background preloader

Exemples de rumeurs / desinformation

Facebook Twitter

The Hoax Photo Archive. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges. Publié le : 11/03/2016 - 13:21Modifié le : 11/03/2016 - 15:31 Bienvenue dans ce second épisode d’Info-Intox.

Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges

Sur Internet, vous êtes peut-être tombés dernièrement sur des photos, des vidéos, des témoignages qui vous ont paru choquants, intéressants, voire même pertinents. Toutes ces données sont relayées via Twitter, Youtube, Snapchat, et atterrissent sur vos écrans. Mais l’information n’est-elle pas partielle ? Un tigre de papier #mediaslemag.

Non, un verre de vin rouge n’équivaut pas à une heure de sport. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent.

Non, un verre de vin rouge n’équivaut pas à une heure de sport

Valérie Pécresse dit-elle vrai sur le temps de travail dans les écoles ? La députée UMP affirme que la réforme des rythmes scolaires de Vincent Peillon va faire travailler les professeurs des écoles quatre heures de plus par semaine.

Valérie Pécresse dit-elle vrai sur le temps de travail dans les écoles ?

Vrai ou faux ? Réponse ici. Faux Les professeurs des écoles ne vont pas travailler quatre heures de plus en raison de la réforme Peillon.

La fausse mère porteuse

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie. La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis).

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie

Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Michel Houellebecq et Charlie Hebdo : un faux extrait de "Soumission" circule. MÉDIAS - Michel Houellebecq a-t-il prévu l'attentat de Charlie Hebdo dans son polémique roman "Soumission" qui faisait la une de l'actualité avant que la fusillade ne survienne?

Michel Houellebecq et Charlie Hebdo : un faux extrait de "Soumission" circule

C'est ce que veut faire croire un faux extrait de l'ouvrage qui circule sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir. Les profs sont payés 10 mois répartis sur 12. L’idée que les enseignants ne sont payés que dix mois, répartis sur l’année, est très répandue dans le milieu enseignant, et à tous les niveaux.

Les profs sont payés 10 mois répartis sur 12

Comme ils ont des vacances plus importantes, leurs traitements seraient fixés au 10/12 de celui des autres fonctionnaires de grade équivalent... Or, le décret du 10 juillet 1948 qui fixe le montant de la rémunération des fonctionnaires de l’État ne fait pas ce prétendu calcul. Tatoufaux : le tombeau des idées reçues.

Brice Hortefeux et les effectifs policiers. Désintox, le blog. FAKE ALERT – Attention aux fausses photos de l’ouragan Sandy sur les réseaux sociaux. Depuis les premières alertes lancées concernant l'arrivée de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, de nombreuses personnes connectées à Facebook, Twitter ou Instagram ont pu voir circuler cette image : Amazing picture of hurricane #Sandy decending in New York twitter.com/J7mster/status…— JAMSTER(@J7mster) Octobre 29, 2012.

FAKE ALERT – Attention aux fausses photos de l’ouragan Sandy sur les réseaux sociaux

InstaSnopes: Sorting the Real Sandy Photos from the Fakes - Alexis C. Madrigal. With Hurricane Sandy approaching the New York metro area, the nation's eyes are turning to its largest city.

InstaSnopes: Sorting the Real Sandy Photos from the Fakes - Alexis C. Madrigal

Photos of storms and flooding are popping up all over Twitter, and while many are real, some of them -- especially the really eye-popping ones -- are fake. This post, which will be updated over the next couple of days, is an effort to sort the real from the unreal. It's a photograph verification service, you might say, or a pictorial investigation bureau. If you see a picture that looks fishy, send it to me at alexis.madrigal[at]gmail.com. If you like this sort of thing, you should also visit istwitterwrong.tumblr.com, which is just cataloging the fakes. Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002. CARAMBA – La fin des blagues Carambar, c’était une blague. Fini de rire, les blagues continuent.

CARAMBA – La fin des blagues Carambar, c’était une blague

Carambar a sonné la fin de la récré, ce lundi 25 mars, par un communiqué annonçant que les célèbres devinettes ne disparaissaient pas. "La fin des blagues, c'était une blague", annonce la marque au caramel sur son site Internet. Un poisson de mars que beaucoup n'avaient pas senti venir. Jessica Lynch révèle les mensonges du Pentagone.

Le faux sauvetage de Jessica Lynch. Trucage : Al-Ahram met Moubarak devant Obama (blogueur) Le plus vieux quotidien egyptien Al Ahram (132 ans) considéré comme le journal semi-officiel, a retouché une photo d'agence prise à la Maison Blanche, à l'occasion des pourparlers israélo-palestiniens, pour placer le président Moubarak devant Obama rèvèle le blogueur égyptien Wael Khalil.

Trucage : Al-Ahram met Moubarak devant Obama (blogueur)

La photo retouchée a aussi été publiée dans la version papier du journal. Al Arham a consacré, mardi 14 septembre, une double page à la deuxième session des pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens qui se déroulaient en Egypte, à Sharm El Sheik. La photo, elle a été faite, le 2 septembre, à Washington où les protagonistes avaient été reçus par Obama en présence de Moubarak.

Al Arham mardi 14 septembre 2010. Photos : gare aux manips ! Hoax écolo : la contamination massive du Pacifique par Fukushima. L’infographie a de quoi effrayer : une vague rouge, orange et jaune se propage depuis le Japon dans tout l’océan Pacifique, touchant les côtes nord et sud-américaines ainsi que l’Asie du Sud-Est.

Selon les sites qui la diffusent, il s’agit de l’eau fortement radioactive qui s’écoule de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, contaminant tant la nappe phréatique de la région que l’ensemble de l’océan. Hoax écolos. Matthias Mayer gewinnt Abfahrts Gold. Désinformation. Allier : l'enfant disparu n'existe pas. Hoax écolo : le Royaume-Uni sous l’eau en 2100. CNN tombe dans un canular à l’astéroïde-tueur. Avant/après: ces montages photos historiques nous passionnent, mais nous parlent plus de nous que de l'Histoire. Techniquement, cela s'appelle de la re-photographie. Extrêmement viraux, ces clichés, lorsqu'ils sont relayés par les internautes, nous poussent à nous focaliser sur l'image en soi et à oublier le contexte de la photographie. Centenaire du début de la Première Guerre mondiale, soixante-dix ans du débarquement en Normandie et de la Libération... 2014 est une année de remobilisation générale de notre patrimoine historique, et donc photographique.

Dans ce contexte, on voit tous les jours ce genre d'images tourner sur les réseaux sociaux. Le vrai du faux numérique. La fausse destruction de l'église de Colombes. L'annonce raciste pour un casting de cinéma était fausse. Le film qui devait mettre en scène un «François, intelligent, beau et riche, héritier et blanc» et un «Mamadou, agressif, comique, et de préférence ayant vécu en cité» ne sera jamais tourné. L'annonce de casting raciste était fausse et voulait dénoncer les clichés. Aucune étude n'affirme que les barbes sont sales comme des toilettes. Le vrai du faux numérique. L'étrange affaire du restaurant cannibale nigérian. SAINT-PIXEL - VOYAGES DE SAINT-PIXEL.