background preloader

Comment un individu trouve t'il sa place chez airbus ?

Facebook Twitter

Culture d'entreprise. Sentiment d’appartenance - version imprimable. " L'être humain a besoin d'appartenir à un groupe, de s'associer à autrui, de sentir qu 'il est rattaché à un réseau relationnel. Le sentiment d'appartenance nourrit l'estime de soi sociale (ou valeur que l'on se donne dans un groupe).

L'estime de soi sociale se développe lorsque l'élève prend conscience qu'il est important pour son enseignant et pour les autres élèves de sa classe. L'élève se sent alors impliqué dans un réseau relationnel, une "niche sociale" à laquelle il s'identifie. Le sentiment d'appartenance devient l'antidote au sentiment de solitude. Le sentiment d'appartenance se développe grâce à l'éclatement de l'égocentrisme et par l'adoption de rôles et de responsabilités qui contribuent au bon fonctionnement du groupe. Le sentiment d'appartenance se développe aussi lorsque l'élève a l'occasion de partager. " L’appartenance sociale est une aspiration essentielle de l’humain.

Faire participer les jeunes à des activités collectives. Boucher, L. Attitude, comportement, management. Retour annuaire management Retour au Grenier à texte Attitudes, comportements, management 4 pages Des attitudes découlent des comportements. Les attitudes sont des présupposés (des façon de sentir, des modalités d'analyse de situation) fonctions de notre passé : formées entre la naissance et quinze ans, les attitudes sont tributaires de ce dont nous a imprégné le milieu familial, scolaire, social et l'explication religieuse du monde.

En fin d'adolescence nous ne sommes que "tous les autres" : une somme d'idées reçues (archétypes et stéréotypes) d'us et de coutumes qui prédisposent la forme que prendra notre action. Archétype : modèle philosophique transmis de génération en génération : en occident, ils découlent de la civilisation judéo chrétienne. Tout comportement comporte deux niveaux : l'exécution des taches définies, le "faire" (qui, quand, comment, où) la relation (écoute, encouragement, facilitation, soutien sociaux émotionnel). Influence, pour quoi faire ? Attitude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : attitude, sur le Wiktionnaire.

Comportement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme « comportement » désigne les actions d'un être vivant. Il a été introduit en psychologie française en 1908 par Henri Piéron comme équivalent français de l'anglais-américain behavior. On l'utilise notamment en éthologie (humaine et animale) ou en psychologie scientifique. Il peut aussi être pris comme équivalent de conduite dans l'approche psychanalytique. Généralités[modifier | modifier le code] Le comportement est la partie de son activité qui se manifeste à un observateur. Définitions existantes[modifier | modifier le code] Ci-dessous, quelques définitions du concept de "comportement", extraites de la littérature scientifique actuelle : On observe que ces différentes définitions ne désignent pas tout à fait la même chose, vraisemblablement parce qu'elles ont été définies à partir d'une position externe par rapport à l'objet étudié, et que leurs auteurs proviennent de différents domaines scientifiques.

Identité (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie.

Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage[1]. La notion de construction d’identité sexuée fait référence à la manière dont l’enfant prend conscience qu’il est un garçon ou une fille, et se construit une représentation de son rôle sexué. Dans son acception numérique, l’identité répond à une perspective essentialiste. 000660co.pdf (Objet application/pdf) Présentation de l'entreprise : Airbus Industries. Les activités Airbus L'année écoulée est à marquer d'une pierre blanche pour Airbus devenu le leader mondial de son marché.

Sa famille d'avions s'étend désormais de l'A318, de 100 sièges, à l'A380 de 555 places, actuellement en phase de production. Airbus a atteint son objectif de livraison et a dépassé son concurrent pour la première fois de son histoire. L'année à la loupe Succès commerciaux Avec 305 appareils livrés au cours de l'année, Airbus a légèrement dépassé son objectif de 300 livraisons en 2003 et a réalisé une meilleure performance qu'en 2002 (303 avions livrés). Airbus a reçu 284 commandes fermes auprès de 24 clients, dont 4 nouveaux acquéreurs, pour une valeur totale de 32,8 milliards de dollars américains (prix catalogue), soit 254 prises de commandes nettes pour l'année après prise en compte des annulations. Ces résultats soulignent la prédominance d'Airbus sur tous les segments d'activité de son marché.

Programmes militaires Airbus, version cargo Production de l'A380. Présentation d'Airbus. Historique En 1967, les gouvernements allemand, britannique et français ont décidé de lancer un programme aéronautique européen. Le consortium de constructeurs aéronautiques européens, Airbus, a été créé le 18 décembre 1970 sous la forme d’un groupement d’intérêt économique (G.I.E.) comprenant l’Aérospatiale (France) et la Deutsche Airbus (Allemagne). L’Aérospatiale était issue de la fusion de Sud-Aviation et de Nord-Aviation, tandis que Deutsche Airbus regroupait Messerschmitt-Bölkow-Blohm et VFW-Fokker.

CASA (Espagne) a rejoint le G.I.E en 1971 pour développer l’Airbus A300, qui vola pour la première fois le 28 octobre 1972. British Aerospace adhéra au consortium en 1979. Les actions se répartissaient alors de la manière suivante : 38 % pour les Allemands et les Français, 20 % pour les Britanniques et 4 % pour les Espagnols. En 2001, trente ans après sa création, Airbus est officiellement devenu une société unique intégrée. Organisation. Airbus, premier constructeur aéronautique européen. Airbus, premier constructeur aéronautique européen Le constructeur européen Airbus a surpassé depuis 2003 son concurrent américain Boeing sur le marché de l’aviation civile. Cette société, modèle de collaboration à l’échelle européenne et conceptrice du fameux géant A380, a son siège social en France, à Blagnac.

Partager Présentation Airbus, qui est une filiale du groupe industriel EADS, est le principal constructeur aéronautique européen. Il emploie environ 55.000 personnes dans différents pays européens. Ce constructeur des avions du même nom est en concurrence directe avec la firme américaine Boeing. Création et évolution d’Airbus Airbus est un consortium de constructeurs aéronautiques européens, créé en 1970 sous forme d'un groupement d'intérêt économique (GIE). Le British Aerospace adhéra à son tour au consortium en 1979. Le consortium Airbus est devenu, en 2001, une société intégrée détenue à 80 % par EADS (premier groupe européen du secteur) et à 20 % par BAE. Une société européenne. Les interactions entre les individus et les organisations. Dans l’état actuel de notre société, il y a un aspect qui attire depuis longtemps mon attention : c’est la question des interactions entre les individus et les organisations, les entreprises, les administrations… Plusieurs changements convergent : il y a une transformation massive de la nature de l’offre qui associe diversification et complexification.

Ces deux phénomènes sont en fait les deux faces d’une même pièce. De la diversification de l’offre résulte une complexification des situations de choix, de décisions. Cette diversification est liée elle-même à l’intensification de la concurrence dans un contexte de mondialisation des échanges et de dérégulation des monopoles. Plus d’offres, mais pas plus de liberté des individus Un exemple tout simple est celui du téléphone : comparer le combiné en Bakélite noir et son abonnement unique des années 60 et ce qu’est devenue l’offre de la téléphonie mobile aujourd’hui… Pas vraiment simple de s’y retrouver ! Est-ce nouveau? Émotion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Chaque individu agit (réagit) généralement d'une manière déterminée par son état émotionnel, sa réponse se situant généralement dans l'un des axes combattre - fuir - subir (pleurs, voire rire).

Définition générale[modifier | modifier le code] Huit types d'émotions tirées d'un manga, incluant (de gauche à droite) : neutralité, euphorie, joie, tristesse, férocité, déception, gêne et perplexité. L'un des premiers traités sur les émotions est dû au philosophe René Descartes. Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Difficulté de définition[modifier | modifier le code] Émotions, perspective évolutionniste[modifier | modifier le code] Les émotions seraient un héritage de nos ancêtres. Personnalité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personnalité est une combinaison de caractéristiques émotionnelles, d'attitude et de comportement d'un individu.

Elle a suivi tout un parcours déterminé par les idées des siècles qu'elle traversait et encore aujourd'hui il serait difficile de trouver un concept plus solidaire des écoles et des attitudes des auteurs qui en font usage. Il existe au moins deux approches différentes de la personnalité : les théories du type et du trait. La personnalité hier et aujourd'hui[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Grâce au masque le public devait pouvoir prédire l'action du comédien.Il y avait un nombre défini de masques possibles.Chaque acteur n'avait le droit d'utiliser qu'un seul masque par représentation Sens général contemporain[modifier | modifier le code] Les techniques modernes d'évaluation personnelle en ligne permettent maintenant des analyses plus globales qu'autrefois.

Humaniste[modifier | modifier le code] Caractéristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme caractéristique désigne, de manière générale, un élément qui permet de distinguer des objets ou des êtres de nature semblable. Il peut plus particulièrement renvoyer à : En mathématiques[modifier | modifier le code] En électricité[modifier | modifier le code] En informatique[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Fonction caractéristique.