background preloader

Veille Cybersécurité

Facebook Twitter

Ici les liens utiles pour être protégé contre la cybercriminalité et d'autres pièges malveillants sur les systèmes informatique.

Liste PSCe. Cryptographie. Décembre 2016 Pourquoi la cryptographie?

Cryptographie

L'homme a toujours ressenti le besoin de dissimuler des informations, bien avant même l'apparition des premiers ordinateurs et de machines à calculer. Depuis sa création, le réseau Internet a tellement évolué qu'il est devenu un outil essentiel de communication. Cependant, cette communication met de plus en plus en jeu des problèmes stratégique liés à l'activité des entreprises sur le Web. Les transactions faites à travers le réseau peuvent être interceptées, d'autant plus que les lois ont du mal à se mettre en place sur Internet, il faut donc garantir la sécurité de ces informations, c'est la cryptographie qui s'en charge. Qu'est-ce que la cryptographie? Le mot cryptographie est un terme générique désignant l'ensemble des techniques permettant de chiffrer des messages, c'est-à-dire permettant de les rendre inintelligibles sans une action spécifique.

Comment ça marche le cryptage ? “Key On Computer Shows Restricted Password Or Unlocking” by Stuart Miles Comme vous le savez, les premiers protocoles utilisés sur Internet envoyaient les données en texte.

Comment ça marche le cryptage ?

Elles étaient donc facilement lisibles par n’importe qui. Pour éviter que les informations ne tombent dans de mauvaises mains, il a fallu mettre en place des systèmes de cryptage, on parle aussi de chiffrement. Regardons d’un peu plus près, 2 systèmes de cryptages très utilisés. J’avais fini de rédiger tout cet article sur le cryptage, et en le relisant, je me suis rendu compte que je n’avais pas expliqué ce qu’était le cryptage. . : « Le cryptage c’est quoi ? Le cryptage va prendre des données et les passer dans une sorte de moulinette qui va les rendre incompréhensibles.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les algorithmes de chiffrement et de déchiffrement doivent être diffusés à tous. Vous vous doutez bien que la réponse est non, sinon ça ne servirait à rien. 6 conseils pour protéger son réseau Wi-Fi. On trouve sur Internet de nombreux conseils, plus ou moins pertinents pour sécuriser son réseau Wi-Fi.

6 conseils pour protéger son réseau Wi-Fi

Difficile de faire tri ! Peter Vogt, directeur commercial de Astaro France, propose à son tour 6 astuces pour protéger sa connexion sans fil, dont certaines sont plus rares, donc intéressantes à tester. L’avis de Panoptinet sur ces conseils. Avec les efforts médiatiques de la Hadopi et le risque encouru de « négligence caractérisée« , les nombreuses dernières histoires de piratages, ou tout simplement l’affaire Google Street View, la plupart des internautes savent désormais qu’il est nécessaire de sécuriser son réseau sans fil.

Astaro est une société spécialisé dans la sécurité des réseaux. 1. Les anciennes options de sécurité telles que la clé WEP peuvent être déjouées en quelques instants sans équipements ou techniques spécifiques en utilisant quelque chose d’aussi simple qu’un module complémentaire de navigateur ou une application de téléphone mobile. 10 choses à savoir sur les attaques DDoS massives contre Dyn. Particulièrement sophistiquées, les attaques contre Dyn ont perturbé le trafic Internet des deux cotés de l'Atlantique.

10 choses à savoir sur les attaques DDoS massives contre Dyn

(Crédit D.R.) Les attaques DDoS de la semaine dernière contre le gestionnaire de noms de domaine Dyn ont été particulièrement massives et minutieuses. Que s'est-il exactement passé et comment prévenir ou contrer ces menaces qui se multiplient ? Les attaques DDoS massives de la semaine dernière contre le gros gestionnaire de noms de domaine américain Dyn, qui ont mis hors connexion les sites de clients importants comme Twiiter, Spotify, et PayPal, et ont aussi perturbé des sites en France, soulèvent beaucoup de questions sur la sécurité globale de l'infrastructure en ligne et sur ses performances.

Si, au final, Dyn est parvenu à contrer et atténuer ces attaques, les moyens de mener à bien d'autres attaques sont toujours en place et celles-ci pourraient intervenir à tout moment contre d'autres cibles. 1 - Y a-t-il désormais une faille dans le réseau Internet ? Qu’est-ce qu’une attaque DDoS et comment s’en protéger ? Qu’est-ce que la protection anti-DDoS ?

Qu’est-ce qu’une attaque DDoS et comment s’en protéger ?

Fonctionnement d’une attaque DDoS Les chances d’être confronté à une attaque DDoS sont importantes et les tentatives nombreuses. Une attaque DDoS vise à rendre un serveur, un service ou une infrastructure indisponibles en surchargeant la bande passante du serveur, ou en accaparant ses ressources jusqu'à épuisement. Lors d'une attaque DDoS, une multitude de requêtes sont envoyées simultanément, depuis de multiples points du Net. L'intensité de ce "tir croisé" rend le service instable, ou pire, indisponible. Ce que nous proposons pour protéger vos services Pour protéger vos services et serveurs des attaques, OVH propose une solution de mitigation basée sur la technologie VAC. Analyser en temps réel et à haute vitesse tous les paquets ;Aspirer le trafic entrant de votre serveur ;Mitiger, c'est à dire repérer tous les paquets IP non légitimes, tout en laissant passer les paquets IP légitimes.

Cibles et types d’attaques.