background preloader

Militaires

Facebook Twitter

Did Your French Ancestor Attend the Ecole Navale? The Ecole Navale is the French Naval Academy. As with those of other nations, it is the training institution for naval officers. From 1830 until the Allied Bombing obliterated it, it was located at Brest and is now not very far away in Lanvéoc. Clever and well-connected boys, and now girls too, study all that is needed to know of things naval, from mathematics to naval aeronautics. It is probably a great loss, but we doubt that they still learn to swim perched on a camp stool, as above. In the tradition of the grandes écoles , they have a nickname - they are called bordaches - and, like all sailors everywhere, their own slang, which is called l'argot Baille, and into which we are far too circumspect to delve.

Franckdeleyrollgenea.free.fr/cariboost2/cariboost_files/lois_20concernant_20le_20service_20militaire_20_281872-1923_29.pdf.

Décorations

Annuaire officiel des officiers de l'armée active - France. Ministère de la guerre. L’armée de l’Ouest en chiffres et en lettres (1793-1796) / Quoi de neuf ? / Actualité / Connaître les Archives. L’inventaire des archives de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense (Vincennes) vient d’être notablement enrichi.

L’armée de l’Ouest en chiffres et en lettres (1793-1796) / Quoi de neuf ? / Actualité / Connaître les Archives

Près de 400 états de situation des troupes républicaines engagées dans le département, entre juin 1793 et mars 1796, sont désormais en ligne. Grande armée (1er empire) 1805-1808 et 1811-1814-1815. SEHRI général. Le site de l'association S.E.H.R.I. est le premier centre virtuel de documentation (archives, objets, listing) en ligne consacré à la période allant de la fin de l'Ancien-Régime au début de la Seconde Restauration. L'association a été créé en 2007 par Jérôme Croyet, Docteur en Histoire et Archiviste au AD de l'Ain dans le but de combler un manque cruel sur la période.

1850-1914, l'armée en photos. La Flotte de Napoléon III. - extrait de Bonnefoux et Pâris - Dictionnaire de la marine à voile - 2e édition, Arthus Bertrand, Paris, 1856.

La Flotte de Napoléon III

" La composition des bouches à feu dont il vient d'être parlé et qui contient des espèces de calibres divers, est déterminée par un Règlement de 1852 et par des Dispositions Ministérielles de 1848 et de 1849 qui sont insérées dans le Bulletin Officiel de marine. Le nombre des hommes et celui des bouches à feu portés par ses bâtiments excèdent, quelquefois, les chiffres qui viennent être mentionnés ; ceci tient à quelque variation dans les dimensions de ces bâtiments, ou aux missions qu'ils ont à remplir ; mais ces chiffres sont seuls réglementaires.

Militaires français décédés au XIXème siècle. Absents militaires 1846-1893.

1853-1856 La guerre de Crimée

La guerre franco-prussienne de 1870-71. Annuaire militaire de la République française pour l'année ... : publié sur les documents communiqués par le Ministère de la guerre. Titre : Annuaire militaire de la République française pour l'année ... : publié sur les documents communiqués par le Ministère de la guerre Auteur : France. Histoire de la guerre (juillet 1870-janvier 1871), avec carte. Monument aux morts de la guerre de 1870 en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monument aux morts de la guerre de 1870 en France

Les monuments aux morts de la guerre de 1870 constituent les premiers exemples de monuments rendant hommage aux Morts pour la Patrie citant à égalité les hommes de troupe et les officiers. Les premiers sont élevés dès les années 1870. Leur intérêt architectural et artistique réside dans leur grande diversité, réalisés par des artistes affirmés, à l'âge d'or de la sculpture de la fin XIXe siècle ou simples stèles, ils ont des formes variées : colonne, colonne tronquée, obélisque, obélisque tronqué, pyramide etc. accompagné ou non de statues avec inscription d'une dédicace et éventuellement du nom des victimes. Contrairement aux monuments de la Première Guerre mondiale produits le plus souvent en série, à une époque postérieure, ce sont, dans leur grande majorité, des œuvres uniques. Cependant, les statues du "marin", du "mobile en armes" ou du "mobile au drapeau" furent produites en plusieurs exemplaires.

Commune de Paris en 1871. La guerre de 1870 en images. La guerre de 1870 en photos. Have You An Ancestor Who Was In the Paris Commune? Association des Amis de la Commune de Paris 1871.

1914-1918

1939-1945. Les derniers vétérans : une idée originale. MémorialGenWeb. C'est une question qui revient quotidiennement, mais ou est donc passé Mémorial, comment je fais pour accéder à ceci ou cela, mais qu'est-ce qui se passe, Mémorial n'est plus en ligne ?

MémorialGenWeb

Mémorial n'est plus en ligne ? Et bien si, le site Mémorial est toujours en ligne, il a juste changé d'adresse. Mini rappel historique. Comment ne plus avoir peur des Archives militaires. Après un premier atelier auprès de la RFG en septembre, j’ai renouvelé l’expérience cette semaine en participant à la formation “Archives militaires”, animée par Jérôme Malhache.

Comment ne plus avoir peur des Archives militaires

Je vais tout d’abord insister sur le fait que ceci n’est pas un publireportage, je ne suis pas affiliée à la RFG, je paie comme tout participant ma présence à l’atelier, et non Charles Hervis ne me soudoie pas à coup de chouquettes pour que je fasse un compte rendu sympathique de ma participation. Comme le disait ma grand mère, quand on est invité à déjeuner, si le plat nous plait, on se ressert en félicitant la maîtresse de maison, s’il ne nous plait pas, on finit son assiette en souriant sans plus de commentaire. Je suis juste dans le premier cas, le concept de ces ateliers me convient particulièrement, et donc je le fais savoir, aux organisateurs et aux personnes qui se demandent si ça vaut le coup. Les Registres de Matricules : une source à exploiter. Lorsque l'on recherche des informations autres que celles données dans les registres d'état-civil, on a finalement pas beaucoup de choix.

Les Registres de Matricules : une source à exploiter

En effet, la photographie date des années 1850 et jusqu'au début du XXème siècle peu de monde y avait accès. Il y a aussi les documents notariaux qui donnent une idée plus complète du patrimoine de nos ancêtres. On trouve également des informations intéressantes dans les registres d'écrous, mais encore faut-il avoir un ancêtre criminel, ce qui est somme toute assez rare ... Mais les Registres Militaires, même s'ils ne concernent que les hommes sur une période assez "limitée" allant du milieu du XIXème siècle à nos jours, donnent finalement plusieurs informations très intéressantes sur ces personnes.

C'est une famille bourgeoise du nord de la Sarthe qui donne une bonne éducation à ses enfants, au point que Pierre Louis François fils devient clerc de notaire. Comment retrouver la période militaire de nos ancêtres. La conscription au XIXe siècle. Contexte historique. Histoire du service militaire. La loi du 27 juillet 1872 : un principe et des exceptions Le rapporteur de la loi, le marquis de Chasseloup-Laubat, présente le service militaire comme « une nécessité sociale qui s’imposerait à notre pays alors même que la défense de notre sol ne le commanderait pas impérativement ». En disant cela, il avance en fait deux idées : Le service militaire est un lieu de création de lien social ; par là même, il contribue à l’unité nationale.

Dans son article 1, la loi stipule que « tout Français doit le service militaire personnel ». Cela, c’est le principe. Mais il faut tenir compte de deux facteurs : les possibilités budgétaires et le temps jugé nécessaire pour former un soldat. La loi du 17 juillet 1889 et le rôle social du service militaire Cette loi fait progresser l’application du principe d’universalité. Le service militaire. Depuis la Révolution française, beaucoup de lois et décrets sont venus modifier l'éducation martiale de nos aïeux.

Le service militaire

Créé par la loi Jourdan-Delbrel en 1798, le service militaire devient obligatoire et rappelle que "Tout Français est soldat et se doit à la défense de sa patrie". Bien que son utilité ne soit jamais remis en cause, sa durée et son mode de recrutement n'ont cessé d'être légiférés. Après la Guerre perdue de 1870-71, quelques lois majeures sont votées et impacteront directement la vie des poilus qui se battront dans les tranchées.

Service militaire en France. Petite histoire du service militaire en France ...

Service militaire en France

Si vous n'avez pas le temps de lire, sachez que: 5 septembre 1798: création du service militaire. Chaque français de sexe masculin est soldat de 20 à 25 ans. Le registre matricule : éléments essentiels. Des matricules militaires. Détails Création : 22 janvier 2014.

Des matricules militaires

Retracer le parcours militaire de vos ancêtres « Généa-Logiques. Loi_militaire_27_juillet_1872.pdf (Objet application/pdf) Service militaire. 1867-1872 - Tirage au sort, exonération et remplacement au service militaire - GrandTerrier. Du 4 avril. Retrouvez le dossier de votre ancêtre « Pupille de la nation  « Généa-Logiques. Vous recherchez un militaire ? Retrouver le parcours militaire et médical d'un ancêtre.

Le journal des marches et opérations. Ancestramil.

SHD

Généalogie Marine. Les matricules dans la Marine.