background preloader

THEME 1 CHAPITRE 1 PENSER LA DEMOCRATIE

Facebook Twitter

Résultats des élections européennes 2019. Thème 1 - La démocratie - Crise de représentation. (14) Internet fragilise-t-il la démocratie ? En Tunisie, la révolution est en ligne. A leurs yeux, elle n'a pas de couleur, comme l'orange, par exemple, en Ukraine.

En Tunisie, la révolution est en ligne

Ils ne disent pas la "révolution du jasmin", comme on disait autrefois la "révolution des oeillets" au Portugal. C'est beaucoup plus simple que cela. Entre eux, les jeunes tunisiens l'appellent la "révolution Facebook". Elle a marié le virtuel et le réel, la technologie moderne et la manifestation traditionnelle.

"Le jour, on était dans la rue. Pendant quatre mois, les internautes ont mené une lutte sans merci contre le régime de l'ancien président Zine El-Abidine Ben Ali. Dans un pays privé de liberté d'expression, avec une presse écrite et des médias audiovisuels aux ordres, la Toile a représenté un espace de liberté inconnu jusqu'alors, et permis une efficace diffusion de l'information. Pas un rassemblement, pas une manifestation qui n'ait été rendue publique sur le réseau Facebook, grâce aux vidéos enregistrées par les téléphones portables. L'opération "Tunisia" a pris une ampleur inattendue. Démocratie et Internet. Dossier15/11/2016 Depuis 2016, l’expression fait le buzz sur la toile et les médias : « civic tech ».

Démocratie et Internet

Soit une nouvelle génération de sites, d’applications ou de dispositifs digitaux, se donnant comme ambition de transformer le ou la politique. Mais au-delà, comment le numérique change-t-il la façon dont les citoyens s’impliquent, s’engagent et participent ? Ce dossier explore ces nouvelles formes d’expression, de concertation ou de revendication, politiques ou sociales. Il tente aussi d’éclairer les concepts qui leur donnent sens à l’heure du numérique. Peu d’innovations technologiques ont autant été investies de promesses politiques que ne l’a été internet. Les deux espaces de la démocratie : restreint ou large ? Répondre à ces questions suppose de distinguer d’abord deux significations, l’une large et l’autre restreinte, de l’idée de démocratie.

POINT DE VUE. "Gilets jaunes" : peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ? A l'heure des réseaux sociaux, "celui qui crie le plus fort aura le dessus, quelles que soient ses revendications", regrette le politologue Olivier Costa.

POINT DE VUE. "Gilets jaunes" : peut-on encore gouverner à l’heure des réseaux sociaux ?

Le politologue Olivier Costa, auteur de cet article, est directeur de recherche au CNRS, et enseigne à Sciences Po Bordeaux. La version originale de cet article a été publiée sur le site The Conversation, dont franceinfo est partenaire. Il s'exprime ici librement. Comment expliquer qu'on en soit arrivé là aussi vite ? Le premier constat, c'est que un mal plus profond, celui qui a conduit au Brexit, à l'élection de Viktor Orban, Donald Trump, Matteo Salvini et Jair Bolsonaro, et qui garantit l'inamovibilité de Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan. Des « cyber-résistants » trop euphoriques, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, août 2000) Il fallait s’y attendre.

Des « cyber-résistants » trop euphoriques, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, août 2000)

Internet permettant à la fois d’acquérir des actions et de programmer ses vacances, d’entrer dans une bibliothèque et de gérer sa correspondance, un jour le réseau des réseaux ne pouvait manquer d’être aussi célébré comme instrument de résistance à la mondialisation. Les réfractaires à la pensée dominante ne sont pas automatiquement prémunis contre l’ébriété des utopies numériques que la non-pensée journalistique charrie par vagues ininterrompues. Les apports mêlés de l’histoire, de la sociologie et de l’économie n’ont cependant pas été invalidés par les nouvelles technologies. Internet favorise-t-il la démocratie européenne ? - Interview du sociologue Dominique Cardon. Thème 1 - La démocratie - Refonder la démocratie - Le numérique. La démocratie chez Platon et Aristote. La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens.

Plusieurs dialogues de Platon (La République ou Le Politique) et d’Aristote (La Politique) traitent en profondeur la question. Il est difficile de résumer en une phrase la pensée politique de Platon et d’Aristote, cependant il est possible d’avoir plusieurs niveaux de lecture politique de leur œuvre : Qu’est-ce que l’homme ? Quelle est l’essence de l’humanité ? Qu’est-ce qu’un régime juste ? On répondant à ces deux questions, les lignes de fractures entre les deux philosophes apparaîtront. Jour de vote à Pompéi - Histoire & Civilisations. La politique s’affiche sur les murs Les élections voici 2 000 ans ?

Jour de vote à Pompéi - Histoire & Civilisations

Une affaire aussi sérieuse qu’aujourd’hui. Les candidats rivalisaient partout dans la cité à coups d’affiches peintes, que l’éruption du Vésuve a permis de préserver. Chaque année, les habitants de Pompéi se passionnaient pour la politique à l’arrivée du printemps, saison des élections et des nominations aux plus importantes charges locales. Podcast de la revue « Conflits » - Benjamin Constant, par Damien Theillier. « De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes » par Benjamin Constant. La thèse En 1819, Benjamin Constant donne au cercle de l’Athénée une conférence mémorable, « De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes ».

Deux sortes de liberté existent, dit-il. Thème 1 - La démocratie - Halthing des Vikings - Une assemblée démocratique ? HISTOIRE : LA LUTTE DES NOIRS AMÉRICAINS POUR LEURS DROITS - Mon Fil Info-graphie. Il y a 50 ans, "le rêve" de Martin Luther King : une étape fondamentale pour les... La Commune de Paris - Karambolage - ARTE. FEMMES D'OCCIDENT: UN SI LONG CHEMIN. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici Cette précision n’est pas anodine car j’ai construit l’intégralité du thème, et il en sera ainsi pour tous les thèmes, de façon homogène.

Ce qui est fait en introduction est réinvesti par la suite dans les Axes 1 et 2 et de la même façon l’OTC reprend tout ce qui a été fait depuis le début quant aux travaux méthodologiques.