background preloader

EPUISEMENT DES MATIERES PREMIÈRES (ENERGETIQUES d'abord)

Facebook Twitter

S3312 Energie et changement climatique : Eléments de base sur l'énergie au 21e siècle. De l’influence du changement climatique sur le monde (et les révolutions) arabe(s) La sélection de liens de l'iReMMO (10).

De l’influence du changement climatique sur le monde (et les révolutions) arabe(s)

L’actualité dans le monde arabe est riche. Pas un jour ne passe sans que les médias évoquent les révolutions arabes, le conflit israélo-palestinien, l’influence du Qatar, etc. Mais il est rare de parler de monde arabe et … d’environnement. S’il y a bien un champ trop peu exploré, c’est la question du réchauffement climatique dans cette région. L’actualité récente permet pourtant de combler ce vide. 1. Le Center for American Progress, un think-tank progressiste américain proche des démocrates, a publié en février 2013 une étude sur « Le Printemps arabe et le changement climatique » ( The Arab Spring and Climate Change - A Climate and Security Correlations Series , février 2013) : plusieurs universitaires y réfléchissent à l’impact qu’a pu avoir le réchauffement climatique sur la naissance des révolutions arabes.

Koyaanisqatsi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Koyaanisqatsi

Synopsis[pas clair][modifier | modifier le code] Le film n'est ni une œuvre narrative, ni documentaire. Il propose des images où l’on joue sur les échelles d’espace et de temps pour montrer au spectateur le monde où il vit sous un angle différent, et l’inviter lui-même à conclure dans le sens qu’il jugera bon. On peut considérer ce film par moments comme une description enthousiaste de la technologie, parfois au contraire comme une vive critique de celle-ci. Le réalisateur admet avoir voulu montrer ce qu’il nomme la beauté de la bête[2]. Anthropocène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthropocène

La Terre, la nuit ; image nocturne simulée du monde durant l'anthropocène, ici en 1994-1995. Réchauffement climatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réchauffement climatique

En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique.

Les conclusions du GIEC ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés[2]. Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code] Extinction des espèces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extinction des espèces

On compte dans le passé 5 crises écologiques majeures. Pour chacune, le temps de résilience a été plus du double de celui de la crise En biologie et écologie, l' extinction est la disparition totale d'une espèce ou groupe de taxons, réduisant ainsi la biodiversité. Les données archéopaléontologiques montrent que les taux d'extinction, avant la propagation de l'homme sur toute la planète, étaient invariablement faibles, et que les extinctions de masse étaient des événements relativement rares. Holocène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holocène

L'Holocène (du grec ancien holos - ὅλος : entier, et kainos - καινός : récent) est une époque géologique s'étendant sur les 10 000 dernières années. Il est fréquemment subdivisé en fonction de palynozones. Une définition climatique[modifier | modifier le code] L'Holocène est un interglaciaire, période chaude qui suit le dernier glaciaire du Pléistocène (dénommé Weichselien en Europe du nord, Wisconsinien en Amérique du Nord ou Würm dans les Alpes). L'Holocène est la deuxième et dernière époque de la période Quaternaire, et l'un de ses nombreux interglaciaires.

La transgression post-glaciaire[modifier | modifier le code] La remontée du niveau des océans (amorcée à la fin du glaciaire à environ -100 mètres avec le début de la fonte des inlandsis de l'hémisphère nord) s'est poursuivie, depuis environ -35 mètres, jusqu'au niveau actuel, atteint il y a environ 6 000 ans. Fin de l’anthropocène, bienvenue dans le noocène. Claude Lorius, pionnier des recherches sur le climat, médaille d’or au CNRS, signe avec le journaliste Laurent Carpentier un extraordinaire Voyage dans l’anthropocène (1).

Fin de l’anthropocène, bienvenue dans le noocène

J’y ai appris entre mille choses que le prochain congrès mondial de stratigraphie de Brisbane (Australie) en 2012 va statuer sur la proposition faite par Paul Crutzen en 2002 (2) de reconnaître qu’une ère géologique nouvelle est apparue il y a 3 siècles. Ce genre de décision ne se prend pas tous les matins. La dernière date de plus d’un siècle. Global Footprint - An Esri Map Story. Ressource non renouvelable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ressource non renouvelable

Une ressource naturelle est qualifiée de non renouvelable ou épuisable lorsque sa vitesse de destruction dépasse, largement ou non, sa vitesse de création. Ainsi un sol se forme en quelques siècles à plusieurs millénaires suivant les conditions chimiques, physiques et biologiques et est actuellement détruit dans certaines régions en quelques dizaines d'années, voire quelques années. On peut aussi rapprocher l'actuelle destruction accélérée des espèces d'une utilisation de ressources non renouvelables. On parle au contraire de ressource renouvelable lorsque leur production est possible sur un temps court (production animale, végétale, etc.) et ne consomme pas elle même une ressource non renouvelable, ou lorsque la ressource n'est pas détruite par l'usage (énergie marémotrice, énergie éolienne, énergie solaire).

Epuisement des ressources naturelles préoccupant. Fin du PETROLE. Michel Rocard sur le pic pétrolier et l'énergie. Le sourire de Cassandre. Cassandre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cassandre

Dans la mythologie grecque, Cassandre (en grec ancien Κασσάνδρα / Kassándra) est la fille de Priam (roi de Troie) et d'Hécube. Elle porte parfois le nom d'Alexandra en tant que sœur de Pâris-Alexandre. Elle reçoit d'Apollon le don de prédire l'avenir mais, comme elle se refuse à lui, il décrète que ces prédictions ne seront pas crues, même de sa famille. Certaines sources en font également la sœur jumelle du devin Hélénos.

URANIUM. Liste d'accidents nucléaires. Déchets radioactifs. Le stockage des déchets radioactifs en Allemagne vire au désastre. Mine d'Asse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mine d'Asse

Coupe schématique de la mine d'Asse-II La mine d'Asse est une ancienne mine de sel en Basse-Saxe, qui a été exploitée depuis 1965 comme mine de recherches, et entre 1967 et 1978 comme site d'essais techniques en vraie grandeur, et en utilisation finale pour le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde. Début du Manque de SABLE. Le sable en chiffres. Vidéo] Le sable – Enquête sur une disparition. Pour changer un peu, un intéressant reportage dans la lignée du Peak Everything.Étonnant, je n’aurais pas imaginé qu’on puisse un jour manquer de sable… De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s’accélère.