background preloader

Expériences de collègues

Facebook Twitter

Les favoris de WeblitOO - Administration d'une catégorie. Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ?

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ?

Saint-Jean-Du-Web. De la lecture à l'écriture numérique. Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique.

De la lecture à l'écriture numérique

Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau. Michel Brosseau écrit et enseigne : auteur de romans noirs et de weblittérature, il est aussi professeur de français au lycée Jacques Monod à Saint Jean de Braye près d’Orléans.

Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau

Les élèves de Michel Brosseau écrivent et apprennent : par-delà la préparation au bac de français, ils participent à de vivants ateliers d’écriture (dans la proximité de Joachim Séné ou Lucien Suel), à des expériences de twittérature, à des projets collaboratifs avec des collégiens. Dès lors, la littérature cesse d’être un simple objet scolaire pour devenir une expérience authentique des autres et de soi. Vous avez organisé avec l’écrivain Joachim Séné une série d’ateliers d’écriture en seconde : pouvez-vous expliquer comment fonctionne concrètement de tels ateliers d’écriture ? Ces ateliers se sont déroulés dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société, qui invite notamment les élèves à découvrir les différents supports de l'écriture.

Forum des enseignants innovants : Géolocaliser des doubles littéraires. « Il y a beaucoup de numérique à l'école, remarque Jean Olivier, mais pas beaucoup de culture numérique commune.

Forum des enseignants innovants : Géolocaliser des doubles littéraires

Ni entre élèves, ni entre professeurs, ni entre professeurs et élèves. » Professeur d'histoire-géographie au lycée Kerichen de Brest, Jean Olivier s'est posé la question d'un projet disciplinaire capable d'apporter des connaissances numériques utilisables dans d'autres disciplines. A partir d'un projet de géolocalisation, GéoLittE, il a progressivement élaboré, avec l'aide de collègues de lettres, le projet des avatars littéraires géolocalisables avec des classes de seconde. Un projet reconnu au 7ème Forum des enseignants innovants où Jean Olivier a reçu le Grand prix du public. Des voyageurs imaginaires dans l'espace et le temps Le principe : chaque élève crée un personnage fictif et lui invente une destinée romanesque. Faire reculer le décrochage scolaire Jeanne-Claire Fumet Le wiki des territoires GéoLittE. Alexandre Martin-Gomez : Des livres numériques enrichis par des collégiens. « Tout parle en mon ouvrage » : tel est le nom du projet présenté par Alexandre Martin-Gomez, professeur-documentaliste au collège Ausone à Bazas.

alexandre Martin-Gomez : Des livres numériques enrichis par des collégiens

En collaboration notamment avec Sophie Scalieri, professeure de lettres, le travail a permis de faire produire par des élèves de sixième des livres numériques à destination des publics de l'établissement en difficulté. Les collégiens ont réalisé l’ouvrage de 74 pages sur tablette : écriture, enregistrements audio, mixage, illustrations, visuels, montage et diffusion. Le projet a permis de développer des compétences interdisciplinaires, en particulier en lettres, arts plastiques et documentation. « Tout parle en mon ouvrage » : est-ce à dire que la tablette numérique, loin d’être l’ennemie du livre, serait à même de réconcilier certains avec la lecture ?

SOMMAIRE. Ecrire un récit interactif avec Quandary. Uandary Lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois, vous devrez choisir la langue : choisissez français.qif Etape 1 : Créer son dossier. Genèse de l'activité de Twittérature (with tweets) · Celia_Guerrieri. Etude du récit : Quand Angèle fut seule. Bilan d'une expérience menée en aide individualisée à partir des évaluations nationales : corriger un devoir. 1.

Le sujet 2. La copie 3. Les objectifs 4. 4. 5. Principes Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. 1. 2. A partir des résultats du travail d’écriture produit dans le cahier d’évaluation nationale, j’ai sélectionné 4 élèves dans chacune de mes 2 secondes. Mon premier projet était d’aider les élèves à prendre conscience qu’avec un travail limité mais rigoureux, ils pouvaient rapidement et efficacement progresser en orthographe. Ecrire la mer, un atelier d'écriture en ligne avec François Bon. Jogtheweb. Page 1/16. LIMINAIRE. Une série de douze ateliers d’écriture durant le deuxième semestre des étudiants en première année de Sciences Po, ayant pour but de procéder à l’écriture collective d’une pièce sonore sous la forme d’un récit urbain (entre audioguide, audiolivre et dérive urbaine situationniste).

LIMINAIRE

Les objectifs pédagogiques et les contenus des ateliers artistiques sont définis en adéquation avec le projet éducatif de Sciences Po : développer l’imagination créative, le sens de l’observation, l’analyse critique, la capacité à s’exprimer en public et à argumenter ; l’aptitude à la prise de responsabilités et à l’autonomie, la faculté à susciter une pensée originale et décentrée et le sens du collectif. Ces enseignements invitent les élèves à s’interroger sur les arts en tant que moyens d’étude, d’approfondissement et de représentation des enjeux contemporains. . « Dès que l’occasion m’est donnée, je m’échappe. Un mot, une phrase évocatrice et je sors du cadre de la page. Karl Dubost [1] Retour sur une expérience d'écriture collaborative, par Sylvie Barrier et Christelle Sospedra-Tessier.