background preloader

Analyse de l'Offre

Facebook Twitter

Hortus Focus, le site qui va vous faire aimer... - Bricolage, jardinage. Le retour à la terre ?

Hortus Focus, le site qui va vous faire aimer... - Bricolage, jardinage

Très bien mais quand on habite en ville, comment faire ? Et puis comment tenir, d’ailleurs, au-delà des premiers mois d’extase ? Simple : en en faisant une activité ludique, pardi. Hortus Focus, le jardin 360° a exactement ce parti pris. « Un petit balcon, un coin de terrasse ou un jardinet suffiront. Chaque mois, adoptez la green attitude en découvrant ce que vous réserve la box du mois » : telle est l’une des promesses de la marque. Une box chaque mois Ces Hortus Box, c’est leur nom, sont proposées en versions adulte et enfant. 35 euros pour la box adulte, 30 euros la box enfant. Botanic cultive le bien-être - ECO Savoie Mont Blanc. Parce que le bio, et plus largement le mieux-être, est résolument dans l’air du temps, et que Botanic s’est engagée dans cette démarche bien avant l’heure, l’enseigne de jardinerie a décidé de remodeler ses 66 magasins et de proposer un espace bien-être.

Botanic cultive le bien-être - ECO Savoie Mont Blanc

Proactive, elle a été la première à retirer, dès 2008, tous les pesticides de ses points de vente. Et aussi à créer un marché alimentaire bio dans ses magasins phare (27 sur les 66). La chaîne de jardinerie haut-savoyarde Botanic avale les boutiques Rapid Croq', dans la Loire - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. La chaîne de jardinerie Botanic, basée à Archamps (Haute-Savoie) va reprendre le réseau de boutiques d'alimentation et d'accessoires pour animaux de compagnie Rapid Croq', dont le siège se situe à Saint-Romain-le-Puy (Loire), a-t-on appris samedi auprès des deux entreprises.

La chaîne de jardinerie haut-savoyarde Botanic avale les boutiques Rapid Croq', dans la Loire - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Botanic, basé à Archamps (Haute-Savoie), indique que cette acquisition permettra de doubler la taille de son réseau de magasins à l'enseigne Médor et Compagnie, le portant à près d'une cinquantaine de points de vente (succursales et franchises), et d'atteindre un chiffre d'affaires d'une trentaine de millions d'euros d'ici la fin de l'année sur ce secteur. "L'unification progressive du réseau aux couleurs, à dominante rouge, de Médor et Compagnie débutera en avril", a précisé Luc Blanchet, le président du groupe familial haut-savoyard. Le groupe Botanic, qui compte 2.200 salariés, a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 394 millions d'euros. Le marché et la distribution des produits de jardinage en France. Un marché en faible croissance malgré des tendances de fonds favorables à son développement Le marché français du jardinage a affiché une croissance annuelle moyenne de 1 % au cours de la dernière décennie.

Le marché et la distribution des produits de jardinage en France

Cette performance d’ensemble masque des disparités entre les circuits de distribution : Les circuits ayant su exploiter les tendances de fond porteuses (développement de la sensibilité environnementale, attention croissante des Français à leur jardin considéré comme une pièce de vie sur laquelle ils investissent) affichent une croissance supérieure à la moyenne. C’est notamment le cas des jardineries et lisas qui bénéficient du dynamisme des végétaux extérieurs, se développent sur les segments connexes et se renforcent dans les loisirs verts et des GSB qui se positionnent comme des multi-spécialistes de l’habitat/décoration ; Les autres circuits enregistrent une croissance inférieure à la moyenne.

Jardinerie Archives. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Jardinerie Archives

Compétences. Qui sont les champions... des jardineries. Près de 90 % des foyers français possèdent un espace de jardinage et 61 % d'entre eux un jardin.

Qui sont les champions... des jardineries

Parmi ces millions de jardins, près de la moitié dispose aussi d'un coin potager. Mais en dépit d'une clientèle potentielle importante, le marché du jardinage stagne... et une part substantielle des ventes échappe aux jardineries. Forez : Rivolier mise sur les accessoires pour animaux. Loire le 28 décembre 2016 - Denis Meynard - Commerces - article lu 364 fois Le distributeur d'armes de Saint-Just-Saint-Rambert a fait l'acquisition de Brandy (marque Wouapy), basée à Mazamet.

Forez : Rivolier mise sur les accessoires pour animaux

La division accessoires pour animaux domestiques (caisses de transport, jouets, litières, fontaines à eau… etc) de Rivolier, qui sera dirigée par Christophe Brandy, vient de changer de dimension grâce à l’acquisition de la société Brandy, qui multiplie presque par quatre son chiffre d’affaires pour le porter à 10 M€. Les ventes de produits en liens avec la chasse, liées au partenariat du groupe ligérien avec l’américain Garmin, tels que les « colliers intelligents » connectés de repérage et de dressage, ne sont quant à eux pas inclus dans ce périmètre. Cette croissance externe offre par ailleurs à Rivolier un nouveau site logistique de 5 000 m² dans le sud de la France, qui s’ajoute à celui ouvert dans le région de Bordeaux pour son département pêche. Denis Meynard.

Delbard gagne de nouveaux franchisés. +16% : c'est la croissance enregistrée par le réseau de jardineries Delbard en 2016.

Delbard gagne de nouveaux franchisés

Un chiffre plutôt record dans un secteur dont l'activité stagne ces dernières années. L'enseigne récolte surtout les fruits de l'arrivée de 55 nouvelles jardineries, ce qui a son importance pour un réseau de 179 jardineries au total. Or, dans la jardinerie, beaucoup d'indépendants sont à la recherche de conditions d'achat et logistiques meilleures. D'où l'arrivée de 29 magasins RAGT implantés dans le sud-ouest de la France dans le réseau Delbard au 1er janvier 2017.Au total, Delbard a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 238 millions d'euros.

Deux ans après le rachat. Le jardin fait grise mine - Bricolage, jardinage. En 2016, les Français ont investi sur leur intérieur.

Le jardin fait grise mine - Bricolage, jardinage

En témoignent les bons chiffres du secteur de l'ameublement, puis, maintenant, ceux des plantes d'intérieur. D'après les chiffres des professionnels (la Fédération nationale des métiers de la jardinerie) en effet, les ventes de plantes vertes et fleuries ont augmenté de 5% l'an dernier. Bouquets et compositions de fleurs coupées suivent la même tendance (+4,4%). De manière générale, l'univers maison des jardineries affiche une progression de 3% en valeur. Pesticides: les ventes reculent en France pour la première fois depuis 2008. Les ventes de pesticides -insecticides, fongicides, herbicides- aux agriculteurs ont reculé de 2,7% en France entre 2014 et 2015, première baisse depuis le lancement d'un plan gouvernemental en 2008 visant à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, a annoncé lundi le ministre de l'Agriculture.

Pesticides: les ventes reculent en France pour la première fois depuis 2008

LIRE AUSSI >> Pesticides: les victimes recensées sur une carte de France Cette "inversion de la courbe" est "un point que l'on veut poursuivre et conforter", a indiqué Stéphane Le Foll lors d'une conférence de presse. Le recul sur un an est encore loin d'inverser les tendances de fond puisque les ventes de produits phytosanitaires agricoles restent en hausse en France en moyenne triennale sur la période 2013-2015 par rapport à 2012-2014. BIL HOR La filière horticole 2014. Le brico-jardin cherche une troisième voie - Bricolage, jardinage. Les enjeux Trouver des relais de croissance en termes de chiffre d’affaires, comme la décoration pour le bricolage.

Les jardineries ne sont pas en reste. Prendre le virage de l’e-commerce pour les deux secteurs, encore peu représentés sur le web. Intégrer des enjeux de développement durable, dont les jardiniers amateurs sont friands, et sur lesquels les enseignes de jardineries commencent à se positionner. Un luminaire à leds dans la forme géométrique de son choix, un miroir « plurifonctionnel » –qui permet d’accrocher son manteau, de poser et de recharger son téléphone, de refaire son maquillage, voire de glisser quelques cintres–, une lampe conique réalisée à partir d’une seule feuille de métal roulée... Où sommes-nous? La Fnac se prépare à percer sur le marché... - Marché maison.

Moneden.fr ambitionne de devenir la marketplace n°1 du jardinage. Bricolage-jardinage : Quelles stratégies pour les distributeurs ? Après des années de course à la taille, les marchés du bricolage et du jardinage se cherchent de nouvelles stratégies innovantes pour rebondir. Parmi ces stratégies, la diversification des offres, mais aussi le digital et le collaboratif. Dans une étude publiée le 24 mai dernier, le cabinet d'études sectorielles Xerfi-Précepta décrypte les grands enjeux du marché de la distribution d'articles de bricolage et de jardinage. « Les acteurs du bricolage et du jardinage ont longtemps axé leurs stratégies de croissance sur les volumes et la course à la taille.

Mais le marché, déjà fortement concentré, n’est plus extensible » résume Sophie Rauch, l'auteure de cette étude. Un marché en bonne santé L’appétit des Français pour le bricolage et le jardinage ne se dément pas. La diversification comme première approche Selon Précepta, « plus que jamais, les professionnels doivent cultiver leur différence pour tirer leur épingle du jeu. Jardinage : le marché croissant des outils sans fil - 10/04/2016. [Infographie] – Jardinage : Quel Circuits, Quelles Enseignes. Jardinage et marché bio : Botanic arrive à Rueil-Malmaison le 25 mai.

Le 25 mai prochain, l'enseigne de jardinage bio et écologique Botanic ouvrira son tout nouveau magasin urbain à Rueil-Malmaison, en plein coeur de la ville, au pied de la station RER A ! Marché bio - Magasin Botanic Plus qu'une jardinerie, c'est un nouveau modèle de magasin que les Rueillois et habitants de l'ouest parisien vont découvrir dès l'ouverture. Maison et jardin : valeur du marché France 2011-2016. 2016 06 BULL FNMJ PROMOJARDIN. Le marché des outils de jardin des produits phytosanitaires et des barbecues renoue avec la croissance en Europe. Suresnes, le 5 octobre 2015. Au cours du premier semestre 2015 en Europe, le marché des outils de jardin et des produits phytosanitaires a enregistré une croissance significative de 2,9 % en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en France, générant un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros dans la région.

Les conclusions de cette enquête internationale, constituée à partir des panels de distributeurs de l’Institut GfK, montrent que les tondeuses robot, l’outillage sans fil et les barbecues restent les produits les plus appréciés des consommateurs. Dans les pays considérés dans l’étude, au cours du premier semestre 2015, le chiffre d’affaires du marché des outils de jardin et des produits phytosanitaires affiche une hausse significative de +2,9 % par rapport à la même période l'année précédente. « L'Allemagne connaît la plus forte progression de sa valeur (+4,8 %) avec 1,4 milliard d'euros de chiffre d’affaires.

Prêt à pousser innove et prend ses marques pour l'international, Startup. La dure concurrence des jardineries - le Parisien. LES GRANDES ENSEIGNES spécialisées ont bien senti l'engouement des Parisiens pour le jardinage et s'y sont engouffrées. Truffaut surtout, qui multiplie les ouvertures depuis 1997. L'offensive a commencé avec l'ouverture de 2 500 m 2 près de la Grande Bibliothèque. En 2001, elle ouvrait 2 000 m 2 à Bercy-Village, ciblant plus particulièrement le « jardinage urbain », plus déco. Cholet - gammvert sous l'oeil des concurrents - www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr. Truffaut gère sa propre concurrence.

Truffaut réorganise sa direction de... LA FONDATION GEORGES TRUFFAUT RECOMPENSEE !! - Carenews. Truffaut réorganise sa direction de... La restructuration des jardineries s’accélère - Bricolage, jardinage. La phase de concentration des jardineries n’est plus du domaine du virtuel. Annoncée comme inéluctable, elle est entrée dans une phase active. Poids des jardineries.

Annexe 6: Amazon se lance dans la jardinerie - Bricolage, jardinage. Et de 29! Amazon.fr teste depuis plusieurs semaines en version bêta une nouvelle boutique en ligne, dédiée à la jardinerie, qui vient s’ajouter aux 28 autres boutiques du e-commerçant. Près de 153 000 références sont déjà disponibles en ligne, dont une majorité en marketplace (vendeurs tiers). 39 000 produits sont éligibles au programme d’abonnement premium, et donc livrables à domicile dès le lendemain de la commande. Les produits peuvent être retournés pendant 30 jours. Annexe 7: Truffaut.com creuse le sillon du multicanal. Truffaut.com a bien poussé : au départ, il s'agissait d'un simple site vitrine. Petit à petit, il est monté en puissance pour faire valoir l'expertise de l'enseigne et relayer les événements en magasins (promotions, animations...). Truffaut, Jardiland, Gamm Vert, Botanic : la jardinerie et la franchise.

La sphère du jardinage et du bricolage vue par Google - bricolage. Annexe 1: Marché du jardinage, Leroy Merlin envahit le secteur. Le marché et la distribution des produits de jardinage en France. Fiche animal 2015. Fiche jardin 2015. Jardineries : avec Gamm vert, Maïsadour se voit leader. Après avoir surfé sur un taux de croissance annuel à deux chiffres au début des années 2000, le marché de la jardinerie (2,9 Md€ de CA annuel selon FNMJ) est désormais mature.

Finie la période des ouvertures tous azimuts, la période est à la concentration, voire à la fermeture de jardineries. C'est dans ce contexte que le groupe coopératif Maïsadour vient de faire basculer ses 26 jardineries du Grand Sud-Ouest sous l'enseigne unique Gamm vert. Une enseigne Gamm vert n°1 français du secteur en chiffre d'affaires (1,2 Md€) et n°2 en notoriété spontanée derrière Jardiland. La chaîne de magasins (1.100 en France) appartient à InVivo, premier groupe coopératif français, dont le groupe coopératif landais Maïsadour est un adhérent depuis quatre ans... et qui est dirigé par Thierry Blandinières, ancien DG de Maïsadour. Gamm vert, fertilisant pour jardinerie ? Annexe 8: Les Français aiment le jardinage, pas les jardineries. Jardinage : Botanic remplace vos pesticides par des produits écologiques. Luc Blanchet (Botanic) "La France doit remettre du sens au marché du travail" Pesticides : quatre jardineries de Haute-Loire passées au crible - La Commère 43.

Le marché du jardinage en France. Les différents marchés des jardineries. 2016 01 BULL FNMJ PROMOJARDIN. 2016 02 BULL FNMJ PROMOJARDIN. 2016 03 BULL FNMJ PROMOJARDIN. 2016 04 BULL FNMJ PROMOJARDIN. 2016 05 BULL FNMJ PROMOJARDIN. 2016 06 BULL FNMJ PROMOJARDIN.