background preloader

La Renaissance dans l’histoire de l’Europe

La Renaissance dans l’histoire de l’Europe
Pascal Brioist est professeur des Universités en histoire et membre du CESR depuis 1994. Spécialiste d'histoire culturelle et d'histoire de l'Angleterre ses travaux concernent actuellement surtout le domaine de l'histoire des sciences et des techniques. Membre depuis 1995 du comité directeur de la Société Française d'Histoire des Sciences et des Techniques. Coauteur avec Hervé Drévillon et Pierre Serna d'un ouvrage sur l'histoire de la violence d'épée, Croiser le Fer (2002) ; il a également rédigé deux ouvrages destinés aux concours du CAPES et de l'agrégation : La Renaissance 1470-1570 et Les Européens et les Espaces maritimes au XVIIIe siècle. Il a publié plusieurs articles relatifs à l'histoire intellectuelle et scientifique de la Renaissance et a réalisé en 2002 la conception scientifique du parc Léonard de Vinci au Clos-Lucé à Amboise.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1081170/la-renaissance-dans-l-histoire-de-l-europe

Related:  Histoire Seconde2. XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelleRenaissance, humanisme, réformes

Ac-Lille Travailler l’analyse de document par le cours sur le modèle britannique et son influence Ce cours propose de traiter les événements et les textes qui ont contribué à faire émerger des contre-modèles à l’absolutisme. Nous voyons d’abord dans quelles mesures les révolutions anglaises du XVIIème siècle viennent questionner les intellectuels anglais et français (Locke, Voltaire, Montesquieu et les parlementaires français). Puis comment la révolution américaine présente des principes fondamentaux nouveaux (droits de l’homme, souveraineté du peuple, constitution). Mais malgré une période de fermentation politique sans précédent, la mise en pratique des idées démocratiques aux États-Unis se heurte à la réalité de la ségrégation raciale.

Programmes et ressources - voies générale et technologique - Histoire-géographie - Bac 2021 Volumes horaires d'enseignement Programmes en vigueur Les programmes d'histoire-géographie en seconde générale et technologique, en première générale et en première technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Les programmes d'histoire-géographie en terminale générale et en terminale technologique sont définis par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Ces programmes entrent en vigueur en seconde et en première à la rentrée 2019 et en terminale à la rentrée 2020. Téléchargez les programmes : La Joconde, un mystère de Léonard de Vinci Peint au début du XVIe siècle, ce portrait universellement connu reste une énigme. Pour tenter de la résoudre, voici une fiction de Jean-Benoît Patricot, réalisée par Cédric Aussir. Stéphanie Duncan s’entretient avec Pascal Brioist, historien et spécialiste de Léonard de Vinci. La Joconde… le tableau le plus célèbre au monde, l’œuvre d’art par excellence, d’une valeur telle qu’elle n’a plus de prix.

Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence Auteurs : TEMIME Muriel, lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés et LE GRUIEC Yannick, lycée Mistral, Fresnes Niveau : Seconde Discipline : Histoire Entrée du programme Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence Objectifs de la séquence Contenus scientifiques La Glorieuse Révolution (1688), l’Habeas corpus, le Bill of Rights, les Lettres philosophiques de Voltaire, la Révolution américaine, Washington Capacités et méthodes Justifier une interprétation Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique S’approprier un questionnement historique

Le traité de Tordesillas (1494) Signé le 7 juin 1494, le traité de Tordesillas établit une ligne de démarcation imaginaire traversant l'Atlantique à l'ouest des îles du Cap-Vert et délimite les possessions outre-mer de l'Espagne et du Portugal. Par ce traité, qui sera ratifié par une bulle papale, les Rois catholiques et Jean II de Portugal se partagent le Nouveau Monde encore inexploré. Les autres puissances maritimes européennes se voient refuser tout droit sur ces nouvelles terres. Charlotte Guillard Une femme imprimeur à la Renaissance Rémi Jimenes Charlotte Guillard est une figure exceptionnelle de la Renaissance française. Veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, elle administre en maîtresse femme l’atelier du Soleil d’Or pendant près de vingt ans, de 1537 à 1557. Au-delà de la biographie, ce livre met en évidence les ressorts sociaux, économiques et techniques sur lesquels repose l’activité éditoriale d’une imprimerie parisienne. Il ouvre ainsi des perspectives nouvelles sur les conditions de production et de commercialisation des livres érudits en un siècle décisif pour l’histoire des idées.

Ac-Lille Un rôle nouveau pour les femmes dans la vie scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècle ? La leçon s’inscrit dans le thème IV du programme de seconde. Elle propose une réflexion sur le rôle joué par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique aux XVIIe et XVIIIe siècles à travers le portrait croisé de plusieurs femmes de sciences devenues célèbres, comme Emilie du Châtelet (explicitement citée dans le programme) ou Marie-Anne Paulze-Lavoisier, mais aussi de scientifiques moins connues comme Anna Maria Sibylla Merian. Elle s’organise en deux séances d’une heure et permet de travailler deux capacités et méthodes différentes (procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique et confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu vécu). Accéder aux ressources : -la proposition pédagogique

Enseignement - Quand l'histoire fait dates - 1492 - Un nouveau monde Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Rémi JIMENES . Charlotte Guillard. Une femme imprimeur à la Renaissance. Pour passer dans un premier temps un délicieux moment de lecture et dans un second, pour conserver un beau livre dans votre bibliothèque, je vous invite à acheter, Charlotte Guillard. Une femme imprimeur à la Renaissance. Rémi Jimenes a su faire de sa thèse un passionnant ouvrage de découverte d’une femme libraire qui dirigea le Soleil d’Or, l’une des plus puissantes entreprises de l’édition parisienne dans le second tiers du XVIe siècle.

Ac-Lille Ouverture atlantique Présentation d’une mise en œuvre possible du chapitre 1 du thème 2 d’histoire en seconde générale : « XVème-XVIème siècle: un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle ». La séquence a pour principe général de répondre aux objectifs du chapitre et d’y inclure les trois « points de passage et d’ouverture » de ce chapitre. Le déroulement de la séquence alterne donc entre des phases d’ «écoute active » des élèves et des temps de mise en activité. Lors des phases d’écoute active, des supports sont proposés par le professeur pour aider l’élève de seconde à la prise de notes et permettre une vérification rapide de la trace écrite.

Related: