background preloader

Enseigner avec le numérique

Enseigner avec le numérique
Le présent ouvrage est à destination prioritaire des personnels du réseau des établissements AFLEC et plus largement de toute personne désireuse de mettre en place des usages numériques. Il vient en complément de deux autres guides, le Guide des parents et des élèves en classes connectées et le Guide du pilotage du numérique en établissement. L'ouvrage dépourvu de sommaire s'organise en 8 sections : La stratégie numérique AFLEC, les principes, Travailler en classe connectée, Comment commencer, Enseigner avec le numérique, Enseigner le numérique, La classe, le matériel, Être formé, accompagné, Glossaire. De nombreuses références théoriques, recommandations d'outils et exemples d'applications pédagogiques émaillent cet imposant volume de 252 pages. L'ensemble des ouvrages est disponible sous licence CC BY NC SA (2017). Sources Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/novembre-2018/enseigner-avec-le-numerique

Related:  Culture numériqueOutils numériques /Numérique 2PCD

En maternelle, apprendre le numérique sans écran « Devant un écran, l’enfant est passif. Il est médusé, littéralement, et il n’apprend rien » tels sont les propos d’une lucidité brutale que tient le neuropsychiatre Boris Cyrulnik dans une interview accordée au Monde, lors des Assises de la maternelle qui avaient lieu à Paris en mars dernier. Notre société se numérise, ce n’est un secret pour personne. Nous sommes tous utilisateurs de ces (petits) outils qui ont bouleversé nos manières de vivre, de communiquer et même d’apprendre. Les enfants, et très jeunes enfants, en sont les premiers utilisateurs puisqu’ordinateur, tablette et smartphone font partie intégrante de leur quotidien. Neurosciences : un bain numérique n'est pas synonyme de compétences numériques Le mythe d’une génération numérique experte en nouvelle technologie Elena Pasquinelli est chercheuse en sciences cognitives et est l’autrice du livre Comment utiliser les écrans en famille : Petit guide à l’usage des parents 3.0 dans lequel elle affirme que rien ne nous dit que les enfants « du numérique » apprennent différemment des autres ou qu’ils aient des compétences informatiques plus approfondies que les générations précédentes. Elle rappelle que l’immersion dans un monde numérique n’est pas automatiquement synonyme de compétences.

Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique "La conception de cette politique doit être profondément revue". Dans un rapport à paraitre que le Café pédagogique s'est procuré, la Cour des comptes fait le bilan du plan numérique lancé en 2015 et plus globalement de la politique numérique menée depuis 2013. Doté d'un milliard, appuyé par la création d'une Direction du numérique éducatif , ce plan aurait du faire basculer l'Ecole dans une nouvelle ère numérique. La Cour en dresse pourtant un bilan très sévère. Alors que le ministère semble avoir abandonné depuis 2017 le terrain numérique, la Cour appelle à une autre politique qui prend le contre pied de celle menée entre 2013 et 2017.

Dev Full-stack ou spécialiste ? Telle est la question ! Si tu veux être dév’loppeur web, frappe dans tes mains ! Si tu veux être dév’loppeur web, frappe dans tes mains ! Bien. Mais quel type de développeur Web souhaitez-vous devenir ? Blog Stéphane Bortzmeyer: Publication de mon livre « Cyberstructure » Je viens d'écrire un livre nommé « Cyberstructure / Internet, un espace politique » et qui parle des relations entre l'architecture technique de l'Internet et la politique, notamment les droits humains. Il est publié chez C & F Éditions. Pour les différents moyens de l'acheter, vous pouvez regarder le site web d'accompagnement. Vous n'y trouverez pas la Nième diatribe sur les méchants GAFA, leurs impôts et leurs pratiques de surveillance. D'abord, cela a déjà été largement décrit ailleurs, et je n'avais pas grand'chose d'original à ajouter sur ce point. Mais, surtout, j'avais envie de parler d'autre chose, des parties moins visibles de l'Internet, de son infrastructure.

Tendances et évolution des pratiques pédagogiques avec Alexandre Stopnicki John Naisbitt J’ai eu l’occasion d’avoir un long entretien avec Alexandre Stopnicki qui travaille au pôle universitaire Léonard de Vinci, et plus précisément pour le MBA MCI (une des formations les plus réputées pour le marketing digital) et pour l’IIM (une école proposant plusieurs formations au numérique depuis 1995). Une discussion très enrichissante sur le secteur de la formation, l’évolution des pratiques pédagogiques, l’impossible équation de la formation continue que les entreprises n’arrivent pas à résoudre, les défis posés par le numérique et l’accélération digitale, les innovations qu’ils sont en train de finaliser… Je vous propose ci-après une synthèse de cet entretien reposant sur la confrontation de nos points de vue.

FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo "Le jeu doit être utile aux apprentissages disciplinaires". Peut-on réellement apprendre de l'histoire et de la géographie manette en main ? Professeur au collège Les Perrières d'Annonay, Sébastien Verney utilise des jeux vidéos en classe. Une utilisation qui est intégrée dans des scénarios pédagogiques et qui doit respecter trois principes dont l'appel à l'esprit critique. Vie numérique. Comment disparaître d’Internet Deux développeurs suédois ont créé un site qui permet de se refaire une virginité numérique. Internet n’oublie jamais. “La photo gênante postée sur Facebook il y a huit ans pourrait ressurgir et affecter une recherche d’emploi, ou bien un tweet sur votre avis sur le changement climatique pourrait revenir vous hanter au moment de signer un contrat”, écrit Wired. C’est pour cela que deux développeurs suédois, Wille Dahlbo et Linus Unnebäck, ont créé le site Deseat.me, qui permet aux internautes d’effacer leurs traces en ligne en un clic. Wired précise le fonctionnement du site – qui requiert une adresse Gmail : L’utilisateur se connecter avec son compte Google, puis Deseat.me trouver tous les comptes en lignes associés à cette adresse, comme Facebook, LinkedIn ou Evernote.

Voici les technos de 2018 qui auront encore de l'importance dans 10 ans (et celles qui auront disparu) Cette année, comme les années précédentes, nous avons présenté une foule de technologies dopées au buzzword, mais chez ZDNet, nous sommes fatigués par le flot incessant d'acronymes. C'est avec cette fatigue à l'esprit que nous avons mis au point un test simple. Quelles technologies dont il a été question cette année aura de l'importance dans une décennie ? Voici un aperçu des technologies compilées par Larry Dignan, Chris Duckett, Jason Hiner et Steve Ranger à partir de ce qui a été écrit cette année qui auront de l'importance à l'avenir. Ce qui comptera encore en 2028 Le cloud computing

Related: