background preloader

Ecole numérique 1

Facebook Twitter

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Toutes les questions que je me pose sur la tablette au collège. C’est devenu LA question posée aux enseignants depuis la dernière intervention de notre actuel chef de l’Etat à la télévision : « Et toi, tu en penses quoi de l’idée de refiler des tablettes à tous les élèves de cinquième en 2016 ?

Toutes les questions que je me pose sur la tablette au collège

» Ma réponse la plus construite s’était jusque-là limitée à quelque chose comme : « Hmpffffuiiiiiiiiimmmmmboaaaarf. » Concis, direct et sans concession. Mais je peux comprendre que certains esprits cartésiens ne s’en contentent pas. Or donc, hormis le fait que je trouve toujours délicieusement ironique qu’on parle de révolution numérique sur ce vieux media poussiéreux qu’est la télévision, mon opinion sur le sujet tient en une phrase : je trouve cette proposition incongrue (et là, certains commencent à regretter le « Hmpffffuiiiiiiiiimmmmmboaaaarf »).

Je m’explique, avec prudence, car il ne fait pas bon trop critiquer la politique numérique de l’Education nationale en ce moment. Des ordis qui se croient en 1430 La même, de ma banlieue au Limousin Ah, ah. L'Agence nationale des Usages des TICE - Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? Par Karine Aillerie * Wikipédia est un gisement d'information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?

Wikipédia fait en effet partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête sur un nom propre, un concept théorique ou un événement historique... Elle constitue aussi une ressource facilement identifiable pour les élèves, objet documentaire à la forme éditoriale stable dans le paysage internaute. Basés sur le fonctionnement du wiki, les articles sont en effet tous organisés de la même manière, leur titre correspondant au contenu exposé, offrant une entrée structurée dans l'information. Son usage dans un cadre pédagogique suscite encore beaucoup de questions : la provenance des informations peut être difficile à vérifier et cela nécessite, surtout, des compétences expertes d'évaluation de l'information. Barack Obama code pour encourager les jeunes à programmer.

C'est peut-être un signe supplémentaire du fossé qui sépare la culture politique américaine de celle en vigueur en France.

Barack Obama code pour encourager les jeunes à programmer

Afin d'encourager la jeunesse à découvrir la programmation informatique, Barack Obama s'est glissé pendant quelques minutes dans la peau d'un développeur. Un exercice dans lequel on peine à imaginer François Hollande ou l'un de ses prédécesseurs. À cette occasion, le président américain a écrit quelques lignes de code en présence de plusieurs élèves. Manifestement, il s'en est bien tiré puisqu'il est parvenu à produire un résultat – même si l'on peut supposer que Barack Obama a été briefé auparavant, afin que cette mise en scène s'achève sur un succès et ne donne surtout pas l'impression que la programmation est compliquée pour le premier venu. Selon le compte-rendu de Techcrunch, le code de Barack Obama permet simplement d'afficher un carré à l'écran. Cette semaine, Barack Obama a renouvelé ses encouragements :

ENT

VIDEO. Tours : Le numérique à l'école, c'est classe. Apprendre à gérer son attention : un enjeu pour les écoles? L’éducation et le numérique. L’école est une institution de programme.

L’éducation et le numérique

A ce titre, le XX° siècle est le théâtre d’une concurrence entre les industries de programme et les institutions de programme. Un siècle plus tard, les auteurs de L’École, le numérique et la société qui vient, font écho de l’instrumentation croissance des institutions de programme par les industries de programmes qui donnent le tempo, un tempo dicté par l’économie de marché. Les émission de contenus ont pris le pas sur les transmissions de savoir. Malgré tout, il y a un laisser faire de la puissance publique qui traverse toutes les alternances politiques ; un laisser faire qui nourrit la misère croissante de l’école et tend à la soumettre totalement au marché de l’éducation, un marché prédateur avec ses solutions de « eLearning ». Aujourd’hui, l’enjeu consiste à renverser la domination des institutions de programmes par les industries de programmes grâce à la nouvelle donne numérique. 1. 2.

Un Livre 2.0 : "Les Amis de papier", ou le numérique à l'école. Internet au primaire, le vécu d'un instituteur chevronné. Monsieur Néji Omrani, vous êtes enseignant en primaire et formateur en TICE à Jerba en Tunisie, qu'est-ce qui vous a conduit à utiliser les TIC en classe ?

Internet au primaire, le vécu d'un instituteur chevronné

Avant toute chose, je crois que chaque époque a des spécificités et des exigences qu’elle diffuse dans le quotidien des gens. Et notre époque est bel et bien celle des technologies nouvelles. Il serait donc inapproprié de négliger cette réalité. Ensuite, il me semble évident que l’usage des TIC motive beaucoup plus les apprenants, et en plus facilite le travail de l’enseignant. Pourquoi alors faire compliqué quand on peut faire plus simple ? Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) Dans un précédent article Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins (Smashing) ou je montrais un portail de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l'enseignement et l'apprentissage.

Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC)

Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez. Voilà un autre outil ou la démarche à deux entrées vous permet de vous guidez dans votre choix Que voulez vous faire avec les élèves ? Et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, Ordinateur PC/MAC) ? EdTechTeacher, nous comprenons les enseignants car nous avons tous été dans la salle de classe. Compte tenu de nos milieux, nous reconnaissons le défi de préparer les étudiants à un monde de plus en plus complexe et exigeant sur le plan cognitif, nous tirons parti de nos expériences à offrir du perfectionnement professionnel aux enseignants qui se consacrent à la création de possibilités d'apprentissage novatrices pour leurs élèves.

 Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter.

 Portail académique : La réalité augmentée

Selon le laboratoire Loria de Nancy, "la réalité augmentée (RA) se définit par l'ajout d'images ou d'informations virtuelles à la réalité et s'inscrirait dans un continuum allant du monde totalement réel jusqu'aux univers immersifs virtuels". La réalité augmentée, qu'est ce que c'est ? Document INRIA. Peut-on sortir des fractures numériques cognitives ? Les foyers à faibles revenus disposent d'équipements numériques parfois plus nombreux que ceux des foyers les plus favorisés.

Peut-on sortir des fractures numériques cognitives ?

Ce fait est conforté par des travaux de recherche comme ceux du projet ANR INEDUC (2012 - 2015) et s'accompagne de l'identification d'une fracture cognitive importante. En d'autres termes Il est temps que l'école se préoccupe de cette inégalité qui se développe en dépassant les plans d'équipement pour passer à une échelle autre, celle de la prise en compte réelle des inégalités que génère actuellement l'usage du numérique et en particulier celles qui la concernent au premier plan, celles de l'apprentissage, les inégalités cognitives et plus largement culturelles.

Mais avant d'aller plus loin, il faut aussi se demander si cette question que l'on pose à l'école à propos du numérique on l'a posée avant le numérique de façon aussi explicite. Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit". Désormais présent partout, le numérique bouleverse les habitudes des enseignants et des étudiants.

Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit"

Mais suffit-il à transformer la pédagogie ? Le numérique peut avoir un impact sur la pédagogie, à condition que celle-ci change. En effet, si les nouvelles technologies externalisent les savoirs, elles demandent aussi de mieux savoir utiliser les outils. L'école prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ? Est-ce une question suffisamment provocatrice pour qu'une table ronde s'y consacre au salon Educatice ce jeudi matin.

L'école prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ?

L'origine professionnelle des intervenants avait de quoi permettre d'apporter des éclairages suffisamment variés et riches. A notre étonnement, les participants ont surtout fait montre d'une certaine proximité dans leurs analyses. Michel Perez, Inspecteur général, chargé de la commission du numérique au sein de l'inspection a d'abord noté que les recommandations proposées dans un rapport de l'igen sur la filière du numérique avaient trouvé un commencement de mise en œuvre au sein du ministère en particulier au travers de la Direction du Numérique pour l'Education. Le portail granularisé. Les tablettes, un vrai "plus" pour l’organisation d’un débat en classe. 2 Shares Share Tweet Email [callout]Organiser un débat en classe n’est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe.

Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses : apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s’en servir pour répondre, respecter la parole de l’autre etc. Je n’ai pas attendu d’avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d’activité mais, une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci.

Mini MOOC avec E&N. Créez ou réutilisez les mini-MOOC pour faire progresser vos élèves. Avec E&N : intégrez des vidéos, textes, images et créez des quiz, textes à trous, glisser-déposer. Un grand GRAND merci à toute l’équipe d’enseignants qui nous accompagne, en particulier à Lorris Acot, Pascale Catoire, Inès Martin et Joël Repesse pour cette édition Mini Mooc, dédiée à la révision des examens, ainsi qu’à tous ceux qui nous aident chaque jour à améliorer les outils et les contenus de l’Association grâce à leur soutien indéfectible !

Dictées interactives S’entraîner pour la dictée du brevet en ligne et travailler sur des points de langue précis, c’est ce que propose Loris Acot, professeur de français au collège. Pour s’entraîner avec une annale interactive c’est ici ! Arts Visuels Ecole PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2. La twictée avec des élèves de cycle 2, quel intérêt? Je souhaite ici anticiper des critiques et rappeler un peu le contexte dans lequel les enseignants de cycle 2 expérimentent l'outil twictée dans l'enseignement de la langue. Il semble admis que les élèves de cycle 3 profitent des twoutils et des twictées. Mais j'entends ça et là une discussion au sujet des twictées pour les CP et CE1. "Quel intérêt pour les élèves d'utiliser la balise #accord SV, alors qu'ils ne savent pas encore identifier un verbe ni un sujet?

" Formation au tableau numérique interactif (TNI) pour des enseignants du cycle 1 - Lycée français - Blog de Marc Oddou. Cette formation s'adressait à des enseignants du lycée français de Valencia (Espagne) du cycle 1. Je me suis donc plongé (avec le plaisir de la découverte) dans les programmes relatifs à ce niveau pour m'appuyer finalement sur les tableaux des progressions des apprentissages à l’école maternelle.Le programme TNI que j'ai choisi est "Workspace LE", un programme gratuit très complet avec lequel j'ai formé auparavant d'autres enseignants.

En résumé le programme de la formation était de :- Connaître les avantages du TNI pour l'apprentissage en maternelle avec illustrations et exemples.- Réaliser des activités de niveaux différents (petite, moyenne ou grande section) pour "s'approprier le langage" et "découvrir l'écrit" tout en s'appuyant sur les tableaux des progressions. Une enseignante du primaire expliquant les avantages du TNI en contexte d'apprentissage : voir vidéoDes élèves en action devant le TNI : voir vidéo Quelques exemples d'activités déjà réalisées à partir de 3 sites : L'école numérique va-t-elle encore redoubler ?

L'année 2015 marquera-t-elle enfin le tournant, tant annoncé, du numérique dans les écoles de notre pays ? A rebours de nos voisins européens qui investissent massivement depuis plusieurs années, l'usage du numérique éducatif dans l'ensemble des lieux d'enseignement, du primaire au lycée, devient un problème préoccupant pour l'éducation nationale.

Nous ne manquons pas de rapports et autres études, provenant d'ailleurs pour la plupart de nos ministères ou assemblées, qui pointent le même problème : notre retard en termes d'équipement numérique et d'usage numérique éducatif. Une situation alarmante Or, comme le soulèvent à très juste titre ces études, l'équipement insuffisant des établissements scolaires et, plus encore, le faible développement des usages numériques dans les classes freinent la capacité des élèves à maîtriser ces outils dans toutes leurs potentialités. En Corrèze, iPads pour tous à l’école : « Vous allez voir, ce sont des mages » Numérique, consommation quelle éducation ? Petit Vade-mecum pour 8 TBI. Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif about 9 months ago - 5 commentaires Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011.

Bidouilles et manips - Juniors. Apprendre avec le numérique, mythes et réalités. Les cours d’informatique au début du primaire : pour ou contre? Les outils du numérique au service de la pédagogie. "Le numérique aura toute sa place dans l'enseignement", E. Davidenkoff. Un domaine, une personnalité. Le nouveau rendez-vous de Regards d’Etudiants. Aujourd’hui, nous interrogeons Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de L’Etudiant et auteur du livre « Le Tsunami numérique » aux éditions Stock. Spécialiste de l’enseignement et des liens avec le numérique, il répond notamment dans cette interview aux questionnement sur les nouvelles formes d’enseignement et ses évolutions liées aux numériques. Usages prescrits ou annoncés, usages observés. Notes.

Espace kids ASRI éducation - 8-10 ans - Jeux. Les effets du numérique en classe. Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ? Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Projet transmédia Etape 2. Pourquoi le plan Hollande pour le numérique va échouer. Pour une École innovante. Revue sticef.org. Pourquoi, mais pourquoi les tablettes à l'école ? Accueil - Les fondamentaux. Un énième plan numérique pour l’école tardif, opaque, illisible et presque surréaliste.

Vous avez dit école numérique ? (avec image, tweets) · Toupietwopi. Le Plan pour le numérique à l'école donne lieu à un mélange des genres - Page 1. Pourquoi l'Education nationale patine sur le numérique. Le numérique dans le premier degré - Réflexions sur les supports mobiles et tactiles en contexte d'apprentissage. School(Re)mix - { Hack Your Classroom, Hack Your School ! } ATICE : Comment l'institution scolaire peine à donner leur place aux TICE... Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Dossier : Enseigner avec le jeu ? Le rapport du CNIRE demande la révision des missions d'inspection. Numérique : Il est urgent de communiquer ! Orthographe et numérique au cycle 3.

Numérique : Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d'abord. Présentation ESEN - Enseigner et apprendre avec une tablette à l'école primaire- Formation et accompagnement. Alain Chaptal : Numérique : un plan qui n'a pas de mémoire. Apprendre à l’ère numérique.

Les Humanités numériques à l'école. La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? L'école numérique. Les tablettes au collège, la fausse bonne idée de François Hollande. Le numérique à l’école, c’est d’abord du lien et de l’humain avant d’être de l’outillage ou du codage !

Jules FERRY 3.0 : l’informatique, cheval de Troie de l’interdisciplinarité ? Hollande : Une concertation sur le numérique en janvier. Réinventer l’Ecole avec le numérique ? Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil. LIVRET - Téléchargement livret. Délégation Académique au Numérique Educatif de Créteil - MaMédiathèque : un outil de référencement de ressources numériques de Créteil.

Scratch Project Editor - Imagine, Program, Share. Flupe, Support pour tablettes pour petit budget. Economisez avec l'Ecole Numérique ! Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers. Le manuel de 5e est publié ! LeLivreScolaire.fr : 16 manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons avec cours et exercices en ligne. Éducation et numérique : l'innovation, où ça. Vidéo - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique. Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ?

Le code, nouvelle discipline scolaire ? Apprendre avec le numérique ? Le tsunami numérique. Les 10 choses qu’il ne faut pas dire sur le numérique à l’école sous peine de …. Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Les technologies numériques pour l’enseignement : usages, dispositifs et genèses - [Adjectif]

Le numérique à l’école. Quels outils, quels usages ? L'impasse de la tablette à l'école. Numérique : Comment les technologies contraignent l'usage. La logique de l'usage by Jokk Erh on Prezi. Jacques Perriault, La logique de l’usage. Essai sur les machines à communiquer. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") 2012_BDevauchelle. Institutionnalisation des humanités numériques en France et en Europe — publi.meshs. Du Haut Débit de qualité au bout des doigts pour près de 9000 établissements scolaires - Ludovia Magazine.

École numérique : l'écrasant retard de l'enseignement national.