background preloader

Une course à l'armement

Facebook Twitter

1914-1918: les nations entièrement mobilisées dans une "guerre totale" Soldats et civils, hommes, femmes, enfants, syndicalistes, artistes, scientifiques, les clivages politiques oubliés au profit de l'"union sacrée", des économies militarisées: le premier conflit mondial a mobilisé les nations européennes et leurs peuples dans ce que certains ont appelé une "guerre totale", sans précédent dans l'Histoire.

1914-1918: les nations entièrement mobilisées dans une "guerre totale"

"Rien ne viendra briser devant l'ennemi l'union sacrée des Français", s'exclame le 4 août 1914 le président français Raymond Poincaré. "Je ne connais plus de partis, je ne connais que des Allemands", lance pour sa part Guillaume II, tandis qu'en Grande-Bretagne, l'heure est à la "party truce" (la trêve des partis). En France, cette ferveur nationale est particulièrement forte au début de la guerre, et même des pacifistes comme les socialistes Marcel Sembat et Jules Guesde, rejoignent le gouvernement. C'est que tous les belligérants, France et Allemagne en tête, ont mobilisé toutes leurs forces dans l'effort de guerre. - Tout pour l'armement -

B. Le rôle économique - L'émancipation des femmes. Les munitionnettes Jusqu’en 1914, les militants ouvriers étaient opposés au travail des femmes dans l’industrie.

B. Le rôle économique - L'émancipation des femmes

Ils souhaitaient, en tenant les femmes éloignées des métiers masculins, maintenir leur domination patriarcale. Mais au départ de leur mari pour le front en 1914, beaucoup de femmes se retrouvent sans ressources. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. André Citroën. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Citroën

André Citroën André Citroën en 1932. Compléments C'est l'une des figures les plus importantes de l’industrie automobile. Son œuvre dépasse les frontières françaises tant les méthodes de production et de marketing à grande échelle qu'il introduisit, ont révolutionné le domaine[1]. Malgré ces nombreuses qualités, le goût pour la démesure d'André Citroën et l'expansion trop rapide de sa firme mènent la société Citroën à la liquidation judiciaire, puis à sa reprise par Michelin pour éviter la faillite. Origine et jeunesse[modifier | modifier le code] André Citroën naît à Paris le 5 février 1878 à 0 h 30 [3].

Les époux Citroen vivent dans un appartement du 9e arrondissement de Paris, au 44, rue Laffitte, puis après la naissance de leurs enfants et l'accès à un certain niveau de vie, dans la rue de Châteaudun[3]. Débuts d'une vocation[modifier | modifier le code] Engrenages à doubles chevrons en V[modifier | modifier le code] La première Guerre Mondiale 1902-1932 » André Citroën. André Citroën(5 février 1878 – 3 juillet 1935) par Marc Nadaux André Citroën naît à Paris en 1878 dans une famille juive aisée.

La première Guerre Mondiale 1902-1932 » André Citroën

Son père est un immigré hollandais, négociant en diamant reconnu dans ce milieu très fermé. Après quelques années passées au lycée Condorcet, Citroën intègre l’école Polytechnique à partir de 1898. En 1900, ses études achevées avec succès, il effectue son service militaire au 31e régiment d’Artillerie, au Mans. Cependant, son rang de sortie lui barre les carrières les plus prestigieuses, au service de l’État. Celui-ci en délaisse pourtant la direction. 1914… Citroën se marie le 27 mai. Sa contribution à l’effort de guerre ne s’arrête pas là. Novembre 1918… L’industriel André Citroën se trouve à la tête d’un outil vaste et performant : l’usine de Javel.

Cette réussite est également celle de la stratégie commerciale d’André Citroën. Une utilité pour l’aviation ? Usages guerriers de l’aéronautique. Contexte historique L’avion comme nouvel objet technique n’a, à ses débuts, aucune utilité préétablie.

Une utilité pour l’aviation ? Usages guerriers de l’aéronautique

Non seulement il ne remplace pas réellement une fonction remplie auparavant d’une autre manière, mais surtout, sa technologie encore rudimentaire ne lui permet pas d’accomplir d’office particulier. Les moteurs sont lourds et de faible rendement, limitant la charge que l’appareil peut supporter et la distance qu’il peut parcourir. La fragilité des machines, qui demandent une mise au point approfondie avant chaque départ, rend les vols extrêmement risqués et réclame des pilotes chevronnés ayant des compétences avancées de mécanicien et d’ingénieur.

Les infrastructures (hagards, pistes) inexistantes doivent êtres créées de toute pièce. La viabilité de l’aviation et notamment la possibilité de trouver des débouchés économiques à cette invention dépendent ainsi de l’amélioration des performances des appareils et de la mise en place d’une filière industrielle et technique nouvelle. GUERRE 1914 - 1918 : LES PREMIERS CHARS ! : HUMA MOSAIK - HISTOIRE. La première guerre mondiale de par sa dimension mondiale a apporté tout un lot de " progrès" en matière d'armement.

GUERRE 1914 - 1918 : LES PREMIERS CHARS ! : HUMA MOSAIK - HISTOIRE

L'avion fut sans nul doute le premier outil qui montra son utilité et cela dès le début de la guerre. C'est grâce aux observations des aviateurs que la bataille de la Marne eut lieu en septembre 1914. avec l'enlisement de la guerre, les scientifiques et les combattants rivalisèrent d'ingéniosité pour inventer. En passant par le casque d'acier, la modification de l'uniforme, les gaz, les plaques de blindage, l'artillerie de tranchée et le canon à longue portée…. Jules Védrines à bord de son Morane. Contexte historique Jules Védrines est un personnage à la fois inclassable et pourtant très caractéristique des débuts de l’aviation.

Jules Védrines à bord de son Morane

Né à Saint-Denis en 1881, il obtient non sans mal un brevet de pilote en 1910.