background preloader

Premier coworking de France

Facebook Twitter

Espace coworking à Darwin Ecosystème. Un espace de coworking à Darwin Ecosystème ouvert aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, consultants, TPE… pour travailler dans les meilleures conditions, recréer du lien autour de votre activité professionnelle et contribuez à l’ambition de coopération économique et de transition écologique du Darwin Ecosystème tout en contribuant à la biodiversité des acteurs y évoluant.

Espace coworking à Darwin Ecosystème

DARWIN Ecosytème a conçu son espace de coworking de telle sorte qu’il puisse répondre à ces aspirations. 30 postes de travail sont disponibles en coworking au sein d’une offre compétitive et tous services compris : bureau, chaise et armoire dédiés, accès Internet très haut débit (fibre), salles de réunion partagées, domiciliation et boîte aux lettres. Espace sanitaire et offices communs. Ouvert 24h/24, sécurisé par digicode. Téléchargez le document de présentation officiel de l’offre Téléchargez la plaquette des coworkers Découvrez quelques coworkers : Au coeur du projet DARWIN. « L’espèce humaine vit une crise sans précédent.

Au coeur du projet DARWIN

Au cyclone de la crise économique et sociale s’ajoute le spectre bien réel d’une crise écologique qui menace notre survie même. Dans ce contexte, la théorie de l’évolution est plus que jamais moderne, et nécessaire. {…} Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Tel est le manifeste du projet DARWIN. Créé à l’initiative de l’incubateur Evolution dans les années 2000, le projet Darwin se veut un éco-système durable et performant. C’est un éco-quartier situé dans l’hypercentre de Bordeaux abritant des activités éco-responsables. Ayant fédéré plusieurs associations, PME et institutions autour de lui, il a pour but de remettre en question les modèles établis et revendique l’héritage de Darwin.

Le projet Darwin: un éco-système durable Un lieu insolite Une économie responsable Des acteurs engagés. Darwin Eco-Système. L’idée a été lancée en 2007 avec la volonté de créer « un lieu de création à haute valeur ajoutée écologique » où réunir associations culturelles et entreprises éco-innovantes.

Darwin Eco-Système

Dans ce lieu collectif, l’ambition des porteurs du projet est de « pousser les curseurs » de l’engagement autour de trois fondamentaux : la coopération économique entre les occupants du lieu l’activation concrète de la transition écologique des activités l’accompagnement d’alternatives citoyennes, écologiques, sportives, culturelles dans la ville Le lieu est identifié en 2009 sur proposition des collectivités (CUB et mairie de Bordeaux) : il s’agit d’une friche militaire d’un hectare que le groupe Evolution acquiert fin 2009. Elle y entame un chantier de rénovation écologique qui permet d’installer les premiers occupants fin 2012. Conçus en open space, les lieux facilitent la création de synergies et la mutualisation de certains équipements (imprimantes, cuisine, salle de réunion, conciergerie, etc.)

Lala architectes à Bordeaux et dans les Landes : Élodie Lataste architecte. Une intervention dans le projet phare de reconversion des friches industrielles de Bordeaux.

Lala architectes à Bordeaux et dans les Landes : Élodie Lataste architecte

Darwin est un immense espace regroupant des professionnels de l’économie créative à l’intérieur d’anciens entrepôts en pierre du XIXe. Pour aménager son premier coworking, le groupe Évolution, initiateur de cette opération d’envergure, a sollicité LaLa architectes suite à son travail réalisé à La Fabrica. L’échelle est tout autre – 33 bureaux au lieu de 8 postes –, mais un principe revient : favoriser les synergies sans gommer les identités de chacun, avec une forte dimension éco-responsable propre à la philosophie de Darwin.

LaLa architectes a mis en scène des cubes de bois recyclés servant au transport de marchandises. Ils deviennent la base d’assemblages en tête-bêche, vis-à-vis, totems… Chaque combinaison assure une fonction dans cet espace ouvert : travailler tout en pouvant échanger, avoir une discussion plus privée, ou téléphoner sans importuner ses voisins ! Darwin, le projet - Darwin. Bordeaux : Philippe Barre invente un nouveau modèle économique à Darwin. Il y a huit ans quand le projet Darwin est né, peu de personnes pensaient que Philippe Barre parviendrait à attirer des entrepreneurs sur la rive droite de la Garonne dans une ancienne caserne militaire, en leur "vendant" un lieu, où ils vont devoir apprendre à "collaborer" entre eux et à faire des efforts pour limiter leur impact environnemental.

Bordeaux : Philippe Barre invente un nouveau modèle économique à Darwin

"Un Darwinien émet cinq fois moins de gaz à effet de serre qu'un salarié tertiaire classique. 80% de nos déchets sont recyclés et toute notre électricité ne provient plus du nucléaire, mais d'Enercoop", souligne-t-il. 20 millions d'euros investis dans Darwin A l'époque, le fils des anciens patrons des centres E.Leclerc d'Arcachon et de Sainte-Eulalie a investi tout son héritage et sa fortune personnelle, soit 1,8 million d'euros, dans ce projet. Un sacré pari, à 35 ans pour celui qui est alors patron, depuis 1995, d'une agence de communication "responsable", Inoxia à Bordeaux.