background preloader

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog

Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages. 1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies Un site web, c’est pas une espèce de journal qu’on aurait mis dans le pays magique d’internet pour que ton navigateur aille le consulter comme tu consulterais le quotidien de ton jour de naissance à la médiathèque du coin. Pour voir une page web, ton navigateur la copie sur ton ordi. Un ordinateur est un photocopieur dont la trieuse serait une méga fourmilière qui peut faire plein de trucs. 2) Mon navigateur web ne cuisine pas la même page web que le tien. Sérieux, imagine qu’une page web, c’est une recette de cuisine : 3) Le streaming n’existe pas Nope. Ouais, je suis faible.

https://framablog.org/2016/11/23/10-trucs-que-jignorais-sur-internet-et-mon-ordi-avant-de-my-interesser/

Related:  Internet - réseaux sociaux - vie privée - responsabilitéJeux ZINTERNET CITOYENDigitalTeaching Digital Native (generation Z)

Une extension Chrome révèle ce que Facebook sait de vous... et ce qu'il devine - Sciencesetavenir.fr VIE PRIVÉE. Que savent précisément de nous ces réseaux sociaux que nous utilisons quotidiennement ? Nous y laissons des traces de nous-mêmes, données qui acquièrent une valeur marchande et sont revendues aux annonceurs. Mais comment permettent-elles de nous profiler, et que disent-elles de nos opinions politiques et religieuses ? Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque Depuis deux décennies, la fondation Internet Archive, avec d’autres institutions comme la BNF, consigne soigneusement la mémoire du Web pour les générations futures. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial.

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux – Ludovia Magazine L’article de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC ) prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève. Les auteurs du présent article s’appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). L’étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Par comparaison, ils sont en Suisse, en 2012, plus de 50 % (58 % entre 16 et 19 ans) à le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Pratiques informationnelles des adolescents

Petite déconstruction des controverses sur la violence des jeux vidéo Dans une tribune au « Monde », le psychologue clinicien Thomas Gaon dénonce l’opportunisme des discours contre les jeux vidéo de guerre. Dans Le Monde du 22 décembre 2015 est parue une énième tribune dédiée à l’incitation à la violence par les contenus des œuvres de fiction et en particulier des jeux vidéo de guerre. Soit un exemple de plus des discours de causalité qui tentent de circonscrire l’effroi d’un drame dont l’ampleur le dispute à l’incompréhension par l’accusation des loisirs médiatiques.

Une intelligence artificielle écrase des joueurs professionnels au poker L'humanité est à court de jeux auxquels elle peut encore battre un ordinateur. Alors que les défaites à répétitions des maîtres de go se poursuivent face au programme AlphaGo de Google DeepMind, c'est désormais au poker que la machine s'est imposée face à l'Homme. Il s'agit ici d'une application d'intelligence artificielle dévelopée par l'université Carnegie Mellon et dénommée Libratus. Assassin’s Creed, l’arme de séduction des djihadistes ? Jeudi matin, la Commission d’enquête sur la surveillance des individus djihadistes de l’Assemblée auditionnait Dounia Bouzar, docteur en anthropologie spécialisée dans « l’analyse du fait religieux » et présidente du Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l'Islam. Face aux députés, Dounia Bouzar a détaillé l'une des stratégies utilisées par les filières djihadistes sur les réseaux sociaux pour séduire les jeunes. Le premier volet de Assassin’s Creed, distribué par Ubisoft en 2007, a pour héros un assassin appartenant à une société secrète, inspirée des Nizârites, une communauté mystique chiite ismaélienne qui a existé entre le XIe et le XIIIe siècle. Dans le jeu, le joueur doit assassiner des représentants du pouvoir, corrompus car infiltrés par les Templiers qui veulent asseoir leur domination sur le monde.

Twitter : Petit Lexique Expliqué ou "Comprendre le Jargon Twitter" - WebActus Débuter sur Twitter n’est pas toujours aisé car comme tout site il possède son propre jargon d’abréviations, d’anglicismes voire de mots inventés… Rassurez vous, il n’y a réellement qu’une dizaine de mots clés à très bien connaître (et comprendre) pour devenir un Twittos (premier mot clé) averti. Pour vous y retrouvez dans les DM, FF, LT, TT, TL et autres RT mélangés aux @ #, suivez le petit dictionnaire ci-dessous ! Vous avez une idée ? Trouvez gratuitement des développeurs sur Codeur.com ! Recevez des devis (gratuit)

Dans le resto-robot Eatsa, la pause-déjeuner du futur A New York se trouve un restaurant d'où ont disparu les cuistots et les serveurs, au profit d'une expérience 100% digitale (et néanmoins végétarienne). Visite guidée. Le scénario se reproduit tous les jours : il est 13 heures et toute la ville semble s'être donné rendez-vous dans la sandwicherie au bas de vos bureaux. Adieu la pause-déjeuner emballée en 10 minutes, le boui-boui est déjà en surchauffe et peine à satisfaire la demande. Deux entrepreneurs californiens se sont saisi du problème et l'ont aplati à grands coups de digital. Leur concept de robot-restaurant, rodé à San Francisco depuis un an, a ouvert à Manhattan en décembre.

TOP des jeux vid o les plus pol miques - JV Pour des raisons plus ou moins légitimes, le jeu vidéo se retrouve souvent au coeur des discussions. L'image de la femme dans Dead or Alive Xtreme 3, qui ne sortira pas en occident. La violence, évoquée par un chef de parti politique et ancien président de la République. Et l'on trouve des concepts, comme celui de Yandere Simulator, qui poussent Twitch à empêcher leur diffusion. Sans oublier le cas de Fire Emblem Fates et d'une scène retirée en dehors du Japon...

Related: