background preloader

Explorations méditatives

Facebook Twitter

Respirer profondément, se réoxygéner ! Respiration Complète et Consciente. Enregistrements audio - Êtreté. Enregistrements du colloque du 23 février 2014 à Magagnosc: enregistrements de l'intervention de Dayana: 1- enregistrement vidéo: cliquez ici 2- enregistrement audio: cliquez ici enregistrements de tous les intervenants Cliquez ici.

Enregistrements audio - Êtreté

Conscience, selon Laurent Martinez - Amour inconditionnel, Compassion, Spiritualité, Empathie, Intuition. Ici et maintenant, tu es devant un écran ou un papier et tu peux lire ces mots.

Conscience, selon Laurent Martinez - Amour inconditionnel, Compassion, Spiritualité, Empathie, Intuition

Ton attention, ta conscience, est peut-être focalisée sur cette lecture ; une expérience combinée de ton aptitude sensorielle à voir et de ton aptitude mentale à interpréter ce que tu vois. Pourtant, ton expérience sensorielle est beaucoup plus vaste que tu n'en as conscience ! Et tu peux poser la conscience sur la sensibilité de ta main gauche, maintenant, connaître sa position et ses frottements avec d'autres matières. De la même manière, tu peux poser la conscience sur la sensibilité de ton talon droit, de ton front, de tes genoux, ...etc. As-tu suivi mon invitation ? Merci (dans tous les cas). :) Avais-tu conscience de ses sensations avant que je t'invite à y poser la conscience ?

Srì Aurobindo - La pacification du mental. Le Yoga de la connaissance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Yoga de la connaissance

Le Yoga de la connaissance est un ouvrage de Constant Kerneïz de 1955 qui introduit à la philosophie du Yoga. Sri nisargadatta maharaj. Satish Kumar - Tu es donc je suis. Satish Kumar "Nous sommes tous inter-reliés", prône le philosophe indien Satish Kumar.

Satish Kumar - Tu es donc je suis

Avec simplicité et conviction, ce maître à penser nous invite à réfléchir sur les conséquences de notre société individualiste. Afin d'éviter les relations conflictuelles, il nous ouvre la voie pour vivre "avec" autrui, et non plus "contre". Personnalité hors du commun, le philosophe indien Satish Kumar défend l'idée d'un monde interdépendant construit sur l'interaction entre les êtres.

Son credo "tu es, donc je suis" jette un pavé dans la mare de nos convictions individualistes au profit d'un manifeste d'inter-dépendance des uns avec les autres. Doctissimo : Selon vous, quelles sont les racines de l'individualisme dans notre société occidentale ? Nuance importante : la méditation est une pratique. Soi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soi (spiritualité)

Le Soi, transcrit avec un S majuscule, désigne l'identité originelle et ultime de l'être dans plusieurs traditions spirituelles. L'introspection et la méditation sont des pratiques suggérées pour accéder au Soi. Le Soi avec un S majuscule (parfois appelé « vrai soi » ou « Soi supérieur » par distinction avec l'ego, ou « soi » avec un s minuscule), dans l'acception spirituelle du terme et particulièrement dans les courants issus du Védanta tel que l'Advaïta Védanta, désigne l'identité première et ultime de l'être [1],[2],[3].

Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? »[4]. Mais le concept, couramment utilisé de nos jours, et absorbé par les courants du New Age[6], a porté d’autres noms et se rapproche d’autres concepts philosophiques plus anciens. Les voies du Yoga.

Qu'est-ce que la méditation ?

L'obstacle : le mental discurcif. Le processus de Méditation. La méthode : simple Observation. Corps tenu sans tension, cellules détendues... PLEINE CONSCIENCE - Pearltrees voisins (sources) Compléments de réflexion méditative. Les sages, les saints, les maîtres de toutes les traditions et la méditation. Méditation. The Incredible Power Of Concentration - Miyoko Shida. Confession d’un accro du développement personnel. Cet article constitue ma participation à cette rencontre amicale, “À la croisée des blogs” qui est un évènement inter-blog dédié au développement personnel.

Confession d’un accro du développement personnel

Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un thème original. Ce mois-ci, c’est Félix Boussa, du blog Apprendre à manipuler, qui en est l’organisateur et qui nous a proposé de plancher sur “Les dangers du développement personnel“. Vous vivez. Vous vivez même plutôt bien le train-train quotidien. Le métro-boulot-ordi-dodo. Vous avez une vie assez stable. Soyez méfiant. Avant, il y avait le LSD*. Avertissement Alors je suis là, pour vous aider. Non, soyons clairs, il n’y a pas d’autre vie possible. Ne croyez pas les quelques paroles lancées comme ça un soir autour d’un verre, du style “Avant, moi ça n’allait pas, mais depuis que j’ai rencontré le DP, ma vie a changé”.

Il ou elle essaie de vous manipuler afin de vous faire consommer votre première dose de DP. Vous avez affaire à une sorte de secte. L'Orient Dévoyé. La méditation comme instrument de dépendance. Étude La méditation comme instrument de dépendance voir aussi : Vrais et faux gourous (Source : BULLES du 2ème trimestre 1990).

L'Orient Dévoyé. La méditation comme instrument de dépendance.

La méditation comme un instrument de dépendance constitue la seconde partie de l'étude sur l'Orient dévoyé, commencée dans notre première partie. Par Orient dévoyé, nous entendions dénoncer l'utilisation des spiritualités orientales par de soi-disant gourous qui n'en retiennent qu'une teinture superficielle et dévaluée pour se constituer à bon compte ce qu'il faut bien appeler une clientèle. En abordant maintenant l'utilisation de la méditation comme instrument de dépendance, nous poursuivons le même objectif qui est de faire apparaître à quel point les recherches spirituelles les plus authentiques peuvent être utilisées à des fins possessives, voire mercantiles, par des imposteurs dépourvus de tout scrupule.

Méditation - Cohérence cardiaque.