background preloader

Surveillance : le réseau français "intelligent" d'identification par caméras arrive

L'identification en temps réel des personnes par des réseaux de caméras de rue n'est plus un fantasme de film d'anticipation : la Chine a massivement déployé ces sytèmes et s'en vante. Le "réseau céleste" — ainsi nommé par le gouvernement central — de près de 200 millions de caméras, est un œil géant piloté par des intelligences artificielles qui travaillent jour et nuit à analyser les millions de visages des passants des grandes villes chinoises. Un journal de Hong Kong — cité dans le Courrier international — l'Apple Daily, résume les capacités surhumaines du "réseau céleste" avec délectation : Le système peut identifier en temps réel avec exactitude le type de voiture, l’habillement, le sexe et même l’âge d’un passant… Ces informations sur les passants s’affichent automatiquement à l’écran. Quand il s’agit d’un criminel recherché, l’alarme du système se déclenche en montrant les données le concernant sur l’écran.Extrait du Courrier International : "Surveillance. Le CNRS confirme

https://information.tv5monde.com/info/surveillance-le-reseau-francais-intelligent-d-identification-par-cameras-arrive-242520

Related:  Surveillance/puceCybersécuritéSurveillance de masse

Vous êtes prêts ? Voici tout ce que Facebook et Google savent sur vous L’archivage de nos données personnelles par les géants du web va bien plus loin que nous l’imaginons. L’auteur de cet article, un développeur et data journaliste, a mené l’expérience sur lui-même. Vous voulez vous flanquer la frousse ? 12 startups de cybersécurité à suivre Sur son espace RSAC Early Stage Expo, la conférence RSA 2019 - du 4 au 8 mars - a accueilli plus de 50 startups renouvelant les approches de cybersécurité dans plusieurs domaines. Lutte contre le phishing, authentification, respect des politiques de sécurité, amélioration de la sécurité des applications ou de la protection dans le cloud, et plus encore. Zoom sur 12 start-ups. Cette année, la conférence RSA 2019, qui se tiendra du 4 au 8 mars à San Francisco, a choisi comme slogan « Better ». Une manière d’inviter l'industrie à travailler encore plus dur pour apporter toujours plus de sécurité aux consommateurs et aux entreprises du monde entier. C'est exactement ce que visent les startups les plus innovantes du RSAC.

Surveillance renforcée sur les armes en France, qui doivent désormais être immatriculées Une petite révolution va profondément modifier les habitudes d'un monde de passionnés, chasseurs, tireurs sportifs ou collectionneurs. Soit près de 1,5 million de personnes en France. Le ministère de l'Intérieur se livre en effet une refonte de son fichier des armes civiles.

Le détecteur de fumée Nest, un Big Brother chez vous Le détecteur de fumée façon Google enregistre les faits et gestes de la maisonnée. Sous couvert de sécurité. C’est bien plus qu’une bataille commerciale. L’arrivée des thermostats et capteurs intelligents Nest à la Fnac ou à Darty coïncide avec l’obligation pour les foyers français de s’équiper d’un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015. Une marque parmi d’autres sur un marché juteux ?

Cyberdéfense: Jean-Yves Le Drian veut créer une armée de combattants numériques Camille Allain Twitter Publié le Mis à jour le « C’est une date importante pour moi. Accords Lustre : le gouvernement commence à lever le voile sur le Prism Français Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur du gouvernement Ayrault et membre du parti Socialiste, a-t-elle commencé à déminer ce qui s’annonce comme la plus grosse affaire du mandat de François Hollande ? C’est la question que l’on peut se poser, car si la gaffe de Fleur Pellerin, qui qualifiait Alcatel de ‘pièce maitresse de la cyber-surveillance’ n’était clairement pas volontaire, et laissait déjà apparaitre un équivalent Français au programme américain XKeyscore – qui permet à la France de faire à l’Afrique et au Moyen Orient ce que la NSA fait à l’Europe -, la sortie de Nicole Bricq sur TV5 est, elle, clairement calculée. Première révélation : la ministre avoue clairement que les « cris d’orfraies » poussés par François Hollande et Laurent Fabius au sujet du programme de surveillance Américain ne sont que du théâtre, sans doute destinés à apaiser le petit peuple, et à initier un mensonge d’Etat à coté duquel Jérôme Cahuzac va faire l’effet d’un enfant de chœur. Incoming Shitstorm

MOUCHARD – Le mystérieux texto reçu par les manifestants de Kiev Cette semaine, de nombreux manifestants de Kiev, en Ukraine, ont reçu sur leur téléphone portable un texto anonyme pour le moins intrigant : "Cher abonné, vous êtes enregistré comme participant à une émeute" ou à "un trouble massif à l'ordre public". Tous ceux qui ont pu lire ce message d'intimidation, mardi, se trouvaient alors à proximité des affrontements qui ont éclaté avec les forces de l'ordre, relève un article du Guardian. "Dear subscriber, you are registered as a participant in a riot” @radiosvoboda saw it live as it came in last night pic.twitter.com/uyqRKhiC5f— RFE/RL (@RFERL) 21 Janvier 2014 Sur les réseaux sociaux, ce message, traduit en anglais, a été largement diffusé. Et tout aussi largement comparé au roman 1984 de George Orwell et son fameux "Big Brother is watching you", symbole des régimes totalitaires et autoritaires.

Cybersécurité et Microsoft On y montre que Microsoft pourra de cette façon continuer à pénétrer les services de l'Armée française 1). A la suite de cette diffusion, Thierry Berthier, mathématicien et expert en cybersécurité, a écrit un article que l'on trouve ci-dessous 2). Il estime que Cash Investigation met en cause sans raisons l'armée française. Le risque selon lui n'existe pas.

Related: