background preloader

La démocratie : une idée simple et... un problème

La démocratie : une idée simple et... un problème
Qu'est-ce que, au juste, une démocratie ? Si l'on se réfère tour à tour à l'étymologie du mot et aux multiples régimes qui se sont réclamés d'elle, de l'Antiquité à nos jours, la démocratie se révèle être une idée simple et... un problème. Une idée simple d'abord : la démocratie est en effet ni plus ni moins que le pouvoir direct (krátos, en grec) par et pour le peuple (le dêmos). Un problème, ensuite, parce que cette idée simple est, en fait, difficilement applicable dans la réalité, y compris dans le régime auquel on l'associe classiquement : la Cité athénienne. C'est du moins ce que révèle la nouvelle lecture dont son fonctionnement a fait l'objet par le Danois Mögens H. Hansen (1). De fait, l'exercice au quotidien de la démocratie directe se heurte à de nombreuses limites : - La taille de l'Etat. - Une instabilité congénitale. - Les compétences limitées du citoyen. Vers la démocratie représentative De tous les philosophes, J. - La représentation permet de surmonter la division. N. P. J.

https://www.scienceshumaines.com/la-democratie-une-idee-simple-et-un-probleme_fr_9818.html

Related:  Axe 1- Penser la démocratie : démocratie directe, démocratie représentativeIntroduction

« De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes » par Benjamin Constant La thèse En 1819, Benjamin Constant donne au cercle de l’Athénée une conférence mémorable, « De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ». Deux sortes de liberté existent, dit-il. La liberté des Anciens, en Grèce comme à Rome, c’est la liberté politique, la délibération publique sur les grandes affaires de la Cité, au prix de « l’assujettissement complet de l’individu à l’autorité de l’ensemble » . Qu'est-ce que la démocratie ? - Vidéo Enseignement moral et civique La démocratie est un régime politique dont le principe est celui du gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il s’oppose à des régimes où le pouvoir est détenu par une seule personne, la monarchie absolue par exemple, ou par un petit groupe d’individus, ce que l’on appelle l’oligarchie. Plusieurs formes d’exercice du pouvoir par le peuple (l’ensemble des personnes ayant le statut de citoyen) sont possibles.

La démocratie indienne est-elle représentative ? Parler de l’Inde comme de la « plus grande démocratie du monde » relève désormais du lieu commun, ce dont s'enorgueillissent les Indiens non sans provoquer parfois des réactions dubitatives à l'étranger. L’Inde est une fédération, l’Union indienne, composée de 29 États (depuis mai 2014), auxquels viennent s’ajouter 7 territoires administrés directement par New Delhi. Elle comptait 814 millions d'électeurs lors du dernier scrutin national de 2014 dont 551 se sont déplacés pour voter aux dernières élections législatives d'avril 2014. Ces électeurs élisent leurs représentants à l'échelon fédéral et à celui des États, lors de scrutins au suffrage universel. Les 1687 partis politiques indiens, nationaux comme régionaux, offrent un éventail de choix plus large que dans n'importe quelle démocratie occidentale.

La démocratie, un système politique universel ? - Vidéo Spécialités Quelle est l'histoire de la démocratie ? « La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », disait Abraham Lincoln. Les bases de la démocratie – des mots grecs « dêmos » qui signifie « peuple », et « kratos », « puissance ou pouvoir » – sont en fait posées dès le Ve siècle avant J.-C., à Athènes. Sur l’Agora, le lieu de rassemblement dans la capitale grecque, les citoyens débattent et décident des règles qui régissent la vie de la cité.

Qu'est-ce que le Référendum d'Initiative Citoyenne ? - Vidéo Spécialités Qu’est-ce que le référendum d’initiative citoyenne ? Les décisions politiques sont-elles déconnectées de la vie des citoyens ? C’est ce qu’affirme le mouvement des Gilets Jaunes. La démocrature, une démocratie d'apparence En 1946, au sortir d’une guerre qu’il avait passée à Londres dans une proximité critique avec le général de Gaulle, Raymond Aron doutait encore du caractère durable du succès des Alliés. Dans l’Introduction à la publication de ses essais publiés dans la revue de la France libre, L’homme contre les tyrans, il posait la question « La victoire des démocraties a-t-elle été plus qu'un épisode d'un destin inexorable ? » Dans la famille libérale, on trouve ainsi, à côté d’une branche qui croit, avec Tocqueville, à l’universalisation inéluctable de la démocratie, une autre plus pessimiste. Celle-ci redoute que les divisions internes, la promotion de l’individu et son éloignement des affaires publiques n’affaiblissent le « pire des régimes à l’exception de tous les autres », comme disait Churchill, ce conservateur libéral.

La démocratie représentative, un système en crise ? - Vidéo Spécialités La démocratie représentative, un système en crise ? Depuis novembre 2018 résonne dans les rues du pays un même cri : "Démission". Au-delà du président de la République, c’est tout un système politique qui est remis en cause. Les citoyens demandent des comptes à une classe dirigeante dans laquelle ils ne se reconnaissent plus. Crise de la représentation : quelles sont les alternatives ? - Ép. 1/4 - Les citoyens et l'exercice du pouvoir. Une histoire La notion de représentation en politique est de plus en plus violemment contestée. Nées au Brésil, dans les forums sociaux mondiaux, les ZAD, les mouvements d’occupation des places de type « Occupy », Indignés, Nuit debout… tour d’horizon des alternatives à la démocratie représentative avec Yves Sintomer, professeur au département de science politique de l'Université de Paris 8 et directeur adjoint du Centre Marc Bloch de Berlin dans le cadre de la journée spéciale "France Culture ouvre le Grand débat". On disait les démocraties occidentales épuisées, les opinions publiques indifférentes à la chose politique. Le mouvement des Gilets Jaunes ne vient-il pas démentir ce genre d'analyses ?

Présentation · Sortir du gynécée. un nouveau regard sur la Grèce antique · MUSEA Péliké à figure rouge : Personnage de femme, une des cinquante filles de Nérée, divinité marine dont la demeure est représentée face A, tenant un pilon. Face B d’une pélikè (cruche) attique à figures rouges, 500 av. J.-C Classement des États du monde par indice de démocratie © Atlasocio.com | Mis à jour le 07/09/2020 Les États possédant les indices de démocratie les plus élevés du monde sont la Norvège, l'Islande, la Suède, la Nouvelle-Zélande, et la Finlande. Les pays considérés comme étant les moins démocratiques sont la Corée du Nord, la République démocratique du Congo, la Centrafrique, la Syrie, et le Tchad. Débat : pour ou contre tirer au sort nos représentants politiques ? Amener les citoyens à participer à la vie politique en... les tirant au sort. L'idée peut paraître saugrenue, elle fait pourtant son chemin dans cette campagne présidentielle. Serait-ce la martingale pour combattre l'abstentionnisme et la défiance à l'encontre d'un « système » politique dont nombre de Français se sentent exclus? Plusieurs candidats à l'Elysée proposent un tel dispositif, sous une forme ou une autre, dans leur programme.

Related: