background preloader

Inra - Portail d'actus grand public

Inra - Portail d'actus grand public
Related:  acteurs nationaux

Accueil > home > remontpubli > Les carrières de sables : une opportunité pour les abeilles solitaires Union nationale des producteurs de granulats Mot de passe perdu ? Obtenir un mot de passe > Retour à l'accueil Thématiques du site Technique Environnement Biodiversité Industries extractives Réglementation Progrès environnemental Etudes Granulats Recyclage Carrières > Accueil > home > remontpubli > Les carrières de sables : une opportunité pour les abeilles solitaires 06 octobre 2015 Les carrières de sables : une opportunité pour les abeilles solitaires Structuré en six chapitres, cet ouvrage dresse un état de l’art des connaissances actuelles sur les abeilles sauvages en Europe et en France et précise l’intérêt des sites de carrière pour la reconquête des habitats de ces espèces. A télécharger Les carrières de sables : une opportunité pour les abeilles solitaires By Agency Interactive Contact Plan du site Mentions Légales Crédit En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une nouvelle fenêtre et accédez à un autre site Mot de passe perdu ? votre adresse email : Saisir votre message

Agence des aires marines protégées Qui sont les Conservatoires d'espaces naturels ? | Reseau cen Depuis près de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. 2 921 sites naturels couvrant 152 788 ha sont gérés sur près de 3 000 communes. Ce réseau dense contribue à la « Trame verte et bleue ». Les 29 Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif. Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. Les 29 Conservatoires d'espaces naturels gèrent un réseau cohérent et fonctionnel de 2 921 sites naturels couvrant 152 788 ha en métropole et outre-mer. Leur action est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage. Découvrez le Kakémono présentant le réseau des Conservatoires d'espaces naturels :

Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) L’Ifrée est un organisme partenarial associant la Région Poitou-Charentes, l’État (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Rectorat de Poitiers, ministère de l’Éducation Nationale et de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), ainsi que les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature. Un Institut au service des territoires et de leurs habitants. Unique en France dans sa construction partenariale et par ses missions, l’Ifrée apporte ses compétences et ses savoir-faire aux acteurs relais de la transition écologique et durable de la société et aux porteurs de projets dans les domaines : de l’environnement, du développement durable, de la transition énergétique et de la croissance verte. Les domaines d’intervention de l’Ifrée se déclinent selon quatre axes : la recherche, les publications, l’accompagnement, la formation.

Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale - Parcs naturels marins - Organisation - L'Agence Présentation Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale a été créé le 11 décembre 2012 après trois années de concertation. Ce premier parc de la façade maritime Manche - mer du Nord est situé face au Royaume-Uni. Le Parc se situe au large de la Seine maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, et s’étend jusqu’au dispositif de séparation du trafic maritime. Le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale constitue, de par sa localisation, un carrefour biologique et économique majeur. Il a pour objectifs de connaitre et protéger le milieu marin, tout en soutenant le développement durable des activités maritimes qui en dépendent. Brochure à télécharger

[Histoire de la protection de la nature et de l’environnement ] La Fondation GoodPlanet Pirogues sur la rivière Buriganga à Dhaka, Bangladesh (23°38’ N - 90°26’ N). © Yann Arthus-Bertrand / Altitude Paris Agir rend heureux ! En 2005, Yann Arthus-Bertrand créait l’association GoodPlanet, loi 1901, dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement pour l’environnement. Elle est devenue Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) en 2009, une preuve de confiance qui permet d’inscrire ses activités dans la durée. La Fondation GoodPlanet a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences et susciter l’envie d’agir concrètement. En juillet 2015, la Ville de Paris accorde la concession du Domaine de Longchamp à la Fondation GoodPlanet pour en faire un lieu dédié à l’écologie et l’humanisme. En 2012, elle a obtenu le label IDEAS, décerné par un comité indépendant, qui atteste de sa rigueur budgétaire, de l’efficacité de ses programmes et de la qualité de sa gouvernance. La Fondation GoodPlanet est membre du Comité 21.

Charte des Espaces naturels sensibles (ENS) Ils peuvent s'appuyer pour ce faire sur deux outils spécifiques : - un outil financier : la taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS), - un outil foncier : le droit de préemption. Ceux-ci leur permettent d'acquérir, gérer, aménager les sites en vue de leur ouverture au public. Une enquête nationale confirme l'implication des départements et met en évidence qu'ils ont su adapter ces outils à leurs spécificités et à leurs enjeux de territoire. Cette politique revêt ainsi des formes très variables en fonction des caractéristiques départementales : intervention directe ou déléguée, maîtrise foncière ou maîtrise d'usage, contexte écologique et géographique variables, budgets divers, ancienneté de la politique... Le Département est un acteur clé de la politique de protection du patrimoine naturel tant par son rôle direct que par ses contributions à des politiques menées par d'autres acteurs. La charte est proposée par l'ADF à l'adhésion de chaque Conseil général.

Oncfs

Related: