background preloader

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil

http://dane.ac-creteil.fr/

Related:  pchainiauEcole numérique 1PilotageDANEsPour tous

Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Pourquoi le plan Hollande pour le numérique va échouer Jeudi 6 novembre, le Président Hollande a relancé devant les français le plan pour le numérique à l’école. Rien de très nouveau et beaucoup de zones de flou, et malgré les propos volontaristes du Président (« on doit être les premiers pour le numérique à l’école »), tout concourt à penser que ce plan, comme tant d’autres avant lui, est bien parti pour échouer. Le Président a été très élusif sur le sujet, et pour cause : nul ne sait encore comment sera financé ce plan, forcément couteux. Le plan numérique annoncé il y a quelques semaines (en juillet puis en septembre par le Président, déjà) s’inscrivait dans un plan plus vaste, celui des « 34 plans de la nouvelle France industrielle » et 800 millions d’euros devaient lui être consacrés au titre des investissements d’avenir. Il semble finalement que l’Education Nationale devra aussi participer au financement, ce qui semble normal à première vue, mais on se demande bien sur quel poste du budget cela se fera.

ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases. Présentation Les sites de chaque discipline proposent une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources numériques ...).

Création d'une mini entreprise au collège par les 3eme : présentation (avec PHOTOS) - [Les Eyquems] Dans le cadre du partenariat Erasmus+ "BEST Consumptipon Levels" nous avons proposé à tous les élèves de 3eme de se porter volontaires pour se lancer dans une aventure : la création d’une mini entreprise au collège. Une quinzaine d’ élèves au total,en partenariat avec l’association EPA (Entreprendre pour apprendre) pourra décider et agir comme de réels entrepreneurs. Les 7 étapes : 1. Présentation du projet aux élèves par M Lhomme, membre de l’EPA

Comment j’ai bâti mon premier projet transmedia ? Transmédia ? De quoi parle-t-on d’abord ? Wikipédia (seule encyclopédie proposant me semble-t-il à ce jour une définition) définit la narration transmédia comme « une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique.

ESPE de Caen : « le pôle recherche est notre cœur de fonctionnement » Stanislas Hommet, directeur de l’ESPE de l’académie de Caen, nous explique l’importance du pôle recherche et les différentes formations proposées au sein de cette structure. Entretien. Pouvez-vous nous expliquer les différentes formations proposées au sein de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Caen ? DANE Clermont Ferrand Enseigner par le numérique - par la confiance numérique - en Bac pro SEN au lycée Camille Claudel. Cette expérimentation, née de la réflexion collective conduite au lycée Camille Claudel à l’occasion de la préparation du nouveau lycée clermontois, propose depuis la rentrée de septembre 2014 à 15 jeunes volontaires de la section Bac pro systèmes électroniques numériques d’utiliser le numérique et seulement le numérique pour appréhender leur formation. Piloté par le chef de travaux, cette expérimentation associe fortement les élèves dans la mise en œuvre de l’enseignement.

[La lettre de l’éducation] - La Lettre - 856.n°856 La plus grande étude jamais réalisée en France sur l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire est sur le point d’être rendue publique. Ses auteurs veulent contribuer à un débat rationnel, sur un sujet traditionnellement propice aux débordements polémiques. Un « serpent de mer » s’apprête à ressurgir des profondeurs des controverses éducatives : la question des méthodes d’apprentissage de la lecture. Encore ? Mini Entreprise-EPA dans le collège 2016 Cette page a été travaillée par la Fédération Entreprendre pour Apprendre France & les associations régionales EPA en lien avec des enseignants, des chefs d'établissements et des représentants des rectorats. Merci particulièrement aux académies de Rouen, de Lille et Orleans-Tours. La Mini Entreprise-EPA : un programme singulier qui sait s’adapter pour la rentrée 2016!

Les effets du numérique en classe Est-il nécessaire de parler du lien entre technologies et la salle de classe en 2014 ? L'impression générale est que le milieu scolaire est entré dans la danse numérique depuis fort longtemps. Et pourtant, encore aujourd'hui, la plus forte résistance par rapport aux technologies vient des établissements, des professeurs et même des parents.

Related: