background preloader

Ressources énergétiques

Facebook Twitter

Activité Éducation et Numérique. Un développement "énergivore" L’énergie : une question vitale pour la Chine La Chine est devenue le premier importateur mondial de pétrole, devant les États-Unis. […] Sa dépendance énergétique globale (pétrole, gaz, charbon) s’accroît à mesure que ses besoins augmentent, notamment pour ses transports et sa production d’électricité. […] Beijing est de plus en plus dépendant, notamment des monarchies pétrolières et gazières du Golfe et des pays d’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Angola…).

Activité Éducation et Numérique

La Chine veille aussi sur ses routes pétrolières : elle renforce sa marine de guerre et investit dans les ports le long des routes maritimes qui relient le continent africain et le Golfe à la Chine. D’après J. -M. Quelles sont les différentes ressources énergétiques chinoises Ton score pour cette question : Les ressources énergétiques chinoises suffisent-elles pour satisfaire les besoins du pays ? Oui elles sont suffisantes Non elles ne sont pas suffisantes Un développement "énergivore" (2) Les enjeux , L'énergie solaire : du sens pour demain, EVASOL.

Comprendre les enjeux énergétiques de l'énergie solaire Vers une hausse de la demande globale en énergie et l'épuisement des énergies fossiles.

Les enjeux , L'énergie solaire : du sens pour demain, EVASOL

D'ici 2030, la demande globale d’énergie est appelée à croître de plus de 1% par an. Cette hausse est due à l’augmentation modérée mais continue de la population mondiale, mais également à l’évolution des modes de vie conduisant à une hausse de la demande en électricité. Si, en 2000, la consommation était de 1,5 TEP (tonnes équivalent pétrole) par habitant, elle sera de 1,9 TEP par habitant en 2030. Epuisement progressif des énergies fossiles. Face à cette hausse, la proportion des différentes sources d'énergie devra forcément évoluer. Le mix énergétique mondial de 1990 à 2035.

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde. La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012.

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde

Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde. Pétrole 86,8 millions de barils / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale moyenne s'élève à 86,8 millions de barils par jour en 2013, dont près de 42,1% provient des pays de l'OPEP.

Producteurs majeurs en 2013 : l'Arabie saoudite avec une production de 11,5 millions de barils par jour (soit 13,3% de la production mondiale) ; la Russie avec 10,8 millions de barils par jour (12,4%) ; les États-Unis avec 10 millions de barils par jour (11,5%).

Russie énergie

Chine énergie. BRÉSIL : UN GÉANT ÉNERGÉTIQUE (2/2) Les Energies Renouvelables. Dossier spécial: le pétrole, dernières années. Greenpeace France. Greenpeace a mené une enquête sur le désastre en cours et a accumulé des preuves montrant que le pétrole s’infiltre dans les rivières et les terres agricoles.

Greenpeace France

Ces fuites de pétrole provenant des oléoducs s’étendent et produisent une épaisse boue lourde, laquelle asphyxie les plantes et les animaux et force la population à abandonner la zone. Le pétrole contamine les aliments et les réserves d’eau potable, et les résidents doivent vivre en sachant très bien que les rivières, les forêts et l’air posent désormais des risques graves pour leur santé. En 2010, le monde entier avait les yeux rivés sur BP lorsque l’entreprise déversa accidentellement l’équivalent de 4,9 millions de barils de pétrole dans le Golfe du Mexique. Les énergies renouvelables. Pétrole et ressources énergétiques fossiles : les ressources types d’un développement non durable. L’homme et la planète : retour aux sources, science et prise de conscience L’apparition de l’homme se distingue de celle des espèces animales auxquelles il se rattache, par la maîtrise des outils.

Pétrole et ressources énergétiques fossiles : les ressources types d’un développement non durable

Après le silex et les obsidiennes, vint le tour des métaux. La métallurgie nécessitait la possession d’une énergie concentrée ; il fallut d’abord se contenter du charbon de bois. Puis, le charbon fossile fut reconnu comme combustible. Le bitume était utilisé pour imperméabiliser ou ses autres propriétés physiques et chimiques. La “croissance ” remarquable de nos sociétés “développées” au cours des derniers siècles s’explique en grande partie par cette maîtrise de sources d’énergie massives. L’illusion est d’autant plus grande que les progrès technologiques repoussent régulièrement les limites des ressources ultimes. Mais, les déclarations, en leur temps prophétiques, de membres de la communauté scientifique (J.

D’où vient cette étrange myopie ? La consommation énergétique dans le monde en 2004 - Monde. Total Genius Campus - Home. Energie durable - Comprendre, s'exprimer et agir pour demain. 2020 Energy. J'apprends l'énergie - Site de ressources et outils pédagogiques sur le thème de l'énergie proposé par GDF-SUEZ. Liberons-energie.