background preloader

Actualités - liens

Facebook Twitter

Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ? Les indices s’accumulent. La naissance du Covid-19 dans une ferme d’animaux à fourrure chinoise — et notamment de visons — semble de plus en plus plausible, comme le montre cette enquête.

Les élevages de visons en Chine à l’origine du Covid-19 ? Les indices s’accumulent

Fin décembre 2020, Reporterre avait révélé que les souches responsables des deux vagues épidémiques qui ont ravagé l’Europe étaient apparues à proximité immédiate d’importants élevages de visons. Reporterre a continué l’enquête du côté chinois. Aujourd’hui même, vendredi 8 janvier, Science a publié un article soulignant la nécessité d’étudier le lien entre Covid et visons. Ira, ira pas ? Plus personne ne sait à l’heure où nous écrivons ces lignes si la délégation de scientifiques sélectionnés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se rendra bel et bien en Chine pour enquêter sur l’origine de la pandémie. Tous les spécialistes savent que les épidémies humaines issues d’élevages n’ont rien d’exceptionnel. La guerre commerciale des superpuissances - Les USA, la Chine et l’Europe - Regarder le documentaire complet.

Depuis que la République populaire de Chine a détrôné les États-Unis pour devenir la plus grande économie mondiale, et surtout depuis l’élection de Donald Trump, les deux pays se livrent une guerre commerciale et technologique sans merci.

La guerre commerciale des superpuissances - Les USA, la Chine et l’Europe - Regarder le documentaire complet

Cette bataille, à coups de droits de douane prohibitifs et de mesures protectionnistes, s’avère d’autant plus complexe que leurs économies sont liées par une interdépendance. En déséquilibrant le marché mondial, ces sanctions mutuelles ont de lourdes conséquences collatérales sur leurs partenaires commerciaux, à commencer par l’Union européenne. Face aux hausses de droits de douane décrétées par les États-Unis, la Chine a ainsi mis fin en 2018 à ses importations massives de soja américain. En quête de nouveaux débouchés, Donald Trump a alors brandi la menace d’une augmentation des taxes sur les exportations automobiles européennes pour imposer son soja OGM sur le marché de l’UE – au grand dam des agriculteurs français. Le Dessous des cartes - 5G : une guerre froide sino-américaine - Regarder le documentaire complet.

Tous les internets - La Chine façonne-t-elle l'internet en Afrique ? Le Dessous des cartes - La Chinafrique ? Taïwan, la petite île qui fait de l’ombre à la Chine - 28 Minutes. « En Chine, la baisse de la pollution va épargner plus de vies humaines que le virus en aura coûté » C’est l’une des conséquences de l’épidémie de Coronavirus, qui a frappé la Chine avant de se propager dans de nombreux autres pays, dont la France : les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air sont en certains endroits en nette baisse.

« En Chine, la baisse de la pollution va épargner plus de vies humaines que le virus en aura coûté »

Selon une estimation publiée par Carbon Brief, les émissions de la Chine ont ainsi chuté d’au moins un quart entre le 3 février et le 1er mars comparé à 2019, du fait de la baisse de la production. Et selon la Nasa, les émissions de dioxyde d’azote (NO2) ont, elles, diminué de 10 % à 30 % par rapport à la même période en 2019, près de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, puis dans d’autres régions du pays. Qu’est-ce que cette crise dit de nos sociétés industrialisées ? Est-ce qu’il faut obliger les gens à mettre un casque à vélo ? - 28 minutes. Le Dessous des cartes - Singapour, île modèle ou île fragile ?

Située en Asie du Sud-Est sur l’un des grands axes maritimes de la planète, l’île de Singapour s’est inventé un modèle : devenir la pionnière des smart cities.

Le Dessous des cartes - Singapour, île modèle ou île fragile ?

Ordonné comme une Suisse asiatique, le petit État a connu un développement économique exemplaire. Mais "le modèle singapourien" révèle aujourd’hui ses failles. Tiraillée entre l’Amérique et la Chine, contaminée par le terrorisme islamiste des voisins malaisien et indonésien, menacée par la montée des eaux et le dérèglement climatique, l’île pourra-t-elle rester elle-même ? Chine : quand le visage devient un moyen de paiement. Taïwan, cette Chine qui vote. La contestation à Hongkong électrise le climat politique sur l’île à l’approche des élections présidentielle et législatives de samedi.

Taïwan, cette Chine qui vote

Et la tentation d’une déclaration d’indépendance ressurgit, au risque de susciter la colère de Pékin Abonné. 28 Minutes - Elia Suleiman / Faut-il boycotter la Chine ? (26/11/2019) Le regard allumé sur le monde d’un Palestinien en exil"It must be heaven" est le quatrième long métrage d’Elia Suleiman en près de trente ans de carrière.

28 Minutes - Elia Suleiman / Faut-il boycotter la Chine ? (26/11/2019)

Mais la lenteur semble porter ses fruits car trois de ses films ont été primés à Cannes et à Venise, dont le fameux "Intervention divine". Souvent comparé à Buster Keaton, Nanni Moretti ou encore Jacques Tati, Elia Suleiman est un réalisateur cosmopolite : né à Nazareth, la plus grande ville arabe d’Israël, il se considère comme palestinien, a forgé sa cinéphilie à New York où il a vécu quatorze ans, et réside depuis dix-sept ans à Paris avec son épouse libanaise, la chanteuse Yasmine Hamdan.

Elia Suleiman est notre invité. Cui Yongyuan – l'esprit critique - Si j'étais Pékinois (6/6) Le monde selon Xi-Jinping. La France peut-elle peser face à la Chine ? - 28 Minutes. Chine : un déguisement qui a du chien - 28 Minutes. StarTimes, un bouquet chinois pour l’Afrique - 28 Minutes. «Je sais pourquoi je ne pige pas un mot d’arabe, qui est pourtant ma langue maternelle» Temps de lecture: 7 min Tous les enfants d’immigrées et immigrés maghrébins ont déjà vécu ce moment: vous participez à une fête quelconque.

«Je sais pourquoi je ne pige pas un mot d’arabe, qui est pourtant ma langue maternelle»

Quelqu’un glisse dans la playlist une chanson vaguement orientale et les regards se tournent alors vers vous. Car tous pensent qu’une «rebeu» saura faire au moins deux choses à ce moment précis: - Chalouper lascivement comme une danseuse cairote - Murmurer les paroles à l’unisson avec le chanteur de n’importe quel tube de l’album 1, 2, 3 Soleils ou de Tarkan et paraître particulièrement pénétrée par le texte. Alors que je danse comme une patate, n’ai jamais réussi à dissocier mon bassin du reste de mon corps, et que les paroles de «Didi» me sont aussi étrangères qu’à tout le reste de l’assemblée. Si je ne peux qu’imputer à la génétique et à une maladresse innée mon incapacité totale à faire des 8 avec mon cul et des jolis moulinets avec mes bras, je sais exactement pourquoi je ne pige pas un mot d’arabe, qui est pourtant ma langue maternelle.

Pierre Haski - La Chine est-elle une dictature ? - Les Experts du Dessous des cartes. Le journaliste Pierre Haski a été correspondant à Pékin entre 2000 et 2006.

Pierre Haski - La Chine est-elle une dictature ? - Les Experts du Dessous des cartes

Il est également président de Reporters sans frontières. Il publie Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin aux Éditions Hikari.À lire : Liu Xiaobo, l’homme qui a défié Pékin, Pierre Haski aux Éditions Hikari. Interview et réalisation : Émilie AubryGraphisme et montage : Mohammed ZemmarProduction : Angèle Le Névé – Juliette Droillard© ARTE France - Mai 2019 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?

Chine - le pays de la censure - Si j'étais Pékinois (1/6) 28 Minutes - Tunisie : l’humour au féminin / Hong-Kong peut-elle résister à la Chine ? (13/06/2019) Tunisie : elle conjugue l’humour au fémininPour Nadia Khiari, "le stylo est une arme, le dessin son prolongement".

28 Minutes - Tunisie : l’humour au féminin / Hong-Kong peut-elle résister à la Chine ? (13/06/2019)

Dessinatrice tunisienne, elle est la créatrice du personnage de Willis from Tunis, un chat espiègle et moqueur, devenu l’un des visages de la révolution de Jasmin en Tunisie en 2011. Avec ses caricatures, elle milite également pour le droit des femmes, une cause qu’elle met en avant dans « Siné Madame » le premier mensuel satirique et sociétal entièrement écrit et illustré par des femmes, et dont le premier numéro est paru en avril dernier. Caricatures, chats, Printemps arabe et féminisme : on reçoit Nadia Khiari dans "28 Minutes".

Le crédit social chinois sera généralisé dès 2021 à Pékin. Les big data ont-elles enfanté big brother ?

Le crédit social chinois sera généralisé dès 2021 à Pékin

Annoncé dès 2014, le système de "crédit social" que souhaite mettre en place le gouvernement chinois a déjà fait l'objet de multiples expérimentations, par exemple à Hangzhou, dans la province du Zhejang. C'est désormais au tour de Pékin et de ses 22 millions d'habitants de mettre en place ce système d'évaluation sociale. Le gouvernement municipal de la ville a publié un plan, qui prévoit la mise en place de ce système à l'horizon 2020-2021, à travers "six systèmes intelligents gouvernementaux unifiés", sorte de profession de foi qui ne rentre toutefois pas dans les détails techniques du projet.

Le point sur les différents expérimentations en cours et ce que permet le système... pour l'instant. En Chine, un système de notation des citoyens encore flou mais aux ébauches effrayantes. Le « système de crédit social » (SCS) que le gouvernement chinois entend mettre en place à compter de 2020 ressemble à un épisode de la série d’anticipation dystopique Black Mirror. Les détails de ce que l’on présente couramment comme un système unifié de notation des citoyens, fonctionnaires et entreprises chinois sont encore flous. Et pour cause : Pékin expérimente encore plusieurs options avant d’en choisir la meilleure pour la déployer dans tout le pays. Actuellement, plusieurs dizaines de systèmes différents coexistent et permettent d’entrevoir les grandes lignes du système qui sera choisi par les autorités. L’économiste Antonia Hmaidi, doctorante à l’université allemande de Duisbourg et Essen, les a présentés lors d’une conférence à la 35e édition du Chaos Communication Congress, la grand-messe annuelle des hackeurs qui se tient à Leipzig (Allemagne) jusqu’au 30 décembre.

En Chine, la natalité est au plus haut, un an après l’instauration de la politique des deux enfants. La natalité s’effondre dans une Chine vieillissante. Le nombre des naissances en Chine a chuté au-dessous des 15 millions en 2018, deux millions de moins qu’en 2017, soit son plus bas niveau depuis l’an 2000, en dépit de la politique de libéralisation des naissances lancée depuis 2015. En Chine, la Savoie inspire un parc à thème viticole. Semaine d'or (Chine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les semaines d'or (黄金周) sont le nom donné en République populaire de Chine à deux semaines annuelles de congés, accordées par le gouvernement à partir de 2000.

La semaine d'or du festival de printemps (ou semaine d'or de l'année de la nouvelle lune chinoise) commence en janvier ou en février, suivant la date du nouvel an chinois.La semaine d'or du jour de la fête nationale commence le 1er octobre. Une troisième semaine d'or a existé jusqu'en 2007, la « semaine d'or du jour du travail » qui commençait le 1er mai. Ces semaines là, trois jours de congés payés sont donnés et les week-ends proches sont réarrangés de manière que les salariés des sociétés chinoises puissent avoir sept jours continus de vacances.

Rencontre - Cyrille J.-D Javary. Pour une rencontre et discussion autour de "Yin yang : la dynamique du monde", publié aux éditions Albin Michel. Pour en savoir plus à propos de l'ouvrage « Yin-Yang » est le nom donné en chinois au fonctionnement de tout le vivant. Cette unité changeante, ce mouvement incessant, cette danse de tout l'univers se dit en un seul mot. Or, en français comme dans toutes les langues occidentales, « Yin » et « Yang » sont deux mots. Voilà où commence le quiproquo.

Et pour aller plus loin. 18 07 16 regard suisse sur la France victorieuse au foot. POINT DE VUE. La Chine, grande gagnante des flottements occidentaux. Il n'est certes pas encore l'heure de décréter le déclin de l'Occident... Mais la Chine n'a jamais été aussi proche de prendre la place de première puissance économique mondiale. Le point de vue de Dominique Seux. « Quand le sage montre la Lune, le sot, lui, regarde le doigt », dit un proverbe chinois qui semble d'actualité ces temps-ci. Tous, nous avons les yeux braqués sur les désordres européens et les agitations de Donald Trump. La Chine roule électrique. Le Salon automobile de Pékin va pousser les voitures électriques.

Oui, cela va être très frappant à partir de mercredi. Collège de l'Harteloire. Le Chinois en bilangue, dès la 6e - Brest. Brest. Du chinois, à l’Harteloire, dès la 6e. Tiangong-1 retombe sur Terre : quelles sont les étapes de la chute de la station spatiale chinoise. Radio Calliope - L'émission 100% langues sur Radio U n°7 Chinois & Culture Musicale by Radio_Calliope.