background preloader

Chap.2. Renaissance, Humanisme et Réforme

Facebook Twitter

Grande Traversée : Léonard de Vinci, l'insaisissable : podcast et réécoute sur France Culture. Adèle Van Reeth et Emmanuel Laurentin vous emmènent sur les traces d'un des artistes les plus géniaux.

Grande Traversée : Léonard de Vinci, l'insaisissable : podcast et réécoute sur France Culture

Philosophe, dessinateur, peintre, architecte, inventeur, cette Grande Traversée met à l'honneur celui qui a changé le cours de l'histoire des arts. Comment suivre Léonard ? L’homme a couru les routes d’Italie à la recherche de protecteurs avant de traverser les Alpes à la suite de François 1er. Il a croisé les grands de son temps mais semble avoir masqué ses amitiés au point que sa biographie est cousue d’hypothèses difficiles à vérifier. Cinq siècles de travaux historiques mais aussi de légendes n’ont pas levé tous les doutes sur l’homme, ses œuvres et ses inventions. Documentaire Léonard de Vinci HD. ENT et plateformes - Terre Ouverte. Niveau: SECONDEThèmes: Thème 2 – XV°-XVI° siècles: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11- 12H)Sous-thème: Chapitre 2: Renaissance, Humanisme et réformes religieuses: les mutations de l’Europe (5H)Support numérique: ENT (CHAMILO + PRONOTE), Movie Maker, Sreen-o-maticSituations d’apprentissage: Classe inversée – Travail en groupe – Cours dialoguéEvaluations: Evaluations des compétences de l’Oral – Evaluation formative de fin de chapitrePrésentation de la ressource : Commentaires et analyse des programmes Objectifs de la séquence Modalités pédagogiques et enjeux avec le nouveau lycée Dossier documentaire Ressources (bibliographie, sitographie, vidéos) pour préparer le coursPour accéder à la ressource c'est iciPar Nathalie PERROT-BOYER.

ENT et plateformes - Terre Ouverte

Douleurs de l'exil : les huguenots sous Louis XIV. Bonjour !

Douleurs de l'exil : les huguenots sous Louis XIV

L’affreux exil auquel sont contraints en foule les Syriens du fait des malheurs de leur patrie, les drames qui marquent leur chemin, la grande diversité des accueils qui leur sont faits parmi les nations où ils cherchent un asile, cet exil contemporain incite à rechercher des précédents. Nous nous étions attachés voici peu à l’histoire éclairante des Allemands de l’Est rejetés vers l’Ouest après la seconde guerre mondiale. Ce matin c’est à la transplantation des huguenots français, jetés sur les routes, par conséquence surtout de ce crime que fut la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV en 1685. L’Edit de Nantes par quoi Henri IV avait imposé la tolérance au début de ce même XVIIIe siècle. Cet exil, l'histoire le désigne comme le Refuge protestant. . - Extrait des Mémoires d’un galérien du Roi-Soleil de Jean MARTHEILHE, lu par Jean-Marie FERTEY dans l'émission « Les inconnus de l’histoire », sur France Culture, le 2 septembre 1983.

L'Edit de Nantes : un héritage pour notre temps ? La formule fameuse prêtée à André Malraux : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas », cette formule reprise un peu partout, y compris par le pape Jean-Paul II, est un faux, d’ailleurs démentie par celui-là même à qui on l’attribuait, peu avant sa mort, dans un entretien avec Pierre Desgraupes.

L'Edit de Nantes : un héritage pour notre temps ?

Et cependant, comme il advient toujours lorsqu’un propos imaginaire est indéfiniment répété, son succès est révélateur d’une sensibilité collective. Et il conduit à prendre en compte, puisqu’il a fleuri surtout après la déconfiture du communisme européen et le déclin des interprétations exclusivement matérialistes de l’histoire de l’humanité, une réalité capitale de notre temps : à savoir la puissante résurgence des guerres de religion, au Proche et Moyen-Orient évidemment, mais aussi en Afrique, guère moins dramatiquement, notamment en République centrafricaine. Programmation sonore : - Chanson "Vive Henri IV! " - Extrait d'une causerie de Max OLIVIER-LACAMP , le 8 septembre 1973. Bernard Cottret - Catholiques et protestants de l'Édit de Nantes à sa révocation.

Penser l'économie avec... (1/5) : Jean-Baptiste Colbert. L'économie en guerre (1/4) : Dans la peau de Jean-Baptiste Colbert. Nous commençons une nouvelle semaine et avec elle une nouvelle série consacrée à l’économie en guerre.

L'économie en guerre (1/4) : Dans la peau de Jean-Baptiste Colbert

Si traditionnellement l’économie finance la guerre, l’Histoire nous a enseigné que l’inverse était aussi vrai et que l’imbrication des deux, était bien malaisée, à dénouer. C’est sur cette frontière fissurée entre développement économique et volonté de conquête que Jean-Baptiste Colbert a fondé son mythe... Une pensée économique, que l’on appellera rétrospectivement “mercantiliste”, qui assimile la grandeur d’un État à la qualité de ses finances. Avec nous aujourd’hui pour se glisser dans la peau de Colbert, François d’Aubert, et François Etner. L'Edit de Nantes : un héritage pour notre temps ? Versailles, la galerie des Glaces, catalogue iconographique, Vue d'ensemble - la galerie des Glaces. La Renaissance dans l’histoire de l’Europe.

Pascal Brioist est professeur des Universités en histoire et membre du CESR depuis 1994.

La Renaissance dans l’histoire de l’Europe

Spécialiste d'histoire culturelle et d'histoire de l'Angleterre ses travaux concernent actuellement surtout le domaine de l'histoire des sciences et des techniques. Membre depuis 1995 du comité directeur de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques. François Ier.