background preloader

Vins

Facebook Twitter

Œnotourisme : notre tour de France en 32 étapes. Ateliers, visites, expériences gastronomiques… Ces domaines proposent des activités originales pour accompagner la dégustation de leurs crus.

Œnotourisme : notre tour de France en 32 étapes

Petite sélection gourmande et curieuse. Domaine Rieflé, pinot gris, grand cru Steinert 2014 Ce vin (label agriculture bio) grandit sur un sol de marnes et de calcaire. C’est peut-être ce qui lui donne une allure si racée.

Champagne

La Loire, nouveau Far West du vin. À côté de domaines vastes et prestigieux, de nombreux vignerons, jeunes et fans de bio, s’installent en Anjou ou en Touraine dans l’espoir d’imposer un « vin de pays » juste sur leur nom.

La Loire, nouveau Far West du vin

Les vignerons nippo-canadiens Mai et Kenji Hodgson, dans leur cuisine, tout près de Faye-d’Anjou (Maine-et-Loire), échangent en anglais avec un caviste et un importateur croates. Ces derniers goûtent et passent commande : « Notre marché est enfin prêt pour ce type de vins. » Entendez : des vins dits « naturels », non seulement bio, mais sans intrants ni levures ajoutées. Des vins ni conventionnels ni consensuels. On adore ou on déteste. Mai et Kenji Hodgson voulaient faire du vin, au plus proche de la nature. . « Les AOC font toute notre différence à l’international. Henry Marionnet, le vigneron rebelle de Touraine.

Vignes sans porte-greffes, vinification sans sulfite… Ce vigneron désuet et respecté prend des paris audacieux et les gagne.

Henry Marionnet, le vigneron rebelle de Touraine

Portrait. Le faux dilemme du verre à moitié plein. Choisir son verre, c’est choisir son soldat.

Le faux dilemme du verre à moitié plein

La palette est infinie. Quelques conseils pour que les arômes puissent se déployer en toute liberté. Etes-vous du genre à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Il y a plusieurs réponses possibles. Que vous soyez d’un naturel pessimiste, optimiste, que vous soyez pragmatique : il est à moitié vide quand on a commencé à le boire ; à moitié plein si on le remplit. Ballon, tulipe, INAO.. Pourquoi l’épaule est-elle si importante ? Choisir son verre, c’est choisir son soldat, son arme pour traquer les arômes. Lire aussi : Quel vin pour quel plat ? Champagnes : la sélection du « Monde » Sur près de 250 champagnes goûtés par Laure Gasparotto et Ophélie Neiman, quelque 70 bouteilles ont été retenues.

Champagnes : la sélection du « Monde »

Une sélection assortie de portraits coups de cœur. Bonne dégustation ! Le whisky, une passion française. Au pays du vin, le whisky est l’alcool fort le plus populaire, loin devant la vodka et le pastis.

Le whisky, une passion française

En tête des ventes : les flacons écossais, même si l’Hexagone entend désormais produire son propre whisky. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Ophélie Neiman « Protect whisky from Brexit ! » Juste avant le référendum qui a propulsé le Royaume-Uni hors de l’Union européenne, la firme Diageo, numéro un mondial des spiritueux et propriétaire de quelque 20 marques de whisky, affichait ses craintes sur l’avenir des exportations de scotch. À l’issue du vote, pourtant, les ventes de whiskys écossais bondissaient de plus de 30 %. Réflexions (à jeun) sur le whisky. Le Whisky Live Paris possède ce don unique de me plonger chaque année dans des spirales d’excitation et des abîmes de réflexion – sans compter les rodéos d’Alka Seltzer.

Réflexions (à jeun) sur le whisky

Laissons de côté l’excitation, qui nous occupe pas mal de reste de l’année, et l’appel du cocktail aspirine/bicarbonate de sodium, qui ne se partage pas fût-ce avec une paille. Chinon - les vignerons. Guide des millésimes. Classement des régions viticoles de France par année Comment est réalisé le classement des vins ?

Guide des millésimes

Vous ne savez jamais quel millésime choisir quand vous êtes face à un rayon ou chez un caviste ? Le Figaro Vin a décidé de vous accompagner afin de trouver la bonne année d'un vin en fonction de sa région. Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Loire, Provence... chaque région a forcément une meilleure année et vous trouverez dans notre classement le millésime exceptionnel à ne pas manquer. Disponible sur ordinateur mais aussi sur mobile, notre tableau des millésimes est mis à jour chaque année par notre expert et dégustateur, Bernard Burtschy. Téléchargez la version complète du guide ! Millésimes des vins de France. Avant d’aller plus loin, il nous a semblé important de définir ce que l’on entend par millésime dans le cadre du langage vitivinicole. D’un point de vue étymologique, millésime, provient du latin millesimus qui signifie « millième ».

A l’origine ce mot exprime le nombre mille. C’est le terme utilisé en numismatique pour désigner l’ensemble des chiffres frappés sur une pièce de monnaie. Bienvenue sur Domaine Saint Sylvestre. A Banyuls, coup de chaud sur les vignes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Des hauts coteaux, les vignes descendent à l’abrupt, tombant presque dans les flots bleus de la Méditerranée.

A Banyuls, coup de chaud sur les vignes

Un vignoble de montagne au bord de la mer, comme les viticulteurs locaux aiment à l’appeler, au sol schisteux très dur, où le travail se fait à la main. Banyuls et ses voisines, Port-Vendres, Collioure et Cerbère, quatre communes vouées à une appellation d’origine contrôlée (AOC), banyuls-collioure, au sud de Perpignan (Pyrénées-Orientales), à quelques dizaines de kilomètres de l’Espagne. Et ses tribulations vinicoles. Millésimes des vins : crus de Bordeaux, Bourgogne, etc. Amélioré en 2008 Sont traités sur une autre page : « Combien de temps garder une bouteille » et « Choisir un vin à garder très longtemps ».

Millésimes des vins : crus de Bordeaux, Bourgogne, etc.

Le concept de millésime recouvre l’année de vendange et les conditions météorologiques de production. La notion de millésime peut servir de guide pour l’achat, la garde et la dégustation. Déduire la qualité d’un vin de la réputation de son millésime est partial (voire malhonnête). Tableaux de millésimes Une cote peut-elle résumer la qualité des vins d’une région ? Vendange mécanique près du Rhin© 2006, par gautamnagpal Notez que les professionnels (les producteurs, les distributeurs et beaucoup de critiques) ont tendance à minimiser les difficultés des derniers millésimes à la vente. Voici quelques tableaux (tous anglophones) : Carte des millesimes. Meilleures années du vin. Accueil - Maison Louis Jadot - Mobile. Guide des vins et champagnes : 140 000 références - Hachette-vins.com.

Champagne Jacquinet-Dumez # Bonnes Adresses Rémoises. Nous avons rencontré Aline et Olivier Jacquinet-Dumez à l’occasion d’un pique-nique vigneron organisé dans leur propriété. Vin muté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vin muté est un vin dont le degré d'alcool est accru et la fermentation interrompue, par adjonction d'alcool afin de conserver des sucres résiduels. Cette opération est appelée mutage. Il existe deux types de vins mutés, les vins doux naturels où l'ajout d'alcool se fait dans le vin déjà fermenté, et les mistelles où l'ajout d'alcool se fait directement dans le moût de raisin, dont la fermentation n'a pas encore commencé. On distingue clairement les vins mutés des vin cuits élaborés par fermentation de jus de fruits concentrés par ébullition. Historique[modifier | modifier le code] Types de vins mutés[modifier | modifier le code] Vin cuit (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.