’objet la maladie mentale);