background preloader

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images
Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images Les implications socio-économiques de la notion d’identité numérique font l’objet d’un chapitre où il est aussi question d’un regard citoyen sur cette thématique. Dernière interrogation de cette étude : que devient donc l’intimité et le personnel dans un mode connecté qui pousse à l’exposition voire à la surexposition ? Sommaire de l’étude sur l’identité numérique 1. 2. 3. Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/04/quest-ce-que-l-identite-numerique/

Related:  Construction de l'identité virtuelleCultures numériquesCONSTRUIRE SON IDENTITE VIRTUELLENumérique 2*new docs

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Êtes-vous prêt à imprimer votre propre robot? Les nouvelles technologies surgissent dans notre quotidien à un rythme constant. Cependant, certaines dont on parle de plus en plus, ont encore du mal à se généraliser aussi vite que prévu. Intel compte bien changer la donne en ce qui concerne deux d’entre elles qui connaissent depuis quelques années un ressort de popularité et d’accessibilité. En effet, l’entreprise américaine spécialisée dans les processeurs, voudrait coupler la robotique et l’impression 3D afin que vous puissiez imprimer vous même votre propre robot grâce au projet : Jimmy the Research Humanoid. Ce robot ne s’adresse pas à l’amateur qui veut juste jouer avec un ami mécanique; quelques compétences en robotique et en programmation sont évidemment requises.

Les 4 piliers de l'identité numérique Encore un petit retour sur la formation "Identité numérique et e-réputation", avec cette splendide infographie powerpointesque ;-) Enseigner avec le numérique Plusieurs modes de recherche au sein de ce réservoir de ressources sont proposés. On trouve ainsi en page d'accueil (en haut à droite) un moteur de recherche interne qui permet de lancer une requête par simple mot-clef qui peut par exemple aboutir à des exemples de séquences publiées sur les différents pôles de compétences disciplinaires de l'académie. L'espace dispose de paramètres d'accessibilité (police pour dyslexie et interlignage) et s'articule précisément autour de 5 entrées distinctes (sous la forme d'onglets) en fonction du besoin d'information de l'internaute chercheur : Je cherche..., Usages, Ressources, Outils, Accompagnement. Pour guider davantage l'enseignant dans ses recherches, le site met à disposition un outil dynamique « je cherche » qui permet d'activer un menu déroulant et de préciser le parcours en fonction des facettes proposées (thème, type d'outil, discipline...) comme l'illustre la capture d'écran partielle ci-dessous : Sources Enseigner avec le numérique :

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ?

Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Opera? Notre comparatif des navigateurs web [juillet 2014] Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera: quel est le navigateur web le plus performant sur Windows? Nous les avons examinés sous toutes les coutures pour connaître le champion et celui qui s'adapte le mieux à vos besoins. Que serait un ordinateur sans navigateur? Il y a vingt ans, cela n'aurait rien changé. Aujourd'hui, vous ne sauriez probablement qu'en faire.

Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Après avoir un peu trop bourlingué sur la toile, certains veulent simplement effacer toutes traces de leur passage, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les sites web. Si c'est votre cas, voici comment procéder. Avant d’aller tenter d’effacer vos vieux compte Multimania, iFrance et MySpace, vous devriez sans doute commencer par aller effectuer une purge du côté du « Big Four », composé du quatuor Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn. En somme, c’est à ces endroits qu’on devrait logiquement avoir le plus de facilité pour consulter et/ou récupérer des informations vous concernant. Facebook ne vous aide pas vraiment lorsque vous désirez effacer votre compte.

La scénarisation à l’heure du numérique : ne me racontez pas de salades ! Comment se déroule aujourd’hui un cours de Sciences de Gestion en classe de Première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Quels sont les moyens pédagogiques mis à la disposition du professeur ? Quels outils lui permettent-ils de dynamiser la participation et l’investissement des élèves ? Comment le numérique intervient-il dans son enseignement ? Comment le propose-t-il aux élèves afin qu’ils s’approprient le cours et deviennent les acteurs de leur propre éducation ? En comparaison, que se serait-il passé il y a trente ans ?

Le guide des banques d'images et photos libres de droits Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ? Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir … Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ». Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise. Mais attention, je ne vais pas te proposer un article long et fastidieux avec un listing complet des licences existantes et tout le blabla soporifique qui va avec ! Définition, construction et retombées de l'identité numérique : interview de Jean-François Ruiz Ce billet marque l’ouverture de la semaine spéciale Identité numérique sur ce blog, qui donnera la parole à de nombreux spécialistes. Si vous êtes lecteur de ce blog, vous connaissez sûrement Jean-François Ruiz. Membre du jury de notre dernier Concours des blogs emploi, il co-anime avec brio le blog Révolution Web 2.0 en Live !

Droit à l'oubli des moteurs de recherche Suite à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne, Google, Microsoft... ont mis à disposition des internautes européens un formulaire pour demander le retrait des résultats de recherche estimés dépassés ou inappropriés. Vous pouvez donc faire des demandes de retrait des informations vous concernant aux différents moteurs de recherche, sans avoir l'assurance à 100% de l'acceptation de ce retrait. Il faudra aussi retirer les données des sites (blog, CCM, facebook...) où vous figurez car ces demandes de droit à l'oubli ne concernent que les moteurs de recherche et pas les sites où figurent les articles vous concernant De plus même si vous parvenez à faire supprimer des données personnelles sur un site, il se peut que ces informations aient été transmises ou recopiées ailleurs ... Notez aussi que les données peuvent continuer d'apparaître sur des sites américains ou d'autres régions du monde où la législation européenne ne s'applique pas... Pour Google

Guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 Le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations au Québec) a publié fin janvier 2012 un guide qui porte sur le volet des enjeux juridiques liés aux usages du Web 2.0 par les organisations (que ce soit des entreprises, associations ou institutions). Élaboré en partenariat avec HEC Montréal et le Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, le guide Gérer les enjeux et risques juridiques du Web 2.0 gratuit au téléchargement (en pdf, 125 pages) se saisit de questions essentielles autour des outils en ligne de plus en plus utilisés par les organisations : applications, réseaux sociaux, blogs… qui permettent des activités d’échange, de recherche et de diffusion d’information sur le Web. Des écueils existent relatifs à l’utilisation de ces outils. Une approche pragmatique basée sur des conseils

Un excellent document pour comprendre la croissance de l'identité numérique. Les illustrations permettent de mémoriser facilement et de fixer les idées, même s'il est presque angoissant de constater l'augmentation rapide de cette "digital identity". by aboumerhisurrel_groupe5_psy Mar 23

Related:  Définitions, synthèsesRESEAUX SOCIAUXSources