background preloader

10.1. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

Les polynésiens dans la Grande guerre

Jean Veber, un artiste engagé dans la guerre [HDA] 3H1 je découvre la grande guerre (5 dossiers) Corps et médecine durant la guerre. La bataille de Verdun [carte] Verdun raconté. Verdun, il y a cent ans : « C’était une boucherie inouïe » [récit] [archive] C’est un petit paquet de feuilles jaunies par le temps, qui sommeille aujourd’hui dans le tiroir d’une vieille commode.

Verdun, il y a cent ans : « C’était une boucherie inouïe » [récit] [archive]

Une vingtaine de pages noircies d’une écriture fine, qui racontent l’une des semaines les plus sanglantes de l’histoire de France. Un récit clinique, celui des tout premiers jours de la bataille de Verdun, tels que les a vécu un jeune homme de 23 ans que rien ne prédestinait à ce rôle de chroniqueur. Il s’appelait René Prieur. Né le 10 août 1891, ce fils d’un professeur d’histoire enseignant au lycée Charlemagne, à Paris, fait partie des quelque trois millions et demi de jeunes Français qui ont répondu à l’ordre de mobilisation générale en août 1914. FRANCETV INFO. Verdun, à travers le journal inédit d'un poilu [récit] [archive] Arrivé à Bisseuil, en Champagne, Louis n’a que peu de temps pour faire connaissance avec ses hommes avant de partir au combat : une cinquantaine de soldats, dont quarante combattants et une dizaine d’hommes affectés à l’intendance.

FRANCETV INFO. Verdun, à travers le journal inédit d'un poilu [récit] [archive]

Sa section, la 3e, est composée pour moitié de poilus aguerris, de "braves types un peu frondeurs, mais courageux et dégourdis", et pour moitié de jeunes de la classe 1915. Eux n’ont jamais vu le feu, ce qui convient très bien au jeune officier, toujours angoissé de commander des hommes plus expérimentés que lui. A cet endroit de la Marne, les choses sérieuses commencent. L’état-major est toujours persuadé qu’une victoire de grande ampleur est possible sous réserve de percer le front puis d’envoyer des troupes fraîches pour exploiter la trouée. En clair ? Dans l'enfer de Verdun [interactif] Verdun 1916 : la bataille, par Antoine Prost. Comment la bataille a-t-elle été montée ?

Verdun 1916 : la bataille, par Antoine Prost

Ce sont les Allemands qui ont choisi d’attaquer à Verdun. Leur commandant en chef, Falkenhayn, était persuadé que la décision ne se ferait pas à l’Est, contre les Russes, mais à l’Ouest, où il prévoyait une grande offensive franco-britannique en 1916. Il a donc pris les devants et décidé d’attaquer les Français, pensant qu’ils étaient à bout et qu’ils demanderaient une paix séparée s’ils subissaient une défaite majeure. Un calcul politique erroné, fondé sur une sous-estimation de l’adversaire. Verdun : 1916 - 2016. Upload defense.gouv.fr/terre.

Verdun : 1916 - 2016

La bataille de Verdun [frise] [interactif] [ressource] Verdun 1916 : quand la presse était censurée. Journal des débats politiques et littéraires, 14 avril 1916 Contenu autorisé, contenu censuré Le 21 février 1916, l’artillerie allemande déverse un million d’obus sur les lignes françaises.

Verdun 1916 : quand la presse était censurée

La bataille de Verdun vient de débuter. Mais en une du numéro du 22 février du Journal des débats politiques et littéraires, n’est publié que le communiqué officiel du 20 quant à la situation militaire. En dernière page, le communiqué de l’après-midi présente la version autorisée de la situation sur le front pour la journée du 21 : « Faible action des deux artilleries sur l’ensemble du front sauf au nord de Verdun où elles ont eu une certaine activité ». L’émancipation des femmes : mythe ou réalité ? - Apocalypse 10 destins. Programmes scolaires français : Histoire - 3e, 1re • Équivalence canadienne : Secondaire, 2e cycle Introduction.

L’émancipation des femmes : mythe ou réalité ? - Apocalypse 10 destins

La guerre de 14-18. Femme conduisant un tramway Ligne 4, Montreuil Rol, agence photographique, Paris, 1917.

La guerre de 14-18

Négatif sur verre, 13 x 18 cm BnF, département Estampes et photographie, EI-13 (540) © Bibliothèque nationale de France Dès le 7 août 1914, le président du conseil René Viviani, lance un appel aux femmes pour remplacer « sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille » et leur demande de se préparer « à leur montrer demain la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencées ! L'ouvrière parisienne -Le Petit journal [image] [presse] [source] Aller au contenu.

L'ouvrière parisienne -Le Petit journal [image] [presse] [source]

L'ouvrière parisienne [croquis] Un bilan de la Guerre par Tardi [BD] Bilan mondial et français 14-18. Tant de morts ! - Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT. Mots clés :

Bilan mondial et français 14-18. Tant de morts ! - Grande Guerre : territoriaux bretons et normands du 87 DIT

Bilan de la guerre - farandole macabre [image] [infographie] [source primaire] AFP - La Grande Guerre résumée [vidéo] Junior-Sénat - La Première Guerre mondiale [dossier] A la veille de la Première Guerre mondiale, l’équilibre entre les différents pays européens est fragile.

Junior-Sénat - La Première Guerre mondiale [dossier]

Les Etats s’affrontent régulièrement pour agrandir leur influence, leur empire et protéger leurs intérêts. Deux systèmes d’alliances, plus ou moins fortes, se font face. D’un côté la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie (qui formait à l’époque un grand Empire au milieu du continent européen) et de l’Italie. Archéologie de la Grande Guerre [interactif] BDIC - Frise chronologique et dossiers sur la PGM [interactif] [ressource] Les débuts de la BDIC étant étroitement liés à la Première Guerre mondiale, elle conserve sur ce sujet des collections d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles (photographies, journaux de tranchée, lettres et carnets de soldats, etc.). Ces dernières permettent d’aborder le conflit dans toutes ses dimensions : vie quotidienne des soldats dans les tranchées, nouvelles formes de combat et violence de masse, traités de paix et bouleversement de la carte de l’Europe, etc.

Une frise chronologique générale met en relation documents et événements. L'Histoire par l'image [ressource] [HDA] Sur les chemins de la Grande guerre [expovirtuelle] Dossiers pédagogiques - Apocalypse [ressource] Apocalypse - 10 destins dans la guerre [webdoc] [interactif] France 3 - Histoires 14-18. [Quizz] La première guerre mondiale : le déroulement. Quand commence la Première guerre mondiale ? L'assassinat de François-Ferdinand le 28 juin 1914 est l'événement déclencheur de la guerre, dans les Balkans. Quel empire est alors concerné par ces conflits nationaux ? Archéologie contemporaine : La lettre au sergent Liepman.

La Grande Guerre [images] Génocide des Arméniens : déportation et massacres [carte] Les ressources Au printemps 1915, la population arménienne de l'Empire ottoman est victime d'arrestations massives, de déportations et de massacres. le bilan: près de 1,3 millions de morts. Cliquez sur les éléments de la légende pour les faire apparaître sur la carte (version image). Après la défaite de Sarikamich contre les Russes, le gouvernement jeune-turc s'attaque aux Arméniens de l'Empire, et en premier lieu à ceux des provinces orientales, morceau de l'Arménie historique où se trouve la majorité d'entre eux. Dans ces six vilayets, les hommes sont massacrés, les femmes, les enfants et les personnes âgées sont mis en marche vers des zones de relégation situées à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux, dans le désert mésopotamien.

Rares sont ceux qui parviendront au terme de leur exode. Le génocide arménien, un fait méconnu [vidéo] France2. Massacré, torturé, mort de soif, le peuple arménien a été exterminé au début du XXe siècle. Sous l'empire ottoman, les différentes communautés présentes sur l'actuel territoire turc vivaient pourtant en bonne entente. Mais à la fin du XIXe siècle, l'empire ottoman commence à s'effondrer. Il perdra l'essentiel de ses possessions en Europe. Humiliés, les Ottomans cherchent un ennemi de l'intérieur : "Les Arméniens passent d'un statut de peuple fidèle, c'était leur surnom jusqu'à la fin du XIXe siècle, à un statut de peuple traitre et déloyal", explique Mikaël Nichanian, historien. Quand la Première Guerre mondiale éclate, le ressentiment à l'égard des Arméniens prend une tournure encore plus sombre. Le génocide commence au printemps 1915 et se poursuit pendant tout l'été par un exode vers le désert de Syrie et le sud de l'empire.

Le génocide arménien [carte] Le centenaire du génocide arménien [source secondaire] 1917, les révolutions russes [repère] L'année 1917 en Russie est marquée par deux révolutions qui vont changer la face du monde. Comment se sont déroulés les événements ? En février 1917, le tsar Nicolas II abdique (à gauche sa dernière photo connue en mars 1917, Wikipedia) suite aux puissantes manifestations populaires à Pétrograd, qui réclament notamment du "Pain, la Paix et la Démocratie".

C'est la fin de l'empire russe des Romanov. Un gouvernement provisoire prend le pouvoir, poursuivant la guerre et instaurant des élections pour la création d'une Assemblée Constituante.En Octobre 1917, les Bolcheviks, menés par Trostki et par Lénine rentré d'exil, prennent le pouvoir par un coup d'Etat, en assiégeant le palais d'Hiver à Pétrograd, siège du gouvernement provisoire. Les révolutions russes 1.

Les débuts de la révolution russe-Apocalypse, la 1ère guerre mondiale. « L'armistice du 11 novembre 1918 » [ressource] [canopé] L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. 11 novembre 1918 : armistice [repère] Comment prend fin la Grande guerre ? Le 11 novembre 1918, la Grande guerre prend fin sur le front occidental avec la signature dans la forêt de Compiègne de l'armistice.Un armistice est un arrêt officiel des combats.

"Cette photographie a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'armistice » du train d'Etat-major du Général Ferdinand Foch (deuxième à partir de la droite). " Source Wikipedia. Où est signé l'armistice ? Contrairement à une idée reçue, l'armistice n'est pas signé à Rethondes, mais dans la forêt de Compiègne. BDIC - Zoom sur... Les Traités de Versailles [ressource. La guerre de 14-18 [ressource] [bnf]

Plateforme 14 - 18 [dossier] [source] [interactif] Les conséquences de la Première Guerre mondiale - Apocalypse [ressource] La guerre n’a pas épargné les civils. Ils subissent eux aussi l’invasion des puissances centrales, en Belgique et dans le nord de la France où, entre août et octobre 1914, on dénombre 6 500 victimes. Les bombardements en Grande-Bretagne font 1 414 morts et 3 416 blessés au printemps 1917. Sur le front oriental, on estime à 800 000 le nombre d’Arméniens victimes du régime turc qui est arrivé au pouvoir en 1913 par un coup d’État. On compte également 21,2 millions de blessés, dont 172 950 Canadiens.

Les infirmes et les 300 000 « gueules cassées » témoignent de la violence du conflit. Ce bilan humain a des conséquences démographiques importantes au lendemain de la guerre, avec une surmortalité liée au conflit. Musee-armistice-14-18. Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre Click on the flag to see the English version. L'Europe transformée par la guerre [carte] Le Petit journal. 1919-07-13. Aller au contenu. Le Petit journal. Aller au contenu. Le Petit journal. Supplément du dimanche.

Aller au contenu. Aller au contenu principal Trésors d'archives > Fonds Publics > Bibliotheques > Archives > Les cartes postales allemandes : la propagande BibliothèquesArchives.