background preloader

Grandes découvertes

Grandes découvertes
Qui sont ces navigateurs de la Renaissance qui ont aidé les géographes à réécrire les cartes d'un nouveau monde? Leurs noms : Christophe Colomb, Jacques Cartier, Amerigo Vespucci ou Magellan. Leurs voyages : découvertes de continents, de nouveaux peuples. Le tout sous fond de domination du monde et d'enrichissement des principales monarchies européennes. Ce mini-jeux permet aux 6-10 ans de découvrir les trajets de ces explorateurs qui ont changé les cartes du monde, en mettant à jour de nouveaux continents. Pour une meilleure expérience, cliquez sur le bouton « Mettre en plein écran ».

http://education.francetv.fr/temps-modernes/ce2/jeu/grandes-decouvertes

Related:  Voyages et grandes découvertesGéographie, histoire et éducation à la citoyennetéL'expanson européenne dans le mondeGrandes explorationsserious games

Dossier : Les Grandes Découvertes - Le blog histoire et géographie Dans cet article, je vous propose un parcours sur le thème des grandes découvertes en classe de 5ème. Les élèves peuvent tenter l'expérience de suivre ce parcours en autonomie. Pour commencer et se mettre dans l'ambiance, je vous propose une petite écoute de la 9ème symphonie de Dvorak, dite "Symphonie du Nouveau Monde" Les bornes chronologiques et spatiales des grandes découvertes Exercice 1 : A l'aide du manuel, complètez cette carte (téléchargeable ici) en indiquant le nom des grands navigateurs. Documents d'histoire www.recitus.qc.ca 127 Abonnés, 12 Documents Mise en situation Lorsque les Européens arrivent en Nouvelle-France au 16e siècle, le continent nord-américain est habité depuis des milliers d’années par de nombreuses tribus amérindiennes. Ces premiers occupants ont leur propre manière de concevoir le monde qui les entoure, car leur mode de vie intimement lié à la nature. Leur conception du monde et leur rapport à la nature se révèlent à travers une de leurs activités principales : la chasse. Opérations intellectuelles visées

Calvinisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le calvinisme (nommé ainsi d'après Jean Calvin et aussi appelé la tradition réformée, la foi réformée ou la théologie réformée) est une doctrine théologique protestante et une approche de la vie chrétienne[1] qui reposent sur le principe de la souveraineté de Dieu en toutes choses[2]. Bien qu’elle fût développée par plusieurs théologiens tels que Martin Bucer, Heinrich Bullinger[3],[4], Pierre Martyr Vermigli[5], Ulrich Zwingli[6] et Théodore de Bèze, elle porte le nom du réformateur français Jean Calvin en raison de l’influence dominante qu’il eut sur elle et du rôle déterminant qu’il exerça dans les débats confessionnels et ecclésiastiques du XVIe siècle. Aujourd’hui ce terme fait référence aux doctrines et aux pratiques des Églises réformées. Plus rarement, il désigne l’enseignement de Calvin lui-même[7].

Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles - MG La séance qui suit s'inscrit dans le nouveau programme du baccalauréat professionnel en trois ans. Elle ouvre le sujet d'étude Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles destiné à une classe de seconde professionnelle. Elle représente deux heures de cours. Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Contrairement aux idées reçues, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle. Ce phénomène provient généralement d’une multitude de causes qui se combinent entre elles : passé scolaire douloureux, des situations de rupture, des difficultés familiales, professionnelles, sociales, effritement des compétences de bases lorsqu’elles ne sont pas utilisées…

Les cartes marines La première des grandes découvertes fut sans aucun doute l'exhumation de l'œuvre du géographe grec Claude Ptolémée (90-168). Ce savant de l'école d'Alexandrie avait en effet laissé derrière lui une sorte de bombe à retardement intellectuelle qui révolutionna l'image du monde à la Renaissance. Il était l'auteur de deux ouvrages d'une importance monumentale : d'une part, une Somme mathématique, encore appelée Almageste, du nom de son titre arabe, et traduite en Occident à partir du XIIe siècle, d'autre part, d'une Géographie, traduite en arabe dès le IXe siècle, mais ignorée en Occident jusqu'à l'aube du XVe siècle. Site de l'univers social au primaire » Grilles d’appréciation Grille d’appréciation Vous trouverez d’abord la grille d’appréciation pour le 2e et 3e cycle: grille d’appréciation Réglettes d’appréciation

Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent.

HISTOIRE: VOYAGES ET DECOUVERTES: XVI-XVIII eme siècles. - blog des 2aem Carte n°1 : Le monde tel qu'il est connu par les Européens au Moyen-Age : L'Europe, le nord de l' Afrique, l'Asie. Carte n°2 : le monde connu par les Européens en 1517. Quelles sont les différences entre les 2 cartes? On voit que la deuxième carte est plus complète, l'Afrique est dessinée en entier, et on voit l'Amérique apparaitre, même si ses contours ne sont pas encore exacts. Que s'est-il passé entre les 2 cartes? Les Grandes découvertes: Christophe Colomb à découvert l' Amérique en 1492; et plein d'autres navigateurs et explorateurs partent sur les mers pour découvrir de nouvelles terres, de nouveaux peuples.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D.

Programme d'Histoire-Géo en 2nde Bac Pro - Le blog de Mlle Colançon 1. Humanisme et Renaissance (Consultation du manuel Foucher, pdf, 3248 Ko Consultation du cahier d'activité Foucher, pdf, 1285 Ko Consultation du manuel Belin, flash) Un territoire riche en ressources naturelles Une terre et un climat pour cultiver Sur le territoire des Iroquoiens, la terre est fertile puisque nous sommes dans les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs et le climat continental humide y est favorable à l’agriculture. Les Iroquoiens cultivent principalement du maïs, ainsi que des courges et des haricots qu’ils appellent les trois soeurs . Des petits fruits, comme les bleuets, les fraises et les framboises, poussent en quantité. On retrouve aussi une grande variété de plantes qui servent entre autres à fabriquer des médicaments. De l’eau, des forêts et des animaux De nombreux cours d’eau arrosent leur territoire.

Related:  HistoireHistoireA ClasserHistoire