background preloader

FOAD Elearning Videolearning Blended learning

Facebook Twitter

E-learning : comment envisager autrement la formation ? Le e-learning n’est pas encore rentré dans les mœurs des entreprises françaises. Pourtant, le potentiel existe et il s’agit de trouver les bonnes formules (ainsi que le bon pilotage) pour généraliser cette pratique. A quoi doit ressembler le e-learning ? « Contrairement au présentiel, l’apprenant est livré à lui-même face à l’information. Il est donc impératif de lui proposer des formats courts, si possible à travers une application et éventuellement en mode déconnecté. La formation doit s’adapter aux nouveaux impératifs de mobilité et d’agilité » explique Corinne Bidallier, directrice commerciale France de Cornerstone. Un autre point clé relatif au e-learning tient au fait que plus de 80% des cadres sont débordés. Créer son propre contenu de formation « Il existe aujourd’hui de véritables enjeux autour de l’agilité de la formation.

De l’intérêt d’une plateforme de gestion Les plateformes de gestion du e-learning sont de plus en plus présentes dans les suites RH. Romain Giry. [Tuto du mardi] Faire un tutoriel avec capture d’écran vidéo sur Facebook Live. Même s’il n’y a pas beaucoup d’études sur le sujet, on a tous l’impression que les vidéos sur Facebook ont plus d’engagement lorsqu’elles sont diffusées en Live. Et si vous voulez faire des tutos sur Facebook Live, avec une capture vidéo de votre ordinateur en direct, vous êtes au bon endroit. Facebook permet déjà à n’importe qui de faire de Live sur smartphone et sur ordinateur. Quant aux pages (vous devez donc avoir une page Facebook pour utiliser ce tutoriel), elles ont également la possibilité d’utiliser la Live API, qui permet de faire de vidéos en direct depuis d’autres sources. Pour faire mes Live, j’utilise le logiciel OBS Studio, gratuit, assez facile à utiliser, disponible sur Windows, Mac et Linux.

Une fois que vous l’aurez installé, allez sur votre page Facebook, ouvrez l’onglet « Outils de publication ». Une fenêtre « Créer une vidéo en direct » apparaît. Maintenant, allez sur OBS. Vous pouvez également régler d’autres paramètres. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. Article mis à jour le 31 décembre 2016 par Fidel Navamuel La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés.

Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves. Lien : EdPuzzle Playposit Même principe pour Playposit. Lien : Playposit Vialogues Vialogues permet d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Lien : Vialogues Vizia Annoter une vidéo Videonotes MoocNote Vibby Videoant TurboNote Lien : TurboNote Conv StreamPocket ViewPure.

Plateformes de Production et diffusion

Outils d'edition et de production de contenus. Contenus - sites existants. Pedagogie FOAD. Bon démarrage pour Rekrute Knowledge. Les entreprises peuvent acquérir la solution e-learning uniquement et développer elles-mêmes leurs formations métiers. ReKrute Knowledge propose également un accompagnement expert. Près de 891 apprenants, 1 950 parcours et 1837 heures de formation. Tel est le bilan de la première année de ReKrute Knowledge, entité spécialisée dans la formation à distanceFruit d’un partenariat avec CrossKnowledge, leader européen de la formation à distance, et leur partenaire commun dans le domaine des langues, Tell me More, RekruteKnowledge complète aujourd’hui son offre avec Vodeclic, leader dans les formations IT avec des ressources pédagogiques en bureautique disponibles de façon simple, rapide, efficace et à un coût réellement accessible. Plus que cela, ReKrute est accréditée pour faire passer les tests internationaux TOEIC et TFI, afin de valider les niveaux acquis en langues.

L’engouement pour le e-learning ne fait qu’accroître Brahim Habriche. Authentifiez-vous pour ajouter un commentaire. La formation digitale pour développer l’auto-apprentissage. D’un côté, en effet, l’entreprise est confrontée à de telles exigences en matière de compétitivité et de retour sur investissement qu’elle ne peut plus se permettre d’investir en formation sur des compétences annexes à ses besoins propres.

Pour préciser le trait, l’entreprise va investir son budget formation là où cela va pouvoir lui rapporter à court terme et pas nécessairement pour le développement du potentiel de ses collaborateurs. Former sur ses produits, ses process, ses outils informatiques devient sa priorité immédiate. De l’autre côté, le collaborateur dont les besoins de développement personnel se situent dans des compétences comportementales ou techniques dissonantes des besoins opérationnels et court-termistes de l’entreprise se trouve dans l’obligation d’entretenir et de développer son capital employabilité par ses propres moyens.

La pression d’un marché du travail atone voire déliquescent ne faisant qu’imprimer plus de poids à cette exigence. 1. 2. 3. Dossier e-learning letter n° 4 - actualité & stratégies e-learning - Formation, Compétences, Performance... Intégration en cours ! Formation à distance : par où commencer ? Voici dix ans encore, la formation à distance se présentait comme un objet triste, prisonnier de plateformes solidement gardées par des mots de passe, des autorisations, des pare-feux. Aujourd'hui, elle se faufile partout dans l'espace numérique, prend mille-et-une formes, et fait le bonheur de ceux qui n'ont jamais fini d'apprendre. Une telle vitalité a de quoi effrayer bien des institutions, qui s'en tiennent à des dispositifs éprouvés mais peu innovants.

Pourtant, on peut parier que la formation à distance n'en est qu'à ses débuts; qu'elle se substituera bientôt à nombre de cours en présence peu rentables, en termes financiers et en termes d'apprentissages. L'ergonomie des outils de conception et de distribution de cours s'est largement améliorée. La mise à dispsition d'outils en open source quant à elle élimine la barrière financière qui se dressait devant de nombreux concepteurs. Depuis 1997, Thot Cursus est le media francophone de la formation à distance. 7 octobre 2012 5 octobre 2012. Newsletter #57 La formation peut-elle se faire ubériser ? Après le commerce traditionnel par Amazon, après l’hébergement par Airbnb, après la téléphonie par Apple, et après les taxis par Uber, la formation va-t-elle se faire dévorer par de nouveaux entrants ?

En juin, les participants du Digital Learning Day ont pu entendre Frédéric ORU (cofondateur de NUMA), qui en a fait l’introduction par ce sujet. Faut-il avoir peur de Lynda, d’Udacity ? Arrêt sur image pour que la formation ne soit pas le prochain Kodak. Uberisation ? On entend de plus en plus ce néologisme, avec des sens différents, mais leur point commun est que cela fait peur ! Pour résumer l’uberisation, c’est un changement qu’on ne peut pas maîtriser et qui va transformer profondément, rapidement, et parfois violemment tout un secteur d’activité. Car effectivement l’uberisation arrive souvent par la porte du digital, avec une capacité de croissance et de déploiement extrêmement rapide, souvent décuplée par un apport de financement important. Qui peut uberiser la formation ? Les nouveaux formats de formation, en vidéos. Le 18 novembre dernier, l'Afdas organisait une rencontre animée par Marc Dennery (dirigeant de C-Campus), pour faire le point sur les nouveaux formats de formation.

En cinq vidéo de courte durée, retrouvez les moments clés de cette conférence. La nouvelle législation facilite le financement des formations à distance. Une aubaine, à l’heure où les économies en matière de formation sont un enjeu majeur pour les employeurs et où les nouveaux formats de formation gagnent en efficacité et en popularité. Nouveaux usages, nouveaux formats et nouvelles contraintes financières sont autant d’ingrédients à prendre en compte pour réinventer la fonction formation en entreprise.

Plus de 100 personnes, réunies dans l’auditorium de l’école des Gobelins le 18 novembre dernier, ont assisté à une conférence Afdas, pour faire le point sur ces nouvelles formes d’apprentissage. Mooc (massive online open courses) : où je veux quand je veux ! Blended learning, cocktail pédagogique. Www.creer-votre-formation-en-ligne.com. FAQ : Modules e-learning mis à disposition des salariés | Avec CARAXO, marquez de Votre Empreinte Votre Fonction. Vous nous avez posé la question suivante Notre entreprise met en place un portail de formation internet accessible à l’ensemble de ses salariés.

Ce portail permet de suivre des formations E-learning (formation uniquement accessible si inscription préalable dans le back office inscription formation). Ce portail comprend également des formations en libre accès, sous forme de mini module, que je peux suivre quand je veux sans inscription préalable. Lorsque je suis ces 2 types de formation (et que je les termine complètement), celles-ci remontent dans mon passeport formation. Quelles sont les risques encourus par l’entreprise si celle-ci met en place un portail de formation e-learning en ligne accessible à tous les salariés, même en dehors du lieu de travail (domicile du salarié en l’occurrence, en hors temps de travail) ?

La réponse CARAXO à votre question Concernant le fait de faire bénéficier de la plate-forme E-learning à tous en libre accès La réelle action de FPC et le hors temps de travail.