background preloader

1914-1918

Facebook Twitter

Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé. Aller au contenu principal Accueil > Centenaireorg > Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé centenaire.org.

Le portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale est lancé

Les conscrits de 1914 : la contribution de la jeunesse française à la formation d'une armée de masse - cairn.info. La récupération ne porte pas uniquement sur ces catégories de personnel.

Les conscrits de 1914 : la contribution de la jeunesse française à la formation d'une armée de masse - cairn.info

Les ajournés, les réformés, les hommes du service auxiliaire reconnus comme tels pendant les hostilités, les blessés de guerre, les hommes placés dans des emplois sédentaires dans les services de l’arrière ou de l’intérieur, appartenant tous aux classes appelées de 1914 à 1918, font l’objet d’une politique active de recrutement. À l’heure où toute la société française est soumise à des sacrifices, ces derniers sont considérés, par l’opinion publique, comme des embusqués ou des favorisés, car mis à l’écart de l’effort de guerre.

1914-1918, Retrouver ses morts pour la France. Sur les traces du soldat Jean Durand. Entre le 01 et le 11 novembre, c’est un peu la saison des morts, personnels, familiaux, intimes mais aussi des morts pour la France, un défunt pouvant recouvrir ses différentes réalités, je me suis demandée si on pouvait recomposer le physique ou le parcours militaire des soldats morts pour la France dont il reste aujourd’hui les noms gravés sur les monuments qui leur rendent hommage ?

1914-1918, Retrouver ses morts pour la France. Sur les traces du soldat Jean Durand.

C’est quoi un monument aux morts ? Ressources Internet. Réserve de l'armée d'active, territorial et RAT. Retracer le parcours d'une recrue (12) Réserve de l'armée d'active, territorial et RAT Une fois leur temps dans l'armée d'active achevé, les conscrits deviennent des réservistes dont le parcours va se diviser en plusieurs phases successives jusqu'à la fin de leurs obligations militaires.

Réserve de l'armée d'active, territorial et RAT

Les étapes des obligations après la fin du service actif : En général, un homme est affecté administrativement à la réserve de l'armée d'active quelques jours après sa libération du service actif. Avant 1905, cela pouvait être deux ans après sa libération s'il n'avait fait qu'un an au lieu de trois. Cartographie 1914-1918. Retrouver un soldat blessé de la 1ère guerre mondiale grâce aux archives de la SAMHA. Retrouver un soldat blessé ou malade, leur évacuation du front, leur convalescence, leur éventuelle réforme, de la première guerre mondiale, c’est possible !!!!

Retrouver un soldat blessé de la 1ère guerre mondiale grâce aux archives de la SAMHA

Le Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées (SAMHA) conserve ces fonds d’archives nous permettant d’en savoir un peu plus sur ce qu’on enduré les soldats pendant la guerre. Mon arrière grand-père a été blessé le 4 Juillet 1916 à Estrées en pleine bataille de la Somme lorsqu’il était en renfort au 329e régiment d’Infanterie (date obtenue sur son diplôme de guerre). Dans un journal paru dans son village d’origine par la suite, il est indiqué : « A suivi en déroulant la ligne téléphonique les premières vagues d’assaut le 4 Juillet 1916, a continué d’avancer, malgré le feu des mitrailleuses; a été blessé » Dans ses écrits de son journal de guerre, il raconte ce qu’il a vécu, mais la suite de l’histoire s’arrête brusquement au combat d’Estrées.

Documents par département. Les archives de l’ECPAD sur les départements français pendant la Première Guerre mondiale Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, l’ECPAD vous propose des inventaires par département de tous les documents photographiques et cinématographiques existant dans ses collections.

Documents par département

Chaque département fait l’objet d’une fiche de synthèse résumant les documents qui s’y rapportent. Les dossiers complets (classeur avec listes des reportages photographiques et des films, fichiers décrivant précisément chaque media) sont disponibles sur demande à la médiathèque de l’ECPAD : mediatheque@ecpad.fr Le choix a été fait de se placer dans un contexte contemporain pour déterminer la liste des départements français, de façon à faciliter les recherches. Ainsi, certains départements de l’Empire colonial français de l’époque n’apparaissent pas dans cette liste, mais dans la partie consacrée aux nations belligérantes, sous leur statut actuel de nation indépendante. Www.agam-06.org/Journal/Les_Poilus_de_14-18.pdf?utm_source=buffer&utm_campaign=Buffer&utm_content=buffera85bb&utm_medium=twitter.

BDIC : Base Archives et images. Service militaire en Franc e. Petite histoire du service militaire en France ...

Service militaire en Franc e

Si vous n'avez pas le temps de lire, sachez que: 5 septembre 1798: création du service militaire. ARCHIVES MEDICALES des HOPITAUX MILITAIRES (1914-1918) - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com. Historique de la conservation des archives hospitalières militaires 14-18 – Statistique médicale de la guerre 14-18 – Bureaux d’archives des hôpitaux fermés (1917) Lors de la Première guerre mondiale il n’existait pas d’organisme central de conservation des archives médicales à l’instar du Service des archives médicales et hospitalières des armées (SAMHA de Limoges) actuel dont l’historique succinct, l’organisation et le fonctionnement ont fait l’objet d’un article de MM.

ARCHIVES MEDICALES des HOPITAUX MILITAIRES (1914-1918) - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

Bessière et Merlet mis en ligne par le CRID 14-18 Mon objectif, au travers des notes qui suivent, est de présenter, après un rapide « survol » des origines, l’historique des archives médicales des hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918, période qui n’a pas été développée par les précédents auteurs. 4eregimentdezouaves. Le 4eme Régiment de Zouaves. Batailles - Marne 14-18 Centre d'interprétation de Suippes. FORUM pages 14-18. Indre 1914-1918 - Les 68, 90, 268 et 290e RI. Le 125ème RI régiment de POITIERS 1914/1918. Des Normands dans la Grande Guerre: Les invités du 36e : Michel Rouger et Léon Vivien. L’homme de Meaux et l’homme de mots. Un mois et demi après le lancement de la page Facebook de Léon Vivien - ce poilu de fiction qui raconte quotidiennement son expérience du front en direct des années 1914-1915 -, Michel Rouger, directeur du musée de la Grande Guerre de Meaux , revient sur la genèse et les intentions du projet.

des Normands dans la Grande Guerre: Les invités du 36e : Michel Rouger et Léon Vivien. L’homme de Meaux et l’homme de mots

Comment est née l’opération Léon Vivien ? A l’occasion de notre premier anniversaire [novembre 2012, NDR], l’agence de publicité française DDB, dans le cadre d’un mécénat, nous avait offert une campagne de communication , déclinée en huit visuels, basée sur des photos de la collection du Musée de Meaux. En 2013, l’agence a récidivé et nous a proposé de faire un “Facebook 1914”. Www.crid1418.org/espace_scientifique/guidesources/bessiere.pdf. Historiques de Régiments 14/18 - 6400 photos - 130 carnets de guerre. A la découverte des poilus de ma commune.pdf. CRID 14-18 - Accueil. Bienvenue sur le mémorial des poilus de l'Isère 1914-1918. Ile Longue 1914-1919, das Internierungslager, le camp de prisonniers, the internment camp. Instructions pour la tenue des registres matricules.

Retracer le parcours d'une recrue (4) La fiche matricule (1) Retour à la page précédente.

Instructions pour la tenue des registres matricules

Classe de recrutement et classe de mobilisation Il arrive que sur les documents concernant un homme (livret militaire, fiche Mémoire des Hommes...) on trouve deux années différentes pour indiquer la classe. On peut même trouver deux classes sur un même document : Il ne s'agit pas d'une erreur : chaque homme appartient à une classe de recrutement et à une classe de mobilisation. La classe de recrutement : En 2013, on déroge ! 2013 commence par une dérogation générale : l’année s’ouvre sous les meilleurs auspices pour les amateurs de 14-18 ! MémorialGenWeb base 1914-1918. Bretagne 1914 - 1918 : les monuments aux Morts des Côtes d'Armor. Retrouver le lieu de sépulture d'un soldat tué en 1914-1918. Cette semaine, une question de Luc Molet : Matricules dans la Marine.

(Excepté les engagés volontaires entre 1914 et 1918 – voir n° 8). La circulaire du 4 mai 1870, en nous indiquant la manière de marquer les effets, nous donne des précisions sur le matricule. Australian Nurses - Scarlet Finders. NO.1 AUSTRALIAN GENERAL HOSPITALNo.1 Australian General Hospital arrived at Marseilles from Egypt with a nursing Staff of 117. They disembarked on 6.4.16, and after a few days’ rest, proceeded to Rouen, where the unit took up the site on the racecourse vacated by No.12 Stationary Hospital.

Fifty members of the Nursing Staff proceeded with the unit to Rouen, where they were temporarily accommodated in Imperial units pending the preparation of their quarters. The remainder were distributed temporarily in the Havre, Etaples, and Boulogne areas, but were to rejoin No.1 Australian General Hospital as soon as accommodation was ready for them. As however, the hospital had at first only 750 beds, it was found that a Nursing Staff of 75 was ample, and authority was requested to employ the remaining 47 members temporarily in British units. D.G.M.S. sanctioned this, and the surplus nurses remained for some time in Imperial units. Ch'timiste (1914-18)

Retracer le parcours d'un ancêtre pendant la Première Guerre Mondiale. 1914-1918. Mise à jour de la base recoupements 1914-1918. Cette base fait partie de l'ensemble Mémorial, elle répertorie les soldats de l'armée française Morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale par régiments et lieux de décès. Les sources utilisées pour la construction de cette base de données sont diverses : relevés des monuments aux morts et autres (base principale de Mémorial), historiques régimentaires, livres d'or, ... Cette base, qui vise l'exhaustivité, n'est pas modifiable en ligne, un message à Patrick Caulé (voir sur le site) sera pris en compte rapidement si la demande est justifiée. Cette base de données est en construction, elle compte actuellement 522 535 soldats sur environ 1 300 000 et 4 625 photos individuelles.

En cours d’affichage, les tris par régiment, par date et/ou par lieu, selon l’environnement, sont possibles, par simple clic en tête de colonne. La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica. Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? Représenter et se représenter la Première Guerre mondiale - Faire parler les images (1914-1918) Si les photographies pouvaient parler... (2) Sapeur du 335e RI, Sivry ? , juin 1915 (1) : Cette photo-carte est complète, c'est assez rare pour être signalé : on y trouve une identité précise, une date précise, une unité et une affectation précises, une correspondance ; ne manque qu'une localisation qui peut être déduite des autres informations disponibles. Liste prisonniers 14-18. Morts Pour la France 1914-1918. Tour de France des matricules.