background preloader

Inspiration numerique - inspiration-numérique-education.fr

Inspiration numerique - inspiration-numérique-education.fr

http://inspiration-numerique-education.fr/

Related:  BDD enseignementGénéralités

Comment trouver des ressources libres? Collectif Emmabuntüs – GPL V3 Dessin : Péhä CC-BY 2017 Cet article a également été publié dans le journal l’âge de faire. Dans l’article du mois précédent, nous avons présenté le logiciel libre. Ressources numériques pour l'école - Identifier les sites et pages académiques Une sélection détaillée de ressources... Plusieurs académies proposent une sélection détaillée de ressources numériques à usage pédagogique : Créteil Edumarket référence tout type de ressources numériques à usages pédagogiques. Il est possible de sélectionner une entrée pour les applications mobiles. La neutralité du Net expliquée avec des camions Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Olivier Houdé : « Les neurosciences, une révolution de l’éducation » Dans une tribune au « Monde », Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement, estime que le cerveau était jusqu’ici l’« angle mort » de l’éducation nationale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Houdé (ancien instituteur, professeur de psychologie du développement) [Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a porté en début d’année sur les fonts baptismaux un nouvel organisme : le conseil scientifique de l’éducation nationale, dont il a confié la présidence à Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive au Collège de France. Objectif de ce scientifique : « Tenter de dégager des facteurs qui ont prouvé leur effet bénéfique sur l’apprentissage des enfants ». Même si les chercheurs en sciences cognitives n’occupent que six des vingt et un sièges dudit conseil, cette nouvelle orientation du ministère de l’éducation nationale suscite de vives polémiques.]

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune

6000 livres de littérature jeunesse numérisés, à lire gratuitement Voici un fonds d’archives passionnant, sur une belle période. Et d’autant plus qu’elle expose clairement l’évolution des méthodes pédagogiques par lesquelles on faisait apprendre la littérature aux enfants. En s’appuyant sur les œuvres du XVIIIe siècle, difficile de croire que l’on apporte des notions de modernité, mais soit... Dans la Baldwin Library of Historical Children’s Literature, on retrouvera toute une collection d’ouvrages pour enfants : on y découvre des bandes dessinées, des livres de littérature, des dystopies ou encore du Young Adult... comme si toutes ces appellations ne devaient rien au monde moderne.

Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits. L’Ecole ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie. La stratégie numérique, dans le cadre de la loi de Refondation de juillet 2013, nourrie de la consultation nationale sur le numérique pour l’éducation montrent à quel point le numérique est un enjeu fort de réussite de tous les élèves et un levier puissant pour réduire les inégalités. A l’échelle académique, cette stratégie peut s’appuyer sur la poursuite du déploiement des Espaces Numériques de Travail. Si les outils numériques font aujourd’hui partie du quotidien de la classe, une étape supplémentaire peut encore être franchie pour l’intégrer davantage dans des pratiques pédagogiques qui changent : évolution des contenus, de la posture de l’élève comme de celle de l’enseignant.

Ma classe virtuelle VIA Depuis la rentrée 2017, tout en restant disponible en tant qu’activité intégrée à M@gistère, la classe virtuelle VIA est devenu l’outil de classe virtuelle mutualisé (en remplacement de Centra). En mode webinaire ou visioconférence, elle permet de faire intervenir des conférenciers extérieurs et d’inviter des enseignants. Vous trouverez toute l’aide sur le site de l’assistance technique VIA. Quoi faire ? Accessible dorénavant à tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale, la classe virtuelle VIA permet : d’échanger oralement, de visualiser des documents de formats différents (texte, image, pdf, vidéo, présentation, …), de partager son écran, de co-construire des documents, de travailler en ateliers,…

Gérard Pommier : « Les neurosciences sont utilisées par certains en contradiction avec leurs résultats les plus assurés » Dans une tribune au « Monde », le psychanalyste juge que les difficultés dans l’acquisition des savoirs sont bien davantage liées à des questions sociales et familiales que neurobiologiques. Il estime que la parole des enseignants et sociologues devrait être entendue en priorité. LE MONDE | | Par Gérard Pommier (psychiatre, psychanalyste, directeur de recherche à Paris VII, auteur de "Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse" (Fl... Voici comment les jeunes français consomment de l'information sur Facebook Temps de lecture: 7 min Facebook est devenu un lieu central des activités culturelles, informationnelles et communicationnelles sur internet. Au troisième trimestre 2016, d’après les chiffres communiqués par Facebook, il y aurait 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France dont 24 millions sur le mobile (et 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens). De quoi encourager institutions, associations et médias à l’investir pour y promouvoir et y véhiculer les contenus qu’elles produisent. L’exposition à l’information peut y être volontaire (abonnements à des pages médias) ou accidentelle: un ami qui interagit avec un contenu d’actualité (like, partage, commentaire) et donc nous y expose dans notre fil d’actualités, ou alors un groupe auquel on est abonné qui va poster un contenu et/ou chercher à en discuter.

Le numérique et l'école (essai) C’est dans cet essai de 150 pages, Le numérique et l’école : réflexion systémique et critique sur l’intégration du numérique dans les pratiques et l’organisation scolaires, que cette réflexion prend forme. Elle s’inscrit politiquement dans le contexte d’une Mission d’information sur l’école dans la société du numérique, conduite par le député Bruno Studer, président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale [1]. Lecture du document Le document est disponible aux formats EPUB et PDF, avec publication dans cet article du sommaire et de la conclusion générale :

Que révèle une première analyse du code source de Parcoursup ? Ce lundi 21 mai, veille de l’ouverture de Parcoursup pour les élèves de terminale et ceux se réorientant, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a publié une partie du code source de la plateforme Parcoursup. Au total, ce sont près de quarante fichiers informatiques qui ont été dévoilés par le ministère. À cela il faut ajouter une documentation technique d’une vingtaine de pages qui détaille, à chaque fois, les choix techniques opérés dans Parcoursup. Une première analyse de ce code source révèle quelques informations intéressantes sur le fonctionnement de la plateforme. Que contiennent les documents fournis par le ministère ? Le ministère n’a pas fourni l’intégralité du code source de la plateforme Parcoursup, mais simplement les algorithmes « utilisés pour déterminer quotidiennement les propositions d’admission qui sont transmises. »

L’approche par compétences : une mystification pédagogique Introduction Dans le monde francophone, le mouvement de réforme pédagogique baptisé «approche par compétences» a commencé par se développer au Québec et en Suisse romande, avant de s’étendre à la Belgique, à Madagascar et, plus timidement, en France. En Communauté française de Belgique, c’est le «décret missions» de juillet 1997 qui a donné le coup d’envoi de la réforme.

Related: