background preloader

ESPE d'Aquitaine

ESPE d'Aquitaine

http://www.espe-aquitaine.fr/fr

Related:  Au delà des lieux documentaires ESPE d'Aquitaine / MédiaquitaineTranslittératie & affiliations numériquesmcdine

Les bibliothèques troisième lieu Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?

Les productions audiovisuelles des joueurs de jeux vidéo Le jeu vidéo subit un double processus. D’une part, un processus historique profond de dépendance du jeu vidéo au cinéma, ancré dans les origines industrielles de ce secteur. D’autre part, un processus plus récent, et lié aux créations amateur, d’affaiblissement de cette subordination au cinéma, qui se développe autour de la diffusion des « machinimas ». Le jeu vidéo dans la dépendance du cinéma Le jeu vidéo a toujours entretenu des relations d’inféodation par rapport à l’industrie du cinéma. Il naît en tant que réalité industrielle dans les années 1970, sous l’influence en grande partie du « Nouvel Hollywood », c’est-à-dire des gros producteurs de l’industrie cinématographique, cherchant à renouveler leurs méthodes de production parce qu’ils ont besoin de diversifier leurs revenus pour sécuriser leurs productions et leurs investissements de plus en plus lourds (Biskind, 2002).

“Mes chers élèves…”, par Fanny Capel, professeur de lettres Prendre son temps, observer, comparer, lire, apprendre, critiquer, s'exprimer… une enseignante du XXIe siècle invoque les Lumières pour aider ses élèves à ne pas céder à l'obscurantisme. Fanny Capel est professeur de lettres au lycée Paul Eluard à Saint-Denis, celui dans lequel un (faux) colis piégé « je ne suis pas Charlie » a été déminé la semaine dernière. Hospitalisée, elle n'a pu être là pour expliquer à ses élèves le sens à donner à ces événements. Alors elle leur a écrit une lettre avec les mots que beaucoup de parents auraient sans doute aimé que leurs enfants entendent au lendemain de cette tragédie. Fanny Capel est membre du Collectif Sauvez les lettres et collaboratrice occasionnelle de Télérama.

Revue Argus - La bibliothèque troisième lieu 20 janvier 2011 Par Mathilde Servet Les bibliothèques traversent actuellement une période de crise identitaire. Le foisonnement d’enquêtes et d’études à leur sujet témoigne de ce climat d’inquiétude. Les pays pionniers en matière de bibliothéconomie, d’Europe du Nord ou de culture anglo-saxonne, ne sont pas épargnés. Usages et usagers de l’information numérique 1Tout au long de ces dernières décennies, de nombreux auteurs ont critiqué le déterminisme technique (voir notamment Ellul, 2004 ; Miège et Vinck, 2012). Cette remise en cause a concerné en particulier la notion de « société de l’information ». Gaëtan Tremblay souligne à son propos : « Le déterminisme technologique sous-jacent au modèle de la société de l’information, dans lequel l’évolution des technologies de l’information et de la communication est présentée comme le facteur déterminant du changement, en fait nécessairement une explication réductrice incapable de prendre en considération les stratégies d’acteurs et les conflits qui en résultent » (Tremblay, 2007, 119). 2Depuis les annonces faites autour des autoroutes de l’information dans les années 1990, du programme e-Europe des années 2000, ou plus récemment du Digital Agenda de l’Union Européenne, le mythe d’une société dorénavant qualifiée de « numérique » est plus fort que jamais. 6L’homme redéfinit sans cesse ses besoins.

Tout sur les yaourts maison et le choix d'une yaourtière Si vous voulez tout savoir sur la confection de yaourts maison, si vous hésitez à vous lancer ou si vous ne savez pas comment choisir une yaourtière, ce qui suit va vous intéresser. J’ai voulu rédiger un article complet sur les yaourts maison pour vous apporter toutes les réponses à vos interrogations. Voici donc les questions abordées : – Pourquoi faire ses yaourts ? – Choisir une yaourtière Jeux vidéo, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu" La fréquentation des bibliothèques est en baisse. Le constat est sans appel. Pour redorer leur blason et attirer les foules, certaines municipalités misent sur la mixité des activités. La bibliothèque n’est alors plus ce temple dédié aux livres, parfois un peu vieillot, mais un « troisième lieu » ou « tiers-lieu » où se mêlent livres, cours de langues, café-restau ou même jeux vidéos. A l’occasion du Congrès mondial des bibliothèques qui se tient à Lyon, Rue89Lyon continue son exploration de la bibliothèque du futur. La bibliothèque d’Amsterdam est un exemple en matière de bibliothèque « tiers-lieu ».

Les fans studies en question : perspectives et enjeux Nous remercions les membres du Comité Scientifique de réseau GREF (Groupe de Recherche sur les Etudes de Fans) pour leurs évaluations des articles soumis. 1Marginalisés jusqu’aux travaux pionniers de Henry Jenkins, Lisa Lewis et Camille Bacon-Smith (1992), les fans acquièrent aujourd’hui une nouvelle reconnaissance et une nouvelle visibilité grâce à la réappropriation des nouvelles technologies dans lesquelles ils voient un moyen d’exprimer leur créativité et de se retrouver dans une même communauté (Bourdaa, 2012). 2Depuis l’introduction des nouvelles technologies dans le paysage médiatique et principalement audiovisuel, plusieurs chercheurs anglo-saxons ont concentré leurs recherches sur le phénomène des fans à l’heure de la convergence numérique (Booth, 2010 ; Jenkins, 2006 ; Hills, 2002). 4Les fans représentent non seulement un exemple de créativité mais également de performance et d’engagement en ce qui concerne les pratiques sociales et culturelles.

Changements climatiques et agrocarburants Document de position de la Vía Campesina: Justice Environmentale et climatique maintenant! Détails Créé le lundi 8 décembre 2014 14:56 Nous continuons à nous organiser, à nous mobiliser et à élaborer des alternatives pour remédier à la crise climatique et défendre la Terre Mère. (Porto, Portugal 20 Novembre, 2014) - Nous, La Vía Campesina, peuples autochtones, paysans/nes, jeunes, migrants, travailleurs ruraux, journaliers, pêcheurs, artisans, en coopération avec nos alliés engagés dans la lutte pour des transformations sociales profondes, nous nous rassemblons à Lima pour la COP 20 afin de réaffirmer, une fois encore, notre engagement à nourrir la population de la planète, à nous organiser, nous mobiliser, à lutter et élaborer des alternatives qui refroidissent la planète, pas seulement pour notre propre bénéfice mais également pour ceux avec qui nous partageons la Terre Mère.

Bibliothèques troisième lieu : les 10 essentiels Pour répondre à quelques demandes qui m’ont été adressées au sujet des lectures essentielles concernant les bibliothèques troisième lieu, voici une médiagraphie rassemblant une dizaine de documents significatifs. 1. Ray Oldenburg. The Great Good Place : Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community. Marlowe & Co. 1989 (3e édition : 1999) Les troisième lieu, selon le sociologue Oldenburg, « host the regular, voluntary, informal, and happily anticipated gatherings of individuals beyond the realms of home and work. » Usages professionnels et figures d’usager des médias socionumériques 1 Francis Jauréguiberry et Serge Proulx, Usages et enjeux des technologies de communication, Toulouse (...) 2 Claude Dubar, Pierre Tripier et Valérie Boussard, Sociologie des professions, Paris, Armand Colin, (...) 3 Les professionnels de la visibilité sont des professionnels de la communication et du webmarketing (...) 1Les études d’usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre des entreprises ont conduit à renouveler l’appareil théorique de la 1re topique de la sociologie des usages (passage de problématiques en termes d’appropriation et d’inégalités, à des registres divers d’analyse des usages)1. L’essor des médias socionumériques depuis quelques années a donné lieu à de nouveaux usages professionnels des TIC liés à la circulation de l’information (veille, sélection, diffusion, etc.). Ces usages participent à la reconfiguration des formes identitaires des professionnels de nombreux secteurs d’activité, notamment ceux de la communication.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. Troisième lieu Le Québec a emboîté le pas, notamment après la conférence donnée par Mathilde Servet en 2010, à Montréal, au Congrès des milieux documentaires. « On veut changer l’image de la bibliothèque sévère et austère. C’est un choc de design fantastique, explique Réjean Savard, professeur de bibliothéconomie à l’Université de Montréal. Une bibliothèque qui se réclame du troisième lieu offre une organisation spatiale flexible, pour pouvoir s’adapter constamment à divers usages, populations et technologies. On y trouve du soleil et de la couleur. Des ouvertures permettent de voir ce qui s’y passe depuis la rue. » Autrefois essentiellement lieu de stockage et de diffusion de livres, la bibliothèque a maintenant une vocation plus large de formation des citoyens et de diffusion de l’information numérique.

Related: