background preloader

Forum agriculture urbaine

Facebook Twitter

Les potagers coulissants, ou quand des fraises pousseront sur nos fenêtres.

Atelier jardin interieur

Le potager Made in Joliot - www.cochenko.fr. Le potager Made in Joliot Aménagement d'un espace de potager expérimental à Joliot-Curie, Saint-Denis (93) Proposé sur une ancienne aire de jeu à l'abandon, cet aménagement doux a permis de créer un espace convivial pour se retrouver au pied de la cité.

Le potager Made in Joliot - www.cochenko.fr

Ce lieu hétérotopique, pensé et activé avec les habitants de Joliot-Curie permet aujourd’hui de se détendre tout autant que cultiver ses légumes... Des rendez-vous festifs et inventifs ont permis de venir y écouter de l'opéra, de cuisiner de l'angélique fraichement récoltée, gouter des beignets de fleurs de courgette ou encore de sérigraphier des sachets de graines... Type AMÉNAGEMENT & ACTIVATIONÉtat RÉALISÉAnnée 2012 & 2013Ville SAINT-DENIS Superficie 300 m2Équipe Cochenko avec la participation d'E. Financeurs ANRU, Ville de Saint-Denis, Plaine Commune, PCH, Fondation Vinci, Fondation Abbé-Pierre & Fondation Aéroport de Paris. Plus de photos du jardin ici > Madeinjoliot.com. Pretersonjardin.com : des jardins à partager entre particuliers dans toute la France !-Mozilla Firefox. Www.marchesurleau.com. La Ruche qui dit Oui !

Zone Sensible » CYCLE 3 – L’AUTRE CAMPAGNE – ÉTAPE N° 1 / MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 / WORKSHOP ET RENCONTRE AVEC L’ARTISTE THIERRY BOUTONNIER // RETOUR EN IMAGES. RETOUR EN IMAGES SUR LE WORKSHOP ET LA RENCONTRE AVEC THIERRY BOUTONNIER Zone Sensible / Mercredi 10 octobre 2012 / Saint-Denis / __ Plus d’infos sur Thierry Boutonnier / www.tb-rd.tb6380.com Photo © Emmanuelle Roule / Parti Poétique.

Zone Sensible » CYCLE 3 – L’AUTRE CAMPAGNE – ÉTAPE N° 1 / MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 / WORKSHOP ET RENCONTRE AVEC L’ARTISTE THIERRY BOUTONNIER // RETOUR EN IMAGES

Zone Sensible » Présentation. Zone Sensible Laboratoire d’expérimentations artistiques et environnementales / Saint-Denis / France.

Zone Sensible » Présentation

Thierry Boutonnier. Table ronde : l'agriculture urbaine. Programme colloque agriculture urbaine orée. Laboratoire d’Urbanisme Agricole. * plate-forme d'échanges pour un jardinage solidaire. Villes en transition. Détroit : l'agriculture urbaine, antidote à la désindustrialisation ? Villes en transition - émission sur ARTE Global Mag - 03 février 2010 (9 min.)

Incroyables Comestibles France. Disco Soupe. Clinamen comptoir. Activités régulières Parcelle 126, rue Danielle Casanova.

Clinamen comptoir

Après un été des plus fertiles, le jardin passe en mode hivernal : - Préparation des sols pour le printemps 2015: semis d’engrais vert, dépôt de fumure organique, paillage. Éditions Blanc et Noir - René Kersanté : Un maraicher à l’ombre des tours. Il cultive ses légumes à l’ombre des tours HLM.

Éditions Blanc et Noir - René Kersanté : Un maraicher à l’ombre des tours

Le Breton René Kersanté n’est pas un maraîcher comme un autre, c’est le seul maraîcher de Saint-Denis, le dernier à résister à l’urbanisation galopante. Être le dernier maraîcher de Saint-Denis, c’est tendance, non ?” Des fermes sur les toits à Paris. Pourquoi ne pas développer, en ville, une agriculture urbaine?

Des fermes sur les toits à Paris

Et même créer une filière agricole, du producteur au consommateur, en plein Paris? C’est possible, et ce projet, a priori un peu fou, est en passe de se réaliser. C’est celui d’une jeune société parisienne, UrbAgri, fondée par Virginie Dulucq. Un projet si sérieux qu’il vient d’être récompensé par le prix Créatrices d’avenir décerné par la région Île-de-France et la préfecture régionale. Cette agriculture urbaine se niche sur le toit des immeubles, dans les friches, les zones délaissées. Une filière agricole en pleine ville. LUA - Ferme sur les toits à Romainville-Mozilla Firefox. Situé sur un plateau de Seine-Saint-Denis, le territoire de Romainville est à proximité de la ville de Paris.

LUA - Ferme sur les toits à Romainville-Mozilla Firefox

Il se caractérise par une topographie marquée qui a créé, lors de l'urbanisation, une série ruptures dans le paysage. La cité HLM Marcel Cachin, construite dans les années 50 est typique des grands ensembles de cette époque et se développe sur une superficie importante avec de grandes barres de logements et quelques plots de R +4 à R +8. Particulièrement enclavée par sa physionomie et l'absences de liens avec le centre ancien de la ville au tissu urbain hétérogène, une première réhabilitation de la cité a eu lieu dans les années 90.

À partir de 2001, la cité Marcel-Cachin fait l'objet d'une Opération de Renouvellement Urbain, transformée en projet ANRU, qui a pour but d'intégrer le quartier au centre ville par des interventions architecturales, urbaines et paysagères. Projet architectural Concept Fonctionnement La ferme agricole a été greffée aux bâtiments Cb, Da et Db. L'agriculture urbaine : Augustin Rosenstiehl at TEDxParis 2012. L’architecte eco-tartuffe : Augustin Rosenstiehl. Un nouvel éco-tartuffe à ajouter au panthéon vert.

L’architecte eco-tartuffe : Augustin Rosenstiehl

Le grand gagnant est l’architecte Augustin Rosenstiehl qui nous propose sa vision de l’agriculture urbaine dans cette conférence TED. Son idée principale, présentée avec confusion: intégrer cette agriculture au sein même des immeubles. Malgré l’avis presque unanime en défaveur, au sein même de son laboratoire d’urbanisme agricole (LUA), il est tout de même arrivé à convaincre une collectivité de gaspiller de l’argent pour que ce projet loufoque voit le jour.

"On explique comment ces projets sont rentables à subventionner" Le pire dans cette histoire c’est qu’il est conscient que ça ne marche pas. Tour vivante – Chez bella Mais que s’est-il passé depuis? La machine à faire germer le gaspillage Le problème c’est l’approfondissement du projet moderne.

Sélection

Essonne-Mozilla Firefox. L’esprit du Festival-Mozilla Firefox. Le mouvement des villes en Transition Ile-de-France et plusieurs collectifs, associations et coopératives ont souhaité organiser dix jours autour des alternatives concrètes locales et de la permaculture pour anticiper et réfléchir à la manière d’affronter les crises environnementales mais aussi sociales et économiques qui se préparent.

L’esprit du Festival-Mozilla Firefox

L’idée de ce Festival est d’être un moment de réflexion et de rencontres, basé sur des échanges, des partages et des retours d’expériences à partir d’initiatives locales sur des thématiques aussi vastes que l’agriculture urbaine ou péri-urbaine, l’alimentation, le recyclage, l’énergie, les transports, les monnaies complémentaires, l’habitat collectif ou partagé, systèmes d »échanges locaux… Tisser des liens avec les autres continents. Association Territoires - Bio. La réinsertion par l’agriculture bio solidaire, l’association Territoires : Génération en action-Mozilla Firefox. Pratiques agricoles d'hier et saveurs actuelles de l'agriculture urbaine - Seine-Saint-Denis.

Guide du potager urbain. Les partenaires du jeu De Visu 2013-Mozilla Firefox. Une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis.

Les partenaires du jeu De Visu 2013-Mozilla Firefox

Le jeu De Visu est une initiative du Département de la Seine-Saint-Denis qui invite de façon ludique à découvrir le patrimoine de la Seine-Saint-Denis. Chaque année, une nouvelle thématique est choisie. Depuis 5 ans, le jeu De Visu a mis à l'honneur les cité-jardins, les canaux, les Monuments historiques, le patrimoine industriel. Menée en partenariat avec : La 5ème édition propose, cet été 2013, de découvrir le patrimoine agricole et l'agriculture urbaine. En s’appuyant sur une étude réalisée en 2009, Plaine Commune travaille avec ses partenaires, au niveau local et régional, pour valoriser les cultures et traditions légumières et maraîchères du territoire ainsi que l’ensemble des richesses vertes. Nature en ville. Agricultures urbaines / guerilla gardening. Agriculture urbaine et alimentation : entre politiques publiques et initiatives locales : appel à contribution pour un numéro de Géocarrefour.

On n’a de cesse aujourd’hui, d’insister sur le défi démographique de ce milieu du XXIe siècle où les prévisions de croissance urbaine à l’horizon 2050 tirent la sonnette d’alarme sur les questions de sécurité alimentaire des villes, voire de souveraineté alimentaire, et de durabilité des systèmes territoriaux de plus en plus fragilisés. L'empreinte alimentaire de Paris de 1786 à 2030. 65 S’il n’y a plus de «ventre de Paris» - puisque les Halles ne sont plus cet immense marché alimentaire qu’il fut durant des siècles - Paris et son agglomération comptent néanmoins, et compteront en 2030 près de 10 millions de ventres à nourrir. Comment ?