background preloader

Robotique/Programmation

Facebook Twitter

BBC micro:bit : Create code. News-3D - News-3D. Écrit par Chloé Publication : 23 juin 2015.

News-3D - News-3D

PLEN2: An Open Source, 3D Printable Robot on Kickstarter. The PLEN2 can carry small items, dance around, or play a game of soccer on your desktop and you can make it all happen via a smartphone or PC or a whole range of inputs like motion control, facial expressions, or, for that matter, your brain waves.

PLEN2: An Open Source, 3D Printable Robot on Kickstarter

Yep, the PLEN2 is a robot kit which includes all the control boards, servo motors, and accessories you need to build your own tiny, albeit slight less sophisticated, version of ASIMO, or something very like it. At just 7.87 inches tall and built with some 18 movable joints, the PLEN2 is highly maneuverable and you can — without significant technical knowledge and special tools — build the robot using just a screwdriver. QuirkbotCulture Maker. Quirkbot est un jouet composé d’un microcontrôleur que n’importe qui peut programmer.

QuirkbotCulture Maker

Crée avec des enfants, pour les enfants, l‘objectif de la start-up Suédoise est d’initier les enfants au prototypage en leurs apprenants à construire des jouets avec des matériaux facilement disponibles comme des pailles. Compatible avec Arduino, on pourra donc contrôler une infinité de composants électroniques comme des LED, des moteurs ou encore des capteurs de mouvements. Le kit est équipé d’un logiciel de programmation afin d’accompagner ses utilisateurs dans l’élaboration de leurs robots, de la construction au développement informatique pour les contrôler. Ce dernier fonctionne en glisser-déposer et permet donc à n’importe qui, enfant comme adulte, de le programmer. Les fiches-séquence de la Boite à Bot. Projects_Made with Code.

Une heure pour dessiner avec du code. Comment semer quelques graines de sciences. Graines de sciences est une Université d'automne pour les professeurs des écoles, organisée par la fondation « La main à la pâte ».

Comment semer quelques graines de sciences

On y propose aux enseignants une formation sur des sujets scientifiques avec des ateliers qui les font participer de manière active. Depuis deux ans, cette formation inclut des ateliers sur les sciences du numérique, que l'éducation nationale aura à intégrer rapidement dans la formation des professeurs des écoles. Deux collègues du monde de la recherche en informatique témoignent. Les enseignants ont partagé leur expérience et les liens qu'ils peuvent tisser, entre ces grains de science et les enseignements qu'ils donnent déjà. 3D Printed Robotics for Everyone. Ateliers_d_initiation_a_la_programmation [le wiki de jecode.org] Ateliers_d_initiation_a_la_programmation [le wiki de jecode.org] Initiation en primaire, la découverte. Initiation à la programmation. Robotique & Pédagogie.

E.A.K. - Erase All Kittens. Kidsruby.com. Write Code You can see your code, run it, and see what it outputs all at the same time.

Kidsruby.com

This makes it a lot easier to learn. Code.org. Blockly : Labyrinthe. Des contenus pédagogiques pour la découverte de la robotique. La science informatique à l’école. La Machine de Turing Pourquoi cette rubrique ?

La science informatique à l’école

Sujet d’actualité de plus en plus à la mode depuis un ou deux ans, l’informatique en tant que science (dont le dieu Alan Turing a eu droit à son film avec l’excellent acteur de Sherlock) à l’école fait parler de plus en plus. Et trop souvent, elle fait parler n’importe comment. SMN. Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique.

SMN

Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information. Qu’est ce qu’un Coding Atelier? Je crois beaucoup à la Do-ocratie, qui suppose que si tu veux que quelque chose soit fait, et qui n’est pas fait (ou pas comme tu penses que ce devrait l’être!)

Qu’est ce qu’un Coding Atelier?

, tu peux t’en charger, ou aider à ce que ce soit fait. Bienvenue à toi, voyageur du code ! - Voyageurs du code. LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)

Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Play Multiplayer Artificial Intelligence Battles. Codinggouter.

Lego GBC

Programmation à l'Ecole - Mondes virtuels - Jeux sérieux. Code Monster from Crunchzilla. Ateliers MagicMakers. Grâce à l’initiative “ jecode.org” qui fédère les expérimentateurs autour des questions de l’éducation au code, j’ai pu discuter avec Claude Terosier, derrière la start-up “Magic Makers”.

Ateliers MagicMakers

Nos approches très semblables de la pédagogie et nos outils issus de la même faille (Scratch) nous ont donné envie de travailler ensemble. En effet, j’étais frustré de ne proposer que des ateliers de programmation “one shot” de 2h30 environ, très ciblés sur la découverte, l’initiation, mais sans progression. Aussi, quand Claude a partagé lors du 1er meetup son approche d’ateliers sur le long cours, avec des activités suivies sur plusieurs créneaux autour de la création numérique sous scratch, j’y ai vu la possibilité de créer des synergies avec mes Mindstorms, et d’expérimenter “in vivo”, sur plusieurs jours, une utilisation de mes robots plus poussée, avec des concepts plus avancés de programmation.

- Ressources Conseils eXchanges pour apprendre à programmer. Initiation à la programmation. Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants. Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? Technologie et robotique enfants. Un groupe d'élèves d'un atelier SEED en Russie a conçu un robot pour lutter contre les feux en forêt. Il est équipé d'un capteur de contact et d'un capteur de température placé à l'avant de l'engin.

À l'intérieur est placé un réservoir d'eau avec une pompe immergée, relié à un tuyau qui pointe vers l'avant. Le robot a des moteurs sur deux de ses quatre roues, à gauche et à droite. En faisant tourner les deux moteurs dans la même direction, le véhicule avance et recule sur une ligne droite. Par exemple, l'instruction.

Lego Mindstorms

Lego WeDo. Thymio II. Scratch. Cet été je code. Combien de temps le programme va me prendre car je veux profiter de mon été ? Lightbot. Robotique. Les activités à réaliser avant de débuter la robotique à l'éducation préscolaire C’est par le jeu que l'élève vivra des activités préparatoires qui lui permettront de s'initier à la robotique et développer ses perceptions initiales qu’il a sur les robots. Cette étape est importante pour que l'enfant puisse vivre la robotique de manière signifiante et en lien avec les six compétences du Programme de formation de l'école québécoise.

Plusieurs possibilités vous sont proposées pour exploiter les arts, la coopération, la résolution de problèmes, la lecture de plan et le concept d’engrenage. Les fiches-séquence de la Boite à Bot. Les ressources de documentation. Programming for Kids sur Pinterest. Learn how to code by playing a game. Code Monster from Crunchzilla. Accueil - Mozilla Webmaker. Code.org. Jecode.org. Devoxx4Kids au Breizhcamp. Découvrir la robotique - PoBot. La planification pédagogique d'un projet de robotique - Caméléon.tv. Lunettes à rayons X. ROBO BOOGIE. Robotique.