background preloader

Forum

Facebook Twitter

Les forums, comment faire pour que ça marche ? Guide d'animation d'un forum de discussion. Accueil > Méthodologie Bien que ce guide n'ait pas été élaboré à partir d'analyses approfondies de pratiques, des sources diversifiées et compétentes en la matière ont été considérées dans le cadre de sa conception.

Guide d'animation d'un forum de discussion

Les contributions d'une quinzaine de participants ayant pris part à un séminaire en ligne portant sur l'animation d'un forum sur le Global Educators Network (GEN) ont fait l'objet d'une analyse préliminaire. Ces personnes possédaient de l'expérience dans l'animation d'environnement virtuel; leurs témoignages ont donc pu être pris en considération, d'autant plus que plusieurs d'entre eux se recoupaient.

L'évolution de la dynamique d'un certain nombre de communautés de pratique et d'apprentissage en ligne a fait l'objet d'une comparaison sommaire afin de dégager des éléments catalyseurs de la participation en regard du travail accompli par leurs animateurs respectifs. page précédente | haut de page. Animation Forum / Anne Pajard. Pratiques d'animation pédagogique d'un forum. Le texte est ouvert à toutes modifications :o) Réponse de Sophie : Moi, je mettrais plutôt ici la liste aide-mémoire dont je parlais plus haut!

Pratiques d'animation pédagogique d'un forum

En effet, je crois que la plupart des éléments que tu as écrit ont été mentionnés plus haut... et ceux qui ne le sont pas pourraient être ajoutés aux autres textes. (Oui, tu as amené des points nouveaux... Il faudrait s'assurer que ce qui est écrit dans ton texte soit repris: par exemple quand tu parles de : éviter les "insides", etc.) Je suis en désaccord avec un des énoncés de ton texte: "Que l’animateur soit un participant au même titre que les autres et non pas juste une personne-ressource détenant le savoir. " Je ne crois pas que la personne-ressource est un participant AU MÊME TITRE que les autres. Je ne suis pas certaine de l'importance de donner du feedback à TOUS les messages. De même, je ne suis pas certaine que ce soit nécessaire de toujours faire une relance...

Sophie. Guide d'animation d'un forum de discussion. Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution.

Guide d'animation d'un forum de discussion

D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise.

Dans un cas comme dans l'autre, le forum de discussion peut s'avérer un outil pertinent à utiliser. Une pratique en mouvance Si la plupart des experts s'entendent pour dire que l'animation constitue l'un des éléments les plus importants du succès d'un forum, peu d'écrits expliquent la façon de s'y prendre pour guider les activités d'un tel environnement. État de la question. État de la question Au printemps 2007, j’ai participé à l’expérimentation d’un cours sur l’encadrement en ligne développé par le Cégep@distance en partenariat avec PERFORMA et avec le soutien financier du Fonds d’apprentissage Inukshuk.

État de la question

Cette formation s’adressait aux tuteurs du Cégep@distance et au personnel enseignant du réseau collégial. Elle portait sur les principes et pratiques en lien avec l’utilisation de différents outils d’encadrement pédagogique, dont le forum électronique auquel je me suis spécialement intéressée. Non seulement, j’ai participé, comme apprenante, au forum du cours, mais j’ai aussi fait des travaux portant sur les principes et pratiques du forum électronique, la plupart du temps en collaboration avec d’autres participants. Une grande partie des étudiants qui fréquentent les cégeps actuellement font partie de la génération Y, celle des moins de 30 ans, qui a grandi avec l'ordinateur.

Voyons plus précisément de quoi il s'agit.