background preloader

Sites de collègues

Facebook Twitter

Séquence 2 : horizontale et vertic. Musique au collège du Breil à Nantes. Niveau 5ème – Chapitre 1 Description de la séquence : Les élèves découvrent que la musique ne dépend pas des instruments utilisés, mais bien de caractéristiques techniques simples à percevoir.

Musique au collège du Breil à Nantes

Question transversale : peut-on faire de la musique à partir d’objets du quotidien ? Vocabulaire étudié Bruit / MusiquePulsation / TempoÉvolution du tempoDensité rythmiqueUnisson / HomorythmieCrescendo / DecrescendoMusique concrète Écoutes Basketball and kitchen (Stomp)Pacific 231 (Arthur Honegger)Étude aux chemins de fer (Pierre Schaeffer) Percussions Travail de percussions sur des ballons de basket d’après des rythmes appris en classe. Reproduction et invention de rythmes sur le logiciel Basket Music.

TUTO REAPER

Séquence 2 : Musiques a cappella - Cours de musique au collège Mme de Sévigné d'Auchel. COLLEGE Georges CHARPAK - EDUCATION MUSICALE : fiches de cours et tableau des compétences. 3ème - musikpourtous. Cinquieme - mescours2zic.over-blog.com. Ungaresca est une monodie accompagnée, il s'agit de musique instrumentale, son caractère est festif.

cinquieme - mescours2zic.over-blog.com

Ce genre de musique est destiné à distraire le seigneur. Dans les chansons profanes du Moyen Age on traitera le plus souvent de deux thèmes : - soit les hauts faits guerriers d'un chevalier - soit l'amour courtois : Ay mi, virelai de Guillaume de Machaut, dont voici les paroles... Aymi! Tres douce creature, Comment puet vo fine douçour Estre vers moy si dure, Quant mon cuer, mon corps et m'amour Vous ay donné sans retour Et sans repentir?

Et tout par enmesure, Gentil dame, pleinne d'onnour, Sui je à desconfiture; Car onques ne quis deshonnour Vers vous, ains ay sans sejour Fait vo dous plaisir Et feray sans mauvais tour Jusques au morir. Mais vo douce figure, Vo fine biauté que j'aour Et vo noble faiture Parée de plaisant atour En plour tiennent nuit et jour, Sans joie sentir, Mon cuer qui vit en tristour, Dont ne puet garir. Éducation Musicale.Cours en ligne, activités en classe. - Accueil. Cours - MUSIKMU.COLLEGE. MAZICMU : Site d'Education Musicale de Mme DENEUX pour les collèges de Friville Escarbotin et Gamaches. Penderecki: Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima - BlogdeMusique. Musique collège LG. Education Musicale. 5èmes 1 - "l'Irlande" Chant - "The Salley Gardens" traditionnel irlandais version Benjamin Britten : par le chanteur lyrique Robert Tear et Philip Ledger (piano) par la chanteuse Irlandaise Orla Fallon .

Education Musicale

Flûte - Introduction du chant "The Salley Gardens " Les sons ne sont pas très beaux (sons de synthèse), mais cela permet quand même de réviser. flûte seule . Musique au collège - Education musicale M.BARON. Ressources en éducation musicale - edu-musique.com. Séquence 1 : Le bruit peut-il devenir musique ? - EduMusique. Processus de mémoire: reprises - Musiques à Massillon. 4è - Séquence 2 : Stomp, Out of Loud ! - Collège Charles Péguy Bondoufle. Séquences. Le site du cours d'education musicale du collège St-Eugène d'Aurillac. Musique au collège Lavoisier - Ce blog propose aux élèves du collège et à leurs parents certains des cours d'Education musicale du collège, des exercices de révision et des informations sur les actions liées à la musique au collège. Dmartigny collège Dolto villepinte. Collège Henri Barbusse (92220) StanislasZic.

Monsieurtor.fr. Collège Alfred Jarry - Renazé - Education Musicale : Bienvenue. L’éducation Musicale au collège a pour but d’éveiller les aptitudes musicales de l’élève, en développant sa sensibilité et sa spontanéité.

Collège Alfred Jarry - Renazé - Education Musicale : Bienvenue

Ressentir son corps, oser se montrer devant les autres, créer, imaginer et s’exprimer, inventer en musique, entraîner sa mémoire auditive, se concentrer… L'élève se socialise au cours d'exercices où chacun est tour à tour soliste, accompagnateur ou simplement acteur. La maîtrise progressive des possibilités sonores et expressives de la voix contribue de manière fondamentale au développement personnel de l'élève: c'est un enjeu majeur du cours d'éducation musicale où elle occupe une place privilégiée. L’éducation Musicale veille parallèlement à inscrire les élèves dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels et conforte la dimension artistique de la culture humaniste due à chaque élève.

Objet d’étude ou support d’une pratique artistique, l’œuvre est au centre de l’éducation musicale. Bonne navigation et bonne écoute. Ziknicos. Alphonse Tavan. Musicarte. Bienvenue sur le site de Musique du Collège Paul Bert de Cachan Cher élève-musicien, MUSICARTE, pourquoi?

musicarte

Musique et art sont deux domaines présents dans le cours de musique, et comme tu le sais, une grande partie du vocabulaire musical est en langue italienne. Ce site, continuité du cours d’éducation musicale, te permettra de t’entraîner sur les chants, réécouter les œuvres de musique, télécharger les partitions, les fiches de cours : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème / Histoire des arts (HDA). Si tu participes à la chorale ou à l’orchestre, ces pages sont aussi faites pour toi! Tu pourras également te renseigner sur les compétences demandées pour le Brevet Informatique et Internet B2i , tester tes connaissances grâce à des jeux et tout savoir sur tes oreilles pour les protéger!

Enfin, tu n’envisages pas une vie sans musique? Musicalement, La clef de sol. Musikoll : Classe de 6ème 2011-2012. Zic aux Fontainettes. Musique 6ème : L'orchestre symphonique. - Collège Antoine de Saint-Exupéry. PAGE D'ACCUEIL - communays jimdo page! MUSICLIK. Musicours. ZIKEDUC. Mon cours de zique. EDUK'MUSIK Sainte Anne. MUSIQUE EN COULISSES. Voujmusique. M FAURY. Www.Mescoursdemusique.fr.

6°: Séquence 1 - marquisemusique. Cours2sique. Karine Jonquières - Arsenal. Vous trouverez sur cette page les auditions entendues en classe Consignes pour préparer l'exposé: Les documents sont à chercher dans les livres proposés au CDI, dans des articles sur internet (attention, l’utilisation n’est pas très facile !)

Arsenal

L’introduction définit le sujet et présente le plan. Il est conseillé d’utiliser un support (sur clé USB….) Il faut présenter le sujet oralement sans lire son exposé ; sur le support papier ne figurent que l’introduction, le plan, la conclusion. Dans la conclusion, résumez les idées exposées et donnez votre avis personnel. Il faut utiliser un langage clair, un français soutenu. La présentation doit être très sérieuse (tenue droite, pas de rire…) L’exposé dure 5mn Séquence 1 Pour les 4°2: La Cenerentola de Rossini Audition1: Conquest of the paradise de Vangelis Audition2: La Folia de Corelli Pour les 4°1: Le sacre du printemps de Stravinsky (à partir de 3'50) Education musicale au Collège Portes de Fer. Laziqacaz. Objectif de cette séquence : Comment définir la musique brésilienne ?

Laziqacaz

1. La musique et la danse : la Capoeira. Ses origines: La Capoeira est un art brésilien d’origine africaine. Elle est apparue au Brésil à l’époque esclavagiste, à cause du traitement brutal subi par les esclaves africains venus généralement du golfe de Guinée, du Mozambique et de l’Angola. Ils arrivaient par bateaux pour travailler dans les plantations de canne à sucre. La « Capoeira » ou « Capoera » trouve ses origines dans la communaute des esclaves africains en rébellion. La « Capoiera » devient une arme contre l’occupant hollandais qui, à la fin du XVII ème siècle, organise des expeditions à la recherche des fugitifs. Le terme Capoeria vient des herbes sur le bord des routes qui leur servait à se cacher lors de leurs évasions. En image… la capoeira aujourd’hui ? MADAME MUSIQUE. Musikokollege.

Georges CHARPAK. LUNEVILLE St Pierre Fournier. 3è : Le chant diphonique, qu’est-ce cette technique dans les méditations?

LUNEVILLE St Pierre Fournier

Chant diphonique : technique de chant permettant à une seule personne de produire deux sons simultanés d’une seule voix. Un premier son, appelé le « bourdon », provient du fond de la gorge. Il est grave et constant et compose le fond du chant. Un second son plus aigu, appelé « harmonique », forme la mélodie. Le chant ainsi obtenu nous rappelle celui d’une guimbarde. On retrouve ces techniques principalement en Mongolie, mais aussi dans les récitations de « Mantras » par les moines bouddhistes dans les monastères, et dans d’autres pays d’Asie du Nord, ou a quelques endroits du globe.

Cours de musique au collège Jean Macé. Musicavaléri. Jean Macé. Séquence n°5 : A la découverte du jazz Projet musical n°1 Mister Jazz Bernard Bigo Ecoute Bloomdido de Charlie Parker Fiche de cours Pour comprendre ce qu'est une improvisation.

Jean Macé

Marie Curie. Musique à J Rostand - Marquise. Musicapablo. LE SACRE DU PRINTEMPS: entre rupture et continuité Publié le 15/09/2012 à 08:23 par punsolamusique Le sacre du printyemps / Photo Christian Ganet.

musicapablo

Les Coutures. Antoine de Saint-Exupéry. Adresse mail pour envoi de documents et travaux des élèves. [rouge]musique.saintexupery@gmail.com[/rouge] J’ai demandé à la lune. Indochine Compétences C5 : Culture humaniste Le rock et la chanson française : Le rock français. EdMusicale. Marckolsheim. Moncours2zik. MUSIBLOG. Forbach & Saint-Avold. Lorsque l’on regarde des films d’horreur, ou des films à suspense, le fait de se boucher les oreilles met une distance supplémentaire entre l’écran et nous même. Du coup nous vivons l’action "de plus loin" et nous avons moins peur. C’est tout simplement parce que la musique amplifie les actions des personnages. La musique utilisée dans ce dessin animé est "L’Apprenti Sorcier", de Paul Dukas (1897, pour orchestre symphonique) Lire la fiche de la pièce musicale, cliquez-ici Dans cette vidéo, on voit que plusieurs paramètres musicaux sont utilisés pour intensifier les mouvements, les sentiments, et actions des personnages.

Guadeloupe en noir et blanc. Georges Politzer. Musikokollege. Zik collège. Georges Brassens de Saint-Mard. Musicavaléri - Education Musicale au collège Valéri. CHAMAMUSERICHEPIN. Laurent Huault.