background preloader

, Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

, Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

https://pharmakon.fr/wordpress/

Related:  Cultures numériquesPhiloesthétique philo

Les humanités numériques et l’École Les humanités numériques : pourquoi sommes-nous concernés ? A l’image de ce qu’elles désignent déjà dans la recherche et l’enseignement supérieur, les humanités numériques à l’École pourraient de même qualifier l’émergence d’un espace d’échange interdisciplinaire ayant l’éducation pour finalité et le numérique comme environnement et langage communs [Doc. 1 et 3]. Mais le fait d’accoler cet idéal de développement et de partage des savoirs (1) à un tournant technologique est aussi un rappel que les savoirs (dans leur construction, leur organisation, leur représentation et leur diffusion) s’inscrivent toujours dans un contexte sociotechnique donné (2) [Doc. 2]. Il s’agit donc de penser le numérique comme culture et penser la culture et le savoir tels qu’ils sont modifiés par l’environnement numérique (qui est désormais l’affaire de tous et non des seuls techniciens).

Dire vrai sur soi-même, Michel Foucault, aux éditions Vrin En 1982, plus précisément du 31 mai au 26 juin, il y a donc tout pile 35 ans, Michel Foucault tenait un cycle de conférences et un séminaire à l’Université Victoria de Toronto sur le thème et sous le titre du « Dire vrai sur soi-même ». Le soi et le rapport à soi-même, voilà donc ce qui intéresse Foucault dans cette 1ère moitié des années 80 : mais le rapport de soi, comme il l'annonce dès l'ouverture de sa 1ère conférence, qui s'instaure à partir de ce qui est interdit. « Comment le sujet a-t-il été amené, dans nos sociétés, à se déchiffrer lui-même à propos de ce qui lui a été interdit ? », demande Foucault. De cette « très vieille question des rapports en ascèse et vérité », apparaît ainsi tout un ensemble de problèmes : pourquoi la vérité de soi irait-elle nécessairement avec un comportement ascétique ? Comment, en purifiant son âme, comme le préconisent les antiques, accéde-t-on à un vrai soi ? Et même, quelle serait alors la vérité de ce soi ?

Les Images techniques et leur médium. Exposer la pensée de Vilém Flusser Texte intégral 1 Vilém Flusser. An Introduction, Minneapolis-London : University of Minnesota Press, 2011, p. Manifeste des Digital Humanities Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous nous sommes réunis à Paris lors du ThatCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. I. Définition

Renoncer pour être heureux Pourquoi choisir de renoncer ? Choisir, renoncer, désirer, où sont nos désirs profonds, et que dit la psychanalyse ? Pour Freud, c’est d’abord une expérience très sensible qui lui arrive en 1914 dans une église à Rome. Freud est confronté au Moïse de Michel Ange, et c’est un choc. C’est un choc dont il ne va pas se remettre. Il va revenir tous les jours pour voir cette statue. Vivre par(mi) les écrans - Les presses du réel (livre) Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies. Nous vivons aujourd'hui parmi les écrans, voilà un constat désormais évident. Surfaces de communication, de monstration et de projection, ces écrans conditionnent foncièrement notre rapport au monde et nous ne pouvons donc plus en faire abstraction.

Humanités numériques : ressources de la DNE « Ensemble de pratiques de recherche à l’intersection des technologies numériques et des différentes disciplines des sciences humaines », les humanités numériques désignent à la fois un champ d’étude, une communauté de praticiens et un « dialogue interdisciplinaire sur la dimension numérique des recherches en sciences humaines et sociales, au niveau des outils, des méthodes, des objets d’études et des modes de communication (Dacos & Mounier, 2014). » Dans le monde francophone l’un des documents fondateurs est le manifeste de 2010 (Dacos, 2010) qui propose une définition en trois points : « 1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. 2.

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables. Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault. C'est d'une « révolution anesthésiante » qu'il s'agit. Celle qui nous invite à nous situer toujours au centre, à penser mou, à mettre nos convictions dans notre poche de manière à devenir des êtres interchangeables, faciles à ranger dans des cases.

Technologies et expériences immersives ne font pas toujours bon ménage Réalités alternatives, théâtre immersif, boutiques ultra tech… Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux ont plaqué leur job pour réaliser « un tour du monde des expériences immersives ». Leur conclusion principale ? La tech est loin d’avoir le monopole de l’immersion. À l'origine, c'était une blague. « Un jour, on s’est dit : allez, on fera un tour du monde un jour. » Six mois plus tard, Charlotte-Amélie Veaux et Yann Garreau quittaient leur emploi pour lancer le projet UXmmersive.

UNIL - Boris Beaude - Introduction à l'épistémologie du numérique Bibliographie générale * Beaude, Boris. "(re)Médiations numériques et perturbations des sciences sociales contemporaines. », Sociologie et sociétés, volume 49, number 2, fall 2017, p. 83–111 (toutes les séances).* Beaude, Boris. 2012. Internet. Changer l'espace, changer la société, FYP (S.2/3/4).* Beaude, Boris. 2015. « Spatialités algorithmiques », dans Severo M. et Romele A (dir.), Traces numériques et territoires, Les débats du numérique, Presses des Mines, pp 133-160. (S.5/8).* Boullier, Dominique. 2016.

Related: