background preloader

Gérer les ressources énergétiques

Facebook Twitter

Theconversation. Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir » A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, Unesco et ONU-Eau exhortent à « un recours plus systématique à une eau recyclée », qu’imposent les changements climatiques.

Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir »

Mix énergétique des États-Unis : production et consommation, enjeux. Ressources Eduscol. L'enjeu énergétique - Les Bons Profs. Afterclasse. Kartable. C'EST PAS SORCIER / LE PETROLE. Russie-UE : quelles dépendances économiques ? L'UE, la Russie et la carte énergétique. La toute-puissance du russe Gazprom est remise en cause. Gazprom : les prix du gaz, c'est à la tête du client ! Gas Trade Flow in Europe. Russie: record de production de pétrole, mais baisse des recettes - Europe. La production de pétrole russe a atteint un record à plus de 534 millions de tonnes en 2015, sauf que la chute des prix mondiaux a entraîné également la baisse des revenus tirés de l’or noir.

Russie: record de production de pétrole, mais baisse des recettes - Europe

Géopolitique de l’énergie - La Cliothèque. La revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique, a été lancée en 1976.

Géopolitique de l’énergie - La Cliothèque

Il y a bientôt quarante ans, et j’étais étudiant. Cette année, la Cliothèque a entrepris la recension systématique de chaque numéro de cette publication fondée par Yves Lacoste, un ami des Clionautes depuis le salon du livre des sciences humaines. Ce numéro du quatrième trimestre 2014 est consacré à la géopolitique de l’énergie, un sujet éminemment d’actualité, au moment où les marchés pétroliers sont agités par une turbulence au moins aussi importante que celle des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Énergie : les nouvelles frontières - La Cliothèque. Serge Sur, le rédacteur en chef, ouvre ce dossier sur les nouvelles frontières de l’énergie en évoquant un débat fragmenté dans plusieurs dimensions.

Énergie : les nouvelles frontières - La Cliothèque

La formule, voire le slogan de la « transition énergétique » est souvent utilisé, mais sans que les véritables éléments du débat n’apparaissent très clairement. Les acteurs publics ou privés, les groupes de pressions ou les militants sont parties prenantes de ce débat souvent passionné. Ce débat est multidimensionnel, à la fois sur le plan idéologique et technologique, au niveau national qu’international, comme du point de vue stratégique. Énergies et minerais. 1 - Energie et tensions internationales. Bienvenue !

1 - Energie et tensions internationales

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! 2 - Energie et tensions internationales. Bienvenue !

2 - Energie et tensions internationales

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. Le grand bond en avant des compagnies pétrolières chinoises - The Conversation. Exportatrice de pétrole jusqu’en 1993, la Chine en est devenue le premier importateur mondial en 2014 et le second consommateur.

Le grand bond en avant des compagnies pétrolières chinoises - The Conversation

Les sources d'énergie en France - 2012. Le problème du gaz de schiste expliqué en moins de deux minutes. LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE - Canal-U. La transition énergétique Cette première semaine de cours porte sur la transition énergétique de nos sociétés.

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE - Canal-U

L'objectif est de bien comprendre le contexte international et historique dans lequel cette transition se met en place, mais aussi d'en observer les modalités de mise en œuvre, que ce soit au niveau local, national ou international. Les questions de politiques publiques, de faisabilité économique et d'acceptabilité sociale sont notamment abordées. Expert : David GIBAND (Professeur - Université de Perpignan Via Domitia) David Giband est professeur d’urbanisme et d’aménagement à l’Université de Perpignan Via Domitia. Participants : Régis OLIVES, Marie-Anne LEFEVRE, Sylvain RODE, Karine GRIJOL, Jacques PERCEBOIS, Francesco RICCI. Norway’s Capital Doesn’t Have Enough Trash to Help Power the City. In an age where there is an increasing demand to find alternatives to landfill sites, as well as a pressing need to reduce garbage production globally, Oslo, the capital of Norway, is experiencing an unusual problem with its trash: there’s not enough of it.

Norway’s Capital Doesn’t Have Enough Trash to Help Power the City

Certain countries across northern Europe have become key markets for waste-to-energy production, switching from traditional landfill sites that have been discouraged by European regulation to incinerators to produce energy. Norway has enthusiastically taken up this alternative, and the New York Times reports that nearly half of its capital and many of its schools are heated by burning garbage. However, this uncommon fuel supply is beginning to dwindle.

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France. L’industrie pollue moins, les pollens nous gênent davantage et les énergies renouvelables progressent, selon le rapport statistique annuel du ministère de l’écologie.

10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan et Martine Valo Comment se porte l’environnement en France ? Dans son rapport statistique annuel, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie fournit une carte d’identité du territoire nourrie de nombreux enjeux environnementaux : de l’état des sols à celui de l’air en passant par la transformation – ou non – des comportements pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Comment les bouses de vache peuvent-elles fournir de l'énergie? En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des vaches.

Et leurs bouses pourraient devenir une énergie d’avenir, à l’heure où le gouvernement veut engager le pays dans la transition énergétique. L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) a ainsi calculé que si toutes les bouses et crottes produites par les animaux présents sur le Salon de l’agriculture, qui ouvre ce samedi, avaient été méthanisées, elles auraient pu alimenter en électricité cinq familles françaises pendant un an.

Mais comment transforme-t-on des bouses en électricité? De la vache à la prise de courant. Energie : la promesse hydrolienne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Eveno avec Gilles van Kote. L'Allemagne est-elle un modèle de transition énergétique ? - Webdocu Magnard. International Energy Agency.