background preloader

Malnutrition, faim

Facebook Twitter

Le Monde.fr - Actualité à la Une. Le Monde.fr - Actualité à la Une. A Madagascar, la potion magique de Nutri’zaza pour lutter contre la malnutrition. La société Nutri’zaza commercialise un aliment à haute valeur nutritive dans cinquante restaurants pour bébés tenues par des femmes issues des quartiers défavorisés.

A Madagascar, la potion magique de Nutri’zaza pour lutter contre la malnutrition

Nutri’zaza est lauréat du prix international des 6e Grands Prix de la finance solidaire, organisés par « Le Monde » et Finansol. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Lorsque, en 2011, Mieja Vola Rakotonarivo postule pour mener la transformation du projet Nutrimad en entreprise à vocation sociale, elle ne se fait guère d’illusions. Non pas que cette ingénieure agronome, qui a étudié à Montpellier, ne connaisse son sujet. Le Monde.fr - Actualité à la Une. Objectif 1 : Éliminer l'extrême pauvreté et la faim - Développement durable. La FAO crée un dispositif pour améliorer les pratiques agricoles des pays pauvres en eau 24 août 2015 – L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé lundi la création d'une future base de données dont l'objectif sera d'aider les pays pauvres en eau à mieux gérer leurs ressources hydriques.

Objectif 1 : Éliminer l'extrême pauvreté et la faim - Développement durable

La planète comptera 8,5 milliards d’individus d’ici 2030, selon l’ONU. La France doit demander l’arrêt de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition pour évaluer ses impacts. Lancée en 2012, la NASAN est une initiative financée principalement par les pays du G7 et l’Union européenne.

La France doit demander l’arrêt de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition pour évaluer ses impacts

Son objectif affiché est de lutter contre la faim et de sortir d’ici 2022, 50 millions de personnes de la pauvreté dans 10 pays partenaires en Afrique en s’appuyant sur l’investissement du secteur privé dans l’agriculture. Dans leur bilan, Action contre la Faim, le CCFD-Terre solidaire et Oxfam France dénoncent les impacts négatifs de la NASAN - accaparement des terres et des ressources naturelles, privatisation des semences - mais aussi l’immobilisme des Etats bailleurs dont la France, malgré les alertes répétées.

Main basse sur les terres agricoles, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2015) Main basse sur les terres agricoles, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2015) Objectif 2: Faim "zéro" Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Ces vingt dernières années, la croissance économique rapide et la productivité agricole accrue ont permis de diviser par près de deux le nombre de personnes sous-alimentées.

Objectif 2: Faim "zéro"

De nombreux pays en développement, où sévissaient la famine et la faim, sont maintenant à même de répondre aux besoins alimentaires des plus vulnérables. La malnutrition des enfants, bombe à retardement pour Madagascar. A neuf mois, Maria Faratiana "est trop petite par rapport aux enfants de son âge", déplore sa mère, Colette Razanamaro.

La malnutrition des enfants, bombe à retardement pour Madagascar

La fillette ne pèse que "six kilos pour 60 cm, au lieu des huit kilos ou plus et 70 cm pour les enfants de son âge", explique-t-elle dans la cour d'un des centres de nutrition d'Antananarivo, où les enfants reçoivent notamment du "plumpy sup", une pâte énergétique à base d? Arachides et à haute teneur en protéines. Ce retard de croissance peut compromettre l'avenir de Maria. Si aucune mesure n'est prise avant les deux ans de la fillette, "les dégâts sur le développement de son cerveau seront irréversibles", prévient le docteur Siméon Nanama, responsable nutrition pour l'Unicef à Madagascar.