background preloader

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

https://pharmakon.fr/wordpress/

Related:  Philoesthétique philorecherche

Dire vrai sur soi-même, Michel Foucault, aux éditions Vrin En 1982, plus précisément du 31 mai au 26 juin, il y a donc tout pile 35 ans, Michel Foucault tenait un cycle de conférences et un séminaire à l’Université Victoria de Toronto sur le thème et sous le titre du « Dire vrai sur soi-même ». Le soi et le rapport à soi-même, voilà donc ce qui intéresse Foucault dans cette 1ère moitié des années 80 : mais le rapport de soi, comme il l'annonce dès l'ouverture de sa 1ère conférence, qui s'instaure à partir de ce qui est interdit. « Comment le sujet a-t-il été amené, dans nos sociétés, à se déchiffrer lui-même à propos de ce qui lui a été interdit ? », demande Foucault. De cette « très vieille question des rapports en ascèse et vérité », apparaît ainsi tout un ensemble de problèmes : pourquoi la vérité de soi irait-elle nécessairement avec un comportement ascétique ? Comment, en purifiant son âme, comme le préconisent les antiques, accéde-t-on à un vrai soi ? Et même, quelle serait alors la vérité de ce soi ?

Les Images techniques et leur médium. Exposer la pensée de Vilém Flusser Texte intégral 1 Vilém Flusser. An Introduction, Minneapolis-London : University of Minnesota Press, 2011, p. Bernard Stiegler : "Il ne faut pas rejeter les techniques mais les critiquer et les transformer" - Ép. 62/62 - Profession philosophe Etre philosophe, est-ce un métier ? est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ? Entre mobilités et ancrages : faire territoire dans le périurbain L’espace périurbain est à la mode dans les médias et s’inscrit aujourd’hui avec force dans le débat public. L’injonction à construire une ville plus durable interroge, en effet, des formes considérées comme dévoreuses d’espace ; les morphologies périurbaines sont réputées banales et répétitives ; enfin, les périurbains sont supposés être plus souvent tournés vers des comportements de repli sur soi et d’individualisme, et être plus sensibles, au moins certains d’entre eux, aux sirènes du Front national. Des recherches récentes – comme celles de Jean Rivière (2009) – ont fait justice de cette mauvaise réputation, en montrant tout l’éventail des comportements électoraux dans les communes situées aux portes des villes, la variété des contextes locaux et des déterminants des votes.

Renoncer pour être heureux Pourquoi choisir de renoncer ? Choisir, renoncer, désirer, où sont nos désirs profonds, et que dit la psychanalyse ? Pour Freud, c’est d’abord une expérience très sensible qui lui arrive en 1914 dans une église à Rome. Freud est confronté au Moïse de Michel Ange, et c’est un choc. C’est un choc dont il ne va pas se remettre. Il va revenir tous les jours pour voir cette statue. Vivre par(mi) les écrans - Les presses du réel (livre) Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies. Nous vivons aujourd'hui parmi les écrans, voilà un constat désormais évident. Surfaces de communication, de monstration et de projection, ces écrans conditionnent foncièrement notre rapport au monde et nous ne pouvons donc plus en faire abstraction.

Les théories perceptives de l’émotion en psychologie A. Cornillet, Discours de l’émotion, du contrôle au management. Thèse pour l’obtention d’un Doctorat des Universités de Rennes 2 Haute-Bretagne et Louvain-la Neuve, 2005. J. Les associations toutes prestataires de services en 2014 ? Le 18 janvier 2010 était publiée une circulaire relative aux relations entre les pouvoirs publics et les associations. Le prétexte officiel était le souhait affiché du gouvernement de clarifier les relations financières entre l'État, les collectivités territoriales et le mouvement associatif. Prétexte louable, mais totalement faux.

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables. Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault. C'est d'une « révolution anesthésiante » qu'il s'agit. Celle qui nous invite à nous situer toujours au centre, à penser mou, à mettre nos convictions dans notre poche de manière à devenir des êtres interchangeables, faciles à ranger dans des cases.

Technologies et expériences immersives ne font pas toujours bon ménage Réalités alternatives, théâtre immersif, boutiques ultra tech… Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux ont plaqué leur job pour réaliser « un tour du monde des expériences immersives ». Leur conclusion principale ? La tech est loin d’avoir le monopole de l’immersion. À l'origine, c'était une blague. « Un jour, on s’est dit : allez, on fera un tour du monde un jour. » Six mois plus tard, Charlotte-Amélie Veaux et Yann Garreau quittaient leur emploi pour lancer le projet UXmmersive.

Related: