background preloader

LES perspectives énergétiques, entre bio et technologies

Facebook Twitter

Investigation critique, veille et /!\ vigilence citoyenne sur les évolutions des différents types d'énergies, et leur meilleurs innovations associées.



Promouvoir avant tout : la réduction des gaspillages énergétiques, le respect des interdépendances naturelles, et l’utilisation des énergies renouvelables afin de réduire les inégalités, de partager plus équitablement les ressources naturelles et de mieux préserver l’environnement et le Vivant.

Vulgariser, démocratiser les savoirs, afin que chaque citoyen apprenne, prenne position face aux pouvoirs centralisés, décide et applique le plus localement possible la réappropriation énergétique et productive, pour des autonomies en réseaux circulaires telle une toile d'initiatives de Bon sens, au-delà des frontières.

Les savoirs et pratiques partagées, véritables richesses au service de la Conscience comm-une. :D. Technologie de rupture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologie de rupture

Une technologie de rupture, également connue comme « rupture technologique », est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché. Cette disparition de la technologie existante se fera bien que la technologie de rupture soit radicalement différente et qu’elle soit souvent moins performante à l’origine selon les critères traditionnels de mesure. Par opposition aux technologies de rupture, les technologies de continuité ou d’amélioration continue ne créent pas de nouveaux marchés : elle procèdent par améliorations et incréments graduels successifs des performances de la technologie actuelle.

Les tenants du marché sont donc en concurrence permanente pour l'amélioration de leurs produits. Culture (s) de l' Innovation. Qarnot computing. Tryo - Greenwashing. Greenwashing : Trop vert pour être vrai ! Greenwashing : Trop vert pour être vrai !

Greenwashing : Trop vert pour être vrai !

Greenwashing, écoblanchiment, désinformation verte voire même « verchiement »… Certes, cette dernière dénomination peut porter à sourire. Et pourtant toutes désignent un procédé marketing qui consiste à mettre en avant un engagement écologique qui n’est pas réel. Le mot « greenwashing » est apparu au Royaume-Uni vers la fin des années 90. Preuve que ce phénomène n’est pas tout à fait nouveau.

Attention tout de même à ne pas faire l’amalgame entre le marketing vert ou greenmarketing et greenwashing, concepts qui prônent des valeurs diamétralement opposées. Le marketing vert obéit à de véritables règles strictes dont la transparence est la ligne directrice. Tout le problème pour le consommateur est de parvenir à faire la différence entre le développement durable intégré dans la stratégie de l’entreprise et le développement durable comme simple composante de la stratégie marketing.

Le greenwashing passe en justice. Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. HABITATS éco-logiques. 〓 VIDÉOS 〓 HABITATS logiques.

Eco-Architecture and Tech

Impression 3D Construction. Chinese company 3D prints 10 recycled concrete houses in 24 hours. Apr 24, 2014 chinese company 3D prints 10 recycled concrete houses in 24 hours chinese company 3D prints 10 recycled concrete houses in 24 hoursall images courtesy winsun new materials.

chinese company 3D prints 10 recycled concrete houses in 24 hours

Industrial Design Served. Cyclo - Vélo - Skate... Engine. Voiture, vélo, scooter et véhicule électrique ou hybride. PICK-UP SANS PERMIS - Aramon - Autres Véhicules - PICKUP SANS PERMI. La voiture solaire. L’Eclectic, véhicule urbain autonome fonctionnant à l’énergie solaire crédit : Venturi Encore à l’état de prototype ou de très petite série, la voiture solaire pourrait un jour faire son apparition sur nos routes.

La voiture solaire

Une voiture "solaire" est une voiture électrique qui recharge ses batteries en partie ou totalement grâce à l’énergie solaire. La voiture sera plus ou moins solaire selon si ses batteries sont rechargées avec plus ou moins d’électricité d’origine solaire. En effet, les modules photovoltaïques installés sur le véhicule ne permettent pas d’assurer son autonomie, mais ils y contribuent. Principe de fonctionnement de la voiture solaire. Motit, le motopartage électrique. Après l’autopartage, voici le motopartage.

Motit, le motopartage électrique

Depuis quelques semaines, les barcelonais peuvent se déplacer grâce à Motit, des scooters électriques en libre service mis à disposition dans les rues de la cité catalane. Et si l’une des tendances de 2014 était la fin de la propriété ? Un article de La Tribune avance cette hypothèse et donne comme exemple la floraison de services de location courte durée de véhicules urbains : Autolib, velib, pour ne citer que des exemples parisiens. Motit est un nouvel exemple de ce mode de mobilité urbaine, partagée, mais aussi électrique, Il s’agit du premier réseau de scooters électriques en libre service, déployé dans les rues de Barcelone, en Espagne. En service depuis septembre 2013, Motit a séduit un millier d’utilisateurs avec ses 40 deux roues mis à dispositions dans le centre de la capitale catalane.

Préparation d'un outil de VEILLE, investigation à réaliser.

Énergie, Science, et Technologies ÉCONOMES

MyScience Work [Fr] La transition énergétique allemande: une introduction. La transition énergétique, « l’Energiewende » en allemand, est une expression qui fait flores depuis peu en politique, en Allemagne comme en France, et ailleurs.

La transition énergétique allemande: une introduction

L’abandon du nucléaire en Allemagne, suite à l´incident de Fukushima, a provoqué beaucoup de réactions. Pour quelques-uns, cette décision politique va dans la bonne direction, mais elle est encore trop modeste et sa mise en application trop lente. Pour d’autres, cette décision semble populiste, voire trop radicale. Mais quoiqu’il en soit, « l’Energiewende » allemande a certainement le mérite d´avoir (re-)lancé le débat aussi bien à l’échelon local que global sur le passage nécessaire aux renouvelables. Les leçons de la transition énergétique allemande. Fermer la vingtaine de réacteurs nucléaire d'ici 2022; produire 60% de l'énergie (et 80% de l'électricité) grâce aux renouvelables d'ici 2050 et diminuer à cette échéance de 80% à 95% par rapport à 1990 les émissions de gaz à effet de serre.

Les leçons de la transition énergétique allemande

Tels sont les principaux objectifs de la transition énergétique entamée par l'Allemagne en 2011. Une transition que les experts du Centre d'analyse stratégique ont examinée à la loupe dans une note publiée en septembre et qu'a commentée pour Slate Fabien Roques, directeur à l'IHS-CERA, cabinet de consultants en stratégie énergétique. Arrêt du nucléaire allemand, stop aux idées reçues. Continent sciences - Sciences. Science publique - Sciences. Petits moyens - grandes révolutions.

Les Aternatives énergétiques (articles) Énergies simples vers Autonomie. Projets liés au groupe Réseau Correspondants. Portail des énergies renouvelables. Annuaire des énergies renouvelables. Économie circulaire, écologie positive, profonde, intégrale. Les hommes qui plantaient des arbres (semons des forêts ! ) Vers Zéro déchet ? La ville du futur sera campagnarde. » Retrouvez notre dossier «La ville de demain» Un homme en costume, faisant, à grand peine, rentrer sa vache dans un ascenseur.

La ville du futur sera campagnarde

En son temps, cette publicité pour les produits laitiers avait fait beaucoup rire. Car pourquoi donc avoir une vache chez soi quand il suffit d'aller au supermarché pour acheter une brique de lait? Dans la ville de demain, pourtant, les vaches feront peut-être leur réapparition. Store Sustentator. Well Done Stuff ! Articles Environnement, Energie renouvelable catégorie Industrie. Articles Industrie catégorie Commerce et Société. Open Source Hardware.

Tesla Motors et ouverture des brevets

The Open Source Ecology. Impression 3D. OpenHardware. DIY electronics, Arduino, Raspberry Pi... Bidouille, Makers, DIY & fablabs. Ecologie et biomimétisme. Fermes urbaines. /!\ VEILLE biomimétisme, VIGILANCE techno-nano /!\ [à arranger ou abandonner]