background preloader

Carte des millesimes. Meilleures années du vin.

Carte des millesimes. Meilleures années du vin.

Comparaison en ligne Fine Wine Recherche et Prix - Vinopedia.com Vin cuit (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, le vin cuit est un vin artisanal obtenu par concentration du moût de raisin chauffé dans un chaudron et additionné d'épices[1], avant que commence la fermentation alcoolique. Vin cuit du château Virant Dans la tradition provençale, le vin cuit est fait avec le moût de raisin frais pressé. Le vin cuit est élaboré par concentration jusqu'à moitié du moût chauffé.

Vin et vins - L'encyclopédie Guide des Vins de France Vin muté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un vin muté est un vin dont le degré d'alcool est accru et la fermentation interrompue, par adjonction d'alcool afin de conserver des sucres résiduels. Cette opération est appelée mutage. Il existe deux types de vins mutés, les vins doux naturels où l'ajout d'alcool se fait dans le vin déjà fermenté, et les mistelles où l'ajout d'alcool se fait directement dans le moût de raisin, dont la fermentation n'a pas encore commencé. On distingue clairement les vins mutés des vin cuits élaborés par fermentation de jus de fruits concentrés par ébullition. Historique[modifier | modifier le code] Types de vins mutés[modifier | modifier le code] Rasteau (VDN) doré et rouge Il est possible de distinguer : Voir[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Tous les Cavistes : le site des cavistes, des vignerons et de la promotion du vin Vieilles Vignes Elevé en fûts de chêne Corbières AOC Rouge TERROIR:Argilo-calcaire Exposition Sud-Est.Croupe sur grès de Boutenac.Galets roulés des Terrasses de l'Orbieu CEPAGES:-syrah 50%. Taille en guyot simple, 100 ans-Grenache 30 %. taille en gobelet 40 ans-Carignan 10 %. Taille en gobelet, 60 ans CULTURE:Labour des sols, protection phytosanitaire raisonnée (respectdes équilibres, protection des auxiliaires). MODE DE CONDUITE:Palissage des Syrah et Mourvèdre, végétation libre pour les Grenaches et Carignan. VENDANGES:Manuelle, triée sur souche VINIFICATION:Tri manuel à l'arrivée en Cave, cuvaison cépages et terroirs assemblés, cuvaison de 42 jours. ELEVAGE: Mis en fûts après aération et repise en suspension des lies fines. NOTE DE DEGUSTATION:Couleur rouge profond avec reflets violets.

Vignoble de France - Liste des vignobles français - Vin-Vigne.com Les origines de la viticulture française, du -VIIème siècle av JC au Vème siècle ap JC En l'an -600, la future Gaule était peuplée par des peuples « celtiques ». Certains Grecs les nommaient ainsi. En -125, les Romains entament la conquête de la Gaule. En -118, toute la côte Méditerranéenne fait partie de la Gaule Narbonnaise et devient Provincia Romana. Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle nous livre des informations capitales pour comprendre l’ampleur et la beauté des vergers et des vignes plantés en Gaule. Le commerce est florissant entre la Gaule et l’Italie. Au IIIème siècle l’empereur Probus, lèvera l’interdiction de planter des vignes en Gaule, et terminera la plantation des vignes dans les dernières régions de la Gaule, notamment dans la Vallée de Loire, dans le Rhin (Alsace) et autour de Paris. En 242 les premières invasions barbares frappent la Gaule. Expansion de la civilisation chrétienne et expansion de la viticulture. Du XVIème au XVIIIème siècle.

Apprenez les secrets des vins mutés Recevez Gratuitement Le Guide "Comment Déguster le Vin, la Méthode Simple" (livre pdf)La formation podcast "3 étapes pour bien déguster le vin"(audio mp3)La newsletter pour progresser dans le vin Recevez tout, maintenant: Une petite question pour commencer : savez-vous quel est le point commun entre un Porto, un Pineau des Charentes, un Jerez et un Maury ? Et bien, ils ne sont pas comme le commun des vins ! En effet, ils résultent d’un « mutage », qui est une adjonction d’alcool dans le jus de raisin (le moût). Faites connaissance avec la levure Avant toute chose, avez-vous déjà dégusté un vin titrant plus de 16% d’alcool ? La levure, en transformant le sucre en alcool lors de la fermentation, est à l’origine de tous les alcools que vous dégustez. Or, sachez que la levure ne peut pas travailler (=réaliser la fermentation alcoolique) si le milieu est trop riche en alcool. En gros, cela veut dire que la levure travaille pour créer un produit, l’alcool, qui l’empêche de continuer le travail.

Related: