background preloader

Aquitaine handicap

Facebook Twitter

Béarn : la dyspraxie, l'invisible handicap. 13 ans, Sylvain fait à peine ses lacets. Il éprouve des difficultés pour s'habiller. Il est atteint de dyspraxie. Un handicap encore mal connu. Le mal empêche une réelle coordination des mouvements. Sylvain n'est le seul dans cette situation. Le dépistage et la scolarisation : c'est justement le thème de la rencontre organisée par la maman de Sylvain, Laurence Hart, présidente de l'association Dyspraxie France Dys 64, le 13 octobre à Bizanos. Du catéchisme pour les enfants handicapés.

E secteur paroissial de Libourne propose aux enfants en situation de handicap de se retrouver pour une catéchèse dite spécialisée, avec une pédagogie adaptée au travers de musique, de chants, de mimes, de supports audiovisuel leur permettant d'avoir accès aux sacrements (baptême, communion…). « Plus qu'un savoir, nous leur proposons une relation à Dieu, un moment partagé en équipe mais aussi un accueil en paroisse lors des grands rassemblements, et avec les enfants valides lors des temps forts », explique Sophie Rodriguez, à l'initiative du projet. Maman d'un petit Sébastien décédé en 2010, elle évoque « une véritable richesse : ces enfants ressentent l'amour de Dieu. Des sourires, le corps qui s'exprime, les rires. Alors oui, ils ne savent pas tenir un stylo, la communication verbale est pauvre, voire inexistante mais ils vivent ces rencontres à 100 % ». Biarritz : des enfants autistes à l'école. A rencontre est inopinée.

Biarritz : des enfants autistes à l'école

Tactile. Forte. Georges Labazée, entrant dans la salle de classe, voit fondre un enfant sur lui. Sans un mot, ce dernier lui touche les mains et le visage. Puis son regard s’illumine d’un coup et le jeune garçon lâche un « bonjour ! Lucie Fadda, psychologue et directrice des structures AVA (Accompagner vers l’autonomie) au Pays basque, commente la scène aux présents : « Vous avez remarqué que cet enfant n’a pas été impressionné de voir entrer autant de monde d’un coup dans la classe ?

Un éducateur par enfant La réaction spontanée du garçonnet illustre parfaitement l’objectif des structures AVA. . « En juin, le Conseil général a voté un schéma d’autonomie qui concerne les personnes âgées et celles handicapées. Un même langage artistique. Oment de grâce, samedi 20 octobre dans la salle de Lacaze, où l'association Musicap, qui travaille à l'intégration et l'insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap, organisait le premier Open arts.

Le porte-à-porte sera assuré et rationalisé. Au regard des engagements répétés du président de la Communauté d'agglomération d'Agen (CAA), Jean Dionis du Séjour, sur le maintien d'un service de transport pour les personnes à mobilité réduite, de même qualité que l'actuel, nous sommes rassurés », soulignait hier après-midi Patricia Savi, directrice de l'Association des paralysés de France de Lot-et-Garonne.

Une satisfaction exprimée à l'issue de la rencontre entre le collectif d'associations de personnes handicapées et les élus de la CAA. On se souvient que ce collectif avait manifesté son inquiétude suite à l'annonce de la nouvelle délégation de service public pour les transports collectifs urbains, passée avec Keolis pour six ans et qui entrera en fonction le 2 mars 2013. Délégation qui prévoit que Keolis reprenne le transport au porte à porte pour les personnes à mobilité réduite, actuellement assuré par les transports Ulysse. Deux allers-retours par jour En voie d'accessibilité. Anglet : Chômage et handicap, la double peine de Sylvain.

Je n'ai pas envie d'être un assisté. Emploi et handicap : nets progrès. Ier a débuté la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. En Gironde comme ailleurs, de nombreuses réunions et manifes- tations marqueront l'événement. Avec pour temps fort, ce mercredi au Hangar 14 à Bordeaux, les 6es Rencontres emploi-handicap, destinées à favoriser les contacts entre chercheurs d'emploi et employeurs locaux.

Organisées par la Maison de l'emploi de Bordeaux, ces Rencontres ont réuni l'an passé 1 200 chômeurs et 45 employeurs. « Il faut que les valides oublient notre handicap » Propos Recueillis par Sa semaine étudiante tout juste terminée dans les amphithéâtres de l'université de Bordeaux IV, où elle poursuit une troisième année d'administration et droit des entreprises, la judokate Solène Laclau participera demain à Dax à une animation où judokas et judokates valides et handisport s'affronteront dans une amicale compétition. Sélectionnée aux Jeux paralympiques de Londres de cet été, la jeune fille, qui souffre d'une déficience visuelle, se confie. « Sud Ouest ».

Des restaurateurs comme les autres. Portes ouvertes, expo, films au foyer Les Genêts. 'Adapei de la Gironde initie, à partir de cette année, une semaine d'événements culturels inédits associant culture et handicap. « La culture est un formidable levier de développement personnel, d'insertion et d'égalité des droits et des chances […] », affirme Jean-Claude Pialoux, président de l'Adapei sur le document de présentation d'Art'ternatives. Cette première semaine de la culture du projet qui se déroule sur un cycle de neuf ans, suivant la liste des neuf arts, est consacrée au septième art. Parrainée par Nils Tavernier, elle se déroulera en différents points du département, jusqu'au 30 novembre prochain.

L'US Orthez s'ouvre au sport adapté. E club de l'USO Basket est désormais une association affiliée à la Fédération française de sport adapté (handicap mental). Les personnes en situation de handicap mental ont donc la possibilité de prendre la licence sport adapté au sein du club et peuvent donc participer aux rencontres organisées par les comités Départementaux et la Ligue d'Aquitaine de Sport Adapté.

Pour cela, les sportifs auront besoin de bénévoles pour les encadrer et les accompagner sur les rencontres sportives. Il faut donc savoir que le Comité départemental olympique et sportif 64 organise des formations gratuites en direction des bénévoles de clubs, avec pour thème «Accueillir des personnes en situation de handicap mental en milieu sportif». Elles auront lieu les 14 et 15 janvier 2013 au Centre départemental Nelson-Paillou de Pau et les 3 et 4 juin 2013 au CDNP de Bayonne. Association handiparentalité.

Arcachon- Formation et découverte du handicap au Lycée Condorcet : Arcachon. Vendredi après-midi, au Lycée Condorcet, Frédéric Plénard venait présenter "La ligne imaginaire", un film de 52 minutes qu'il a produit et réalisé, sur le thème du handicap.

Arcachon- Formation et découverte du handicap au Lycée Condorcet : Arcachon

Dans la salle étaient réunis les élèves de première et de terminale du Bac pro SPVL (Service à la Personne et Vie Locale) et leurs deux professeurs principaux Jean Cougoureux et Patrick Castro. Simple initiation des élèves sur le thème ? « La CLIS n’est pas une voie sans issue, au contraire ! » Notez cet article : le 15/01/2013 à 05:00 | M.

« La CLIS n’est pas une voie sans issue, au contraire ! »

J. Vu 322 fois Les écoliers des Clis demandent une attention conséquente et fonctionnent souvent plus que les autres à l’affectif. Photo M. Avec ses 142 élèves de primaire, l’école Marie-Curie compte deux Clis à petits effectifs (entre huit et dix élèves, pas tous à temps-plein) qui sont répartis en fonction de leur niveau – et pas de leur âge – avec d’un côté les lecteurs et scripteurs, et de l’autre les plus petits niveaux. « C’est une classe de perfectionnement qui accueille des enfants en retard scolaire avec un enseignant spécialisé », détaille la directrice Martine Boyer. Les Clis regroupent des enfants qui ont des problèmes de comportement, présentent un handicap et qui sont généralement suivis en dehors de l’établissement dans un hôpital de jour, un centre médico-psychologique ou dans un institut médico-éducatif (IME). Ouverture sur le handicap. L'Adapei Gironde s'est mobilisée, toute la semaine, en partenariat avec Arteliers, pour un événement culturel Art'ternative.

La Maison d'accueil spécialisée (MAS) de Biganos a ainsi organisé une journée portes ouvertes à destination des familles, des partenaires et de toutes les personnes intéressées par la découverte de l'établissement et son fonctionnement. Le maire de Biganos Bruno Lafon, l'adjoint aux affaires sociales M. La force solidaire à Pessac Aquitaine.

Ous l’impulsion des enseignants, le collège de l’Alouette mène depuis cinq ans des actions de solidarité en faveur de Médecins du monde, des Restos du cœur, etc.

La force solidaire à Pessac Aquitaine

En 2013, c’est le projet sport et handicap qui a été mené. Rencontres pour tous autour des handicaps. 'association handiparentalité a organisé, en septembre les 12 Heures « Eau delà du handicap » au Stadium. À cette occasion Florence Méjécas rencontre Laëtitia Gallet, une jeune femme qui vient traduire ce qui se passe en langue des signes.