background preloader

Campagnes militaires

Facebook Twitter

Histoire de la marine française sous Louis XV et Louis XVI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si la guerre de Succession d'Autriche (1744-1748) n’est pas déshonorante pour la marine française qui réussit presque à faire match nul avec la Navy, celle de Sept Ans (1756-1763) est absolument catastrophique, se soldant par des défaites humiliantes et la perte du premier empire colonial français. Louis XVI, passionné de questions navales et d’explorations entreprend, avec l’aide de son ministre (Sartine, de Castries), de développer et réorganiser sa marine. Celle-ci, par la qualité de ses bâtiments et leur puissance de feu, retrouve le niveau de ce qu’elle était sous Louis XIV et offre à la France l’occasion d’une « revanche » contre l’Angleterre lors de la guerre d’Amérique (1776-1783). Pour la première fois dans l’histoire du pays, le budget de la Marine dépasse celui de l’armée de Terre (1782) et les plans types Borda-Sané permettent enfin de produire des vaisseaux standardisés.

La marine de Louis XV : le pari perdu de la paix ? Department of History - Napoleonic Wars.

Guerre Péninsulaire

Seconde guerre barbaresque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Seconde guerre barbaresque (appelée également guerre algéro-américaine ou guerre américano-algérienne[1]) de 1815 est le second conflit des guerres barbaresques, faisant suite à la guerre de Tripoli (1801–1805) aussi appelée première guerre barbaresque. Il s'agit d'une guerre entre les États-Unis et les régences de l'Empire ottoman en Afrique du Nord (Régence de Tripoli, Tunisie beylicale et Régence d'Alger) connues collectivement comme les États barbaresques.

La guerre opposant les États-Unis aux États barbaresques prend fin en 1815, mais il faut attendre l'année suivante pour que la Grande-Bretagne et les Pays-Bas mettent fin au conflit international, plus large. La Seconde guerre barbaresque met fin à l'habitude prise par les Américains de payer des rançons aux États pirates, et marque les prémices de la fin de la piraterie en Méditerranée occidentale.

Contexte[modifier | modifier le code] Négociations[modifier | modifier le code] Campagne d'Allemagne et d'Autriche (1809) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En novembre 1808, l'armée française demeure divisée, une partie étant empêtrée dans le guêpier espagnol : pour la première fois, l'armée est perçue comme une armée d'invasion et elle doit affronter tout un peuple qui refuse la présence des Français. Cependant afin de reprendre en main une situation qui échappe à ses subordonnés, Napoléon entre en Espagne avec la Grande Armée jusqu'alors maintenue à l'est, remporte une série de victoires et parvient à Madrid où il stabilise plus ou moins la situation.

Mais déjà en France sont perceptibles de profonds signes de lassitude et de mécontentement devant des guerres qui n'en finissent pas. Napoléon doit faire face à un rapprochement de Talleyrand et de Fouché qui sonne comme un coup de tonnerre et qu'il perçoit comme une trahison. Enfin Napoléon perd l'initiative, la guerre lui ayant été imposée par l'Autriche, désireuse de venger Austerlitz. 21-22 mai - La bataille d'Essling. Le role de la guerre ds le processus revolutionnaire. Napoléon aurait-il pu gagner la guerre? Je suis globalement de votre avis, Aigle.

La faute fondamentale de Napoléon, la cause de sa chute finale, c'est que par ses excès il a fini par convaincre l'ensemble des puissances continentales qu'elles avaient un intérêt majeur à se coaliser avec l'Angleterre pour le mettre à bas. Alors qu'il fallait isoler durablement l'Angleterre pour qu'elle se résigne à une véritable et acceptable paix. J'adhère à la thèse d'une (3ème ?) Guerre de 100 ans entre 1688 et 1814/15, ainsi qu'à la thèse reprise avec un réel talent par Zemmour : une 1ère manche fondamentale a été gagnée par le Royaume Uni en 1763.

La seule stratégie possible, aussi bien en raison de la situation de la France que des leçons de la guerre de 7 ans, c'est une stratégie de concentration visant à dominer ce qui est alors et restera encore pour plus d'1 siècle le cœur de la puissance mondiale, à savoir l'Europe continentale. Napoléon aurait-il pu gagner la guerre? Je suis globalement de votre avis, Aigle. La faute fondamentale de Napoléon, la cause de sa chute finale, c'est que par ses excès il a fini par convaincre l'ensemble des puissances continentales qu'elles avaient un intérêt majeur à se coaliser avec l'Angleterre pour le mettre à bas.

Alors qu'il fallait isoler durablement l'Angleterre pour qu'elle se résigne à une véritable et acceptable paix. J'adhère à la thèse d'une (3ème ?) Guerre de 100 ans entre 1688 et 1814/15, ainsi qu'à la thèse reprise avec un réel talent par Zemmour : une 1ère manche fondamentale a été gagnée par le Royaume Uni en 1763. La seule stratégie possible, aussi bien en raison de la situation de la France que des leçons de la guerre de 7 ans, c'est une stratégie de concentration visant à dominer ce qui est alors et restera encore pour plus d'1 siècle le cœur de la puissance mondiale, à savoir l'Europe continentale. Guerre russo-turque de 1806-1812. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La huitième guerre russo-turque se déroula de 1806 à 1812 et oppose l'Empire de Russie à l'Empire ottoman à la suite de la révolte des Serbes. La révolte des Serbes et l'intrusion française dans les Balkans[modifier | modifier le code] Les insurgés cherchent d'abord le soutien de l'Autriche mais déçus par l'attitude de cette dernière, ils se tournent vers le tsar et envoient une délégation en Russie.

Le tsar Alexandre Ier, qui a les yeux tournés vers Napoléon Ier, ne peut accorder qu'un soutien financier et la promesse d'un appui diplomatique. Malgré le peu de soutien, la révolte des Serbes prend de l'ampleur. Ce n'est que lorsque la France tente un rapprochement avec La Porte, que la Russie change d'attitude. À la suite du traité de Presbourg, la France s'agrandit de quelques provinces sur la côte adriatique. Intervention et retrait russe[modifier | modifier le code] La reprise du conflit[modifier | modifier le code] Guerre des Oranges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Manuel Godoy, vainqueur de la guerre des Oranges. La guerre des Oranges est un conflit qui oppose le Portugal et l'Espagne en 1801.

Il fut déclenché par le refus du Portugal de participer au blocus que Napoléon tente d'imposer à l'Angleterre. Cet épisode reste un traumatisme dans l'histoire du Portugal, puisque le pays y perd une partie de son territoire au profit de l'Espagne, initiant un conflit diplomatique qui ne sera jamais véritablement clos. Manuel Godoy dirigea cette guerre, et une armée espagnole infligea une défaite cuisante aux troupes portugaises près d'Olivenza, en mai 1801. Antécédents politiques et acteurs du conflit[modifier | modifier le code] Ce conflit s'inscrit dans la lutte que se livrent la France et l'Angleterre pour obtenir l'hégémonie sur le plan international.

Le Portugal de Marie Ière du Portugal cherche à rester neutre dans ce conflit, afin de protéger ses intérêts commerciaux avec les deux puissances. Invasions françaises au Portugal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Révolution française et l'avènement de Napoléon Bonaparte en France bouleversent l'histoire de l'Europe provoquant l'union des monarchies contre les idées nouvelles. Si le Portugal de Marie Ire tente au début de rester neutre afin de préserver ses affaires commerciales, sa vieille alliance avec l'Angleterre finit par le contraindre à prendre position dans le conflit opposant la France et l'Angleterre.

En représailles, le pays subit une série d'invasions entre 1801 et 1814, invasions qui ont eu un impact considérable sur l'histoire du pays et de son empire. Marie Ière du Portugal Antécédents : la vieille alliance luso-anglaise[modifier | modifier le code] Les liens entre le Portugal et l'Angleterre sont très anciens. L'alliance entre les deux pays n'est réactivée que dans la seconde moitié du XVIe siècle, suite à un problème interne qui dégénère en guerre contre la Castille.

Le Portugal et la Révolution française[modifier | modifier le code] Guerre d'Espagne. Guerres napoléoniennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Guerres napoléoniennes sont la série de guerres qui eurent lieu en Europe lorsque Napoléon dirigeait la France. Elles sont en partie le prolongement des guerres engendrées par la Révolution française de 1789, et durèrent tout au long du Premier Empire. Il n’existe pas de consensus sur leur point de départ.

Certains considèrent qu’elles commencent quand le général Bonaparte prend le pouvoir, en novembre 1799. D’autres prolongent les guerres de la Révolution française jusqu’en 1802, et estiment que la déclaration de guerre entre la France et le Royaume-Uni en 1803, après la courte période de paix qui suit le traité d'Amiens (1802), est le point de départ des guerres napoléoniennes.

Ces guerres révolutionnent les armées européennes et notamment l’emploi de l’artillerie, ainsi que toute l’organisation militaire, à une échelle jamais vue auparavant, due principalement à l’introduction moderne de la conscription de masse.

1812 Campagne de Russie

Bataille des Nations.