background preloader

Explorations méditatives

Facebook Twitter

"Tout ce à quoi l’on résiste persiste et tout ce que l’on embrasse s’efface." [Carl Jung]

Méditer c’est d’abord regarder ce qu’on ne sait plus voir : le soi.

C’est ensuite retrouver le contrôle de ses propres pensées et donc, acquérir une maîtrise de soi. De là, il suffit de redécouvrir la source d’énergie, source d’amour, restée pure et inaltérée, d’entrer en relation avec elle et d’apprendre à l’aimer, tout simplement, afin de recevoir tous les trésors qu’elle nous offre. Cette «Union», ce souvenir de tous les instants entre l’âme et l’Âme Suprême s’appelle le «Yoga».
__________________________

Ma mère avait un super adage : « Le plus dur, ce n’est pas d’apprendre, mais de poser son cul sur la chaise ! »
Entrer dans les émotions n’est facile pour personne. Cela ne peut se faire que si on se sent accueilli et respecté profondément.
A défaut d’un tiers, il faut commencer par soi-même : accueillir « ses » émotions, les respecter et ne pas juger. Cela commence ici.

Respirer profondément, se réoxygéner ! Respiration Complète et Consciente. Enregistrements audio - Êtreté. Enregistrements du colloque du 23 février 2014 à Magagnosc: enregistrements de l'intervention de Dayana: 1- enregistrement vidéo: cliquez ici 2- enregistrement audio: cliquez ici enregistrements de tous les intervenants Cliquez ici L'arrière-plan Sujet ultime qui perçoit tout, tellement intime, puisque c'est cela que nous sommes en finalité, qu'il est comme délaissé au profit de toutes ses expressions chatoyantes. Lorsque le mental est au repos, c'est opportunité pour s'y intéresser. Le vécu direct est unité à ce qui est. Ce vécu direct est la réalité. La mémoire est pensées. Les objets n'ont pas de réalité séparée, ils font partie de la globalité des champs de perceptions sensorielles qui eux mêmes font partie du champ de conscience.Tout est conscience.

Enregistrement tiré d'un atelier en soirée. L'introduction et la fin de la séquence audio sont enregistrées en sus, ce qui explique la différence d'écoute Les différents types de pensées Méditation guidée du 29 juillet 2012: Ce que nous sommes (45mn) Conscience, selon Laurent Martinez - Amour inconditionnel, Compassion, Spiritualité, Empathie, Intuition. Ici et maintenant, tu es devant un écran ou un papier et tu peux lire ces mots. Ton attention, ta conscience, est peut-être focalisée sur cette lecture ; une expérience combinée de ton aptitude sensorielle à voir et de ton aptitude mentale à interpréter ce que tu vois. Pourtant, ton expérience sensorielle est beaucoup plus vaste que tu n'en as conscience ! Et tu peux poser la conscience sur la sensibilité de ta main gauche, maintenant, connaître sa position et ses frottements avec d'autres matières.

De la même manière, tu peux poser la conscience sur la sensibilité de ton talon droit, de ton front, de tes genoux, ...etc. As-tu suivi mon invitation ? Merci (dans tous les cas). :) Avais-tu conscience de ses sensations avant que je t'invite à y poser la conscience ? Evidemment, la conscience étant une dimension indépendante, elle ne fonctionne pas que sur les sensations. Et encore, cette aptitude de conscience peut se poser sur tes émotions. Copyleft 2012 Laurent Martinez - licence art libre. Srì Aurobindo - La pacification du mental. Le Yoga de la connaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Yoga de la connaissance est un ouvrage de Constant Kerneïz de 1955 qui introduit à la philosophie du Yoga. Les Chapitres[modifier | modifier le code] Première partie[modifier | modifier le code] Chapitre 1.

Chapitre 3. Deuxième partie[modifier | modifier le code] Chapitre 4. Chapitre 5. Troisième partie[modifier | modifier le code] Chapitre 6. Chapitre 7. Chapitre 8. Chapitre 9. L'Œuvre[modifier | modifier le code] Cet ouvrage de Kerneïz est une très bonne introduction à la philosophie du Yoga. Il part de ce constat si répandue en Inde depuis des temps immémoriaux, au travers la philosophie du Shankya, que la connaissance par la sensation est fausse.

Notre corps pranique est composé d'organes appelés chakras. Portail du monde indien. Sri nisargadatta maharaj. Satish Kumar - Tu es donc je suis. Satish Kumar "Nous sommes tous inter-reliés", prône le philosophe indien Satish Kumar. Avec simplicité et conviction, ce maître à penser nous invite à réfléchir sur les conséquences de notre société individualiste. Afin d'éviter les relations conflictuelles, il nous ouvre la voie pour vivre "avec" autrui, et non plus "contre". Personnalité hors du commun, le philosophe indien Satish Kumar défend l'idée d'un monde interdépendant construit sur l'interaction entre les êtres. Son credo "tu es, donc je suis" jette un pavé dans la mare de nos convictions individualistes au profit d'un manifeste d'inter-dépendance des uns avec les autres. Doctissimo : Selon vous, quelles sont les racines de l'individualisme dans notre société occidentale ?

Satish Kumar : Centré sur le moi et séparant le corps et l'esprit, le dualisme cartésien constitue l'un des paradigmes de la pensée occidentale. A ce titre, la pensée cartésienne crée un climat d'opposition permanent. Doctissimo : C'est-à-dire ? Nuance importante : la méditation est une pratique. Soi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soi, transcrit avec un S majuscule, désigne l'identité originelle et ultime de l'être dans plusieurs traditions spirituelles. L'introspection et la méditation sont des pratiques suggérées pour accéder au Soi. Le Soi avec un S majuscule (parfois appelé « vrai soi » ou « Soi supérieur » par distinction avec l'ego, ou « soi » avec un s minuscule), dans l'acception spirituelle du terme et particulièrement dans les courants issus du Védanta tel que l'Advaïta Védanta, désigne l'identité première et ultime de l'être [1],[2],[3].

Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? »[4]. Dans ce contexte, le Soi n’est pas celui qui dit « moi » ou « je ». Le Soi serait la nature essentielle de l’être humain, au-delà de l’ego. L’Âme est un synonyme de Soi : « À strictement parler, l'intemporel, transcendant toute forme est, selon Socrate, la suprême réalité de notre moi. . « Connais-toi toi-même ! Les voies du Yoga.

Qu'est-ce que la méditation ?

L'obstacle : le mental discurcif. Le processus de Méditation. La méthode : simple Observation. Corps tenu sans tension, cellules détendues... PLEINE CONSCIENCE - Pearltrees voisins (sources) Compléments de réflexion méditative. Les sages, les saints, les maîtres de toutes les traditions et la méditation. Méditation. The Incredible Power Of Concentration - Miyoko Shida. Confession d’un accro du développement personnel. Cet article constitue ma participation à cette rencontre amicale, “À la croisée des blogs” qui est un évènement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un thème original. Ce mois-ci, c’est Félix Boussa, du blog Apprendre à manipuler, qui en est l’organisateur et qui nous a proposé de plancher sur “Les dangers du développement personnel“.

Vous vivez. Vous vivez même plutôt bien le train-train quotidien. Le métro-boulot-ordi-dodo. Vous avez une vie assez stable. Soyez méfiant. Avant, il y avait le LSD*. Avertissement Alors je suis là, pour vous aider. Non, soyons clairs, il n’y a pas d’autre vie possible. Ne croyez pas les quelques paroles lancées comme ça un soir autour d’un verre, du style “Avant, moi ça n’allait pas, mais depuis que j’ai rencontré le DP, ma vie a changé”.

Il ou elle essaie de vous manipuler afin de vous faire consommer votre première dose de DP. Vous avez affaire à une sorte de secte. Non, c’est pire. L'Orient Dévoyé. La méditation comme instrument de dépendance. Étude La méditation comme instrument de dépendance voir aussi : Vrais et faux gourous (Source : BULLES du 2ème trimestre 1990). La méditation comme un instrument de dépendance constitue la seconde partie de l'étude sur l'Orient dévoyé, commencée dans notre première partie. Par Orient dévoyé, nous entendions dénoncer l'utilisation des spiritualités orientales par de soi-disant gourous qui n'en retiennent qu'une teinture superficielle et dévaluée pour se constituer à bon compte ce qu'il faut bien appeler une clientèle. En abordant maintenant l'utilisation de la méditation comme instrument de dépendance, nous poursuivons le même objectif qui est de faire apparaître à quel point les recherches spirituelles les plus authentiques peuvent être utilisées à des fins possessives, voire mercantiles, par des imposteurs dépourvus de tout scrupule.

Le temps passé dans le recueillement, individuel ou collectif, silencieux ou verbal, revêt une importance capitale dans l'univers religieux oriental. Élan Vital. Méditation.