background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

L'usage problématique d'Internet et des nouvelles technologies, communément appelé cyberdépendance, se traduit par une utilisation persistante et récurrente des technologies ou des moyens de communications offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l'individu.

La cyberdépendance amène un sentiment de détresse et des problèmes au niveau psychologique, social ou professionnel (Caplan, 2002; Young, 1998, 2004). Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème.

A propos: Marie-Anne Sergerie est docteure en psychologie et psychologue en bureau privé à Laval. Elle dirige également la Clinique Laval. Elle s'intéresse aux aspects sociaux d'Internet et des technologies de l'information et de la communication depuis une dizaine d'années. Elle effectue présentement un stage post-doctoral en sexologie sur le thème de la cyberdépendance à la pornographie. En 2008, elle a fondé le site Cyberdependance.ca. – prisca_grouped_psy1

I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010. Le terme d'addiction à Internet a été prononcé la première fois lors de la réunion annuelle de l'Association Américaine de Psychologie à Toronto en 1996.

I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010

PSY53 La cyberdependance. Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement. Écrit par les experts Ooreka | L'addiction est un trouble de la personnalité et du comportement qui peut rendre très malade, voire entraîner le décès dans le cas de la toxicomanie.

Addiction : tout savoir sur les addictions et leur traitement

Il existe d'ailleurs des services spécialisés dans les phénomènes de dépendance dans certains hôpitaux. C'est un véritable problème de santé publique. Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Allez au contenu, Allez à la navigation.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance. Aujourd'hui, avec l'arrivée de nouvelles technologies d'abord, puis avec la marginalisation de ces technologies comme l'informatique, on constate l'apparition d'une nouvelle forme de troubles psychologiques, la cyberdépendance ou cyberaddiction.

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance

C'est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet dans le but d'éprouver du plaisir ou de soulager une tension intérieure comme le stress. C'est lors du colloque de l'American Psychologic Association, à Toronto, en 1996, que ce terme a été utilisé pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young. Progression du stress technologique et de l’overdose numérique – Le Mixer. Le sujet du stress technologique ne me surprend pas du tout.

Progression du stress technologique et de l’overdose numérique – Le Mixer

Quand j’en ai parlé vers 2006 dans la rédaction de ZDNet, je me souviens ne pas avoir eu de suite un très gros succès ;-) Mais j’ai quand même consacré plusieurs articles au sujet, qui mérite toute notre attention. N’a t-il pas désormais une note Wikipedia à part entière, et même des sondages sur ce thème ? Car notre environnement informatique, internet et digital a bien évolué : il s’est étoffé, et nous rend désormais intimement lié à tout un corpus technologique qu’il faut savoir gérer. A défaut de quoi, on risque d’être vite dépassé, secoué et finalement broyé par La Matrice. -ETES VOUS VICTIME DU SYNDROME "FOMO" ?- Être partout, tout le temps, et ne rien manquer.

-ETES VOUS VICTIME DU SYNDROME "FOMO" ?-

Voilà ce dont rêvent les gens atteint du syndrome Fomo - «fear of missing out» -, qui a fait son apparition dans Urban dictionnary en 2011. Selon ce dictionnaire alimenté par des internautes du monde entier, les personnes souffrant du fomo craignent de passer à côté de quelque chose d'important s'ils manquent un événement ou une fête. «C'est aussi la peur de rater quelque chose de mieux que ce que nous sommes en train de faire», renchérit World of psychology. «Le phénomène existait avant», croit Patrick Dion, auteur et rédacteur en chef de l'émission Cliquez, diffusée à TV5.

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes. L’addiction numérique, un mal croissant chez les jeunes.

Center for Internet Addiction - Education and Treatment. Narcolepsie Numérique : attention aux cas les plus graves. Ils marchent en regardant leur portable.

Narcolepsie Numérique : attention aux cas les plus graves

Le stress numérique détraque nos cerveaux. Inclure l’addiction à Internet dans le DSM-V : étude de cas de la biomédicalisation des cyberdépendances. Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle. Une femme utilise une tablette électronique dans son lit.

Peur de louper quelque chose sur Facebook ou Twitter ? La Fomo, une pathologie bien réelle

Image d'illustration (Sprayable Sleep/REX/REX/SIPA) La fomo n’est pas une pathologie officiellement reconnue. L’outil de classification psychiatrique, le DSM 5, ne répertorie pas la "peur de manquer quelque chose" sur les réseaux sociaux, ni, d'ailleurs, l’addiction virtuelle de manière générale. Les addictions comportementales. Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires...

La définition Dans un article paru en 1990, le psychiatre Aviel Goodman proposait comme définition de l'addiction : « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la foi pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l'échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives significatives ». Les critères des addictions comportementales On peut y ajouter 9 critères secondaires : Questions à Jean-Charles Nayebi. 1. Depuis quand observe t-on un phénomène de cyberdépendance ? A quelle vitesse ce problème se propage-t-il ? Le terme « addiction à Internet » a été utilisé pour la première fois à Toronto en 1996, lors du colloque de l’American Psychological Association (APA).

À cette occasion, la psychologue américaine, Kimberly Young, présentant ses recherches dans un article intitulé « Internet Addiction : The emergence of a New Clinical Disorder », a démontré que certains consommateurs manifestent une dépendance à Internet, de la même façon que certaines personnes deviennent dépendantes de substances toxiques, de l’alcool ou du jeu. De fait, comme pour les autres formes d'addictions, celle à Internet conduit à une diminution de la performance au travail et provoque des désordres conjugaux pouvant aller jusqu’à la séparation. Il y aurait une ressemblance plus spécifique entre la dépendance à Internet et le jeu pathologique. Qui suis-je ? « Etre sans mémoire, sans désir, sans connaissance » W. R. Bion Photo : Olivier Lambolez Psychologue clinicienne, je suis spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts (thérapeutiques, cognitifs et pédagogiques).

J’exerce en libéral, et propose des consultations innovantes pour les parents, adolescents et professionnels. Je sensibilise également aux nouvelles pratiques numériques, élabore et anime des conférences et formations autour des risques & bénéfices de ces outils, de l’apprentissage autrement (serious games, esport, réseaux sociaux, environnements virtuels) et des nouvelles techniques créatives (médiation numérique, ludification, transmedia). J’organise, par ailleurs, des événements, ateliers et rencontres « grand public » autour des enjeux sérieux du numérique, afin de toujours questionner les représentations et bénéficier des réflexions collaboratives, réelles comme virtuelles. L’équipe de l’IFAC. L'institut fédératif des addictions comportementales est animé par une équipe pluridisciplinaire associant des médecins psychiatres et addictologues, des chercheurs et ingénieurs d'études, des formateurs et acteurs de prévention. Dr Marie GRALL-BRONNEC Psychiatre, spécialisée en addictologie - Ph D - Responsable médicale de l'IFAC.

Articles & Travaux. « Nulle vérité n’est absolue ni finale. VENISSE LES ADDICTIONS SANS DROGUE Inserm juin 2013 partie clinique %5BMode de compatibilit%C3%A9%5D. L'addiction à Internet: une nouvelle maladie?  J'ai lu MINOTTE 2010 Cyberdependance et autres croquemitaines. Histoire - La Dépendance Numérique. 1\ La dépendance numérique. Michel Lejoyeux : "Internet est un moyen de plus de satisfaire une addiction" L'addiction à Internet, mythe ou réalité ? Depuis quelques années, nous entendons régulièrement parler d’un sujet qui agace, qui intéresse, qui passionne, qui énerve… bref, qui divise : existe-t-il une addiction au Web ? Accros à internet, les adolescents souffrent de plus en plus de symptômes propres aux toxicomanes.

Conférence-débat : les jeunes et internet. L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ? - Pop culture. Peut-on vraiment être dépendant aux jeux vidéo ? C'est la question que nous avons posée au Docteur Bruno Rocher, psychiatre spécialisé dans ce domaine. Pour ce médecin du centre de référence en la matière, la réponse est clairement oui. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient problématique. Le gouvernement va lancer une étude sur l’addiction des jeunes aux écrans. Alors que le nombre d’écrans équipant les foyers français ne cesse d'augmenter (ordinateurs, smartphones, tablettes,...) le ministère de la Jeunesse et des sports vient d’annoncer qu’une étude allait être menée par des experts des sciences neurologiques et des sciences sociales au sujet des « conduites addictives aux médias numériques de l'enfant et de l'adolescent ».

Même si aucun calendrier n’est évoqué, l’exécutif songe déjà à la mise en place d’un programme de prévention afin de lutter contre l'excès de temps passé devant les écrans. Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017. Achats sur Internet, shopping en ligne, acheter sur le net - Dépendance shopping : addiction shopping, être acro au shopping. Raphaëlle, 25 ans, chef de projet événementiel J’ai toujours été très raisonnable financièrement. Pascal LARDELLIER et Daniel MOATTI (2014), Les ados pris dans la Toile. Des cyberaddictions aux techno-dépendances. Les ados pris dans la Toile - Editions Le Manuscrit - Sciences humaines et sociales. Screen Addiction Subtypes and Risk Factors. Jean-Charles Nayebi: «On peut avoir 400 amis sur MSN et ne pas aller voir sa soeur» “Désintoxication numérique“ : faut-il se soigner de l'overdose d'écrans ? Hyperconnectivite positiongrea 0. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème.

Les cliniques St-Luc ouvrent un service pour les troubles liés à internet et au jeu. Tableau clinique des personnes cyberdépendantes demandant des services dans les centres publics de réadaptation en dépendance au Québec : étude exploratoire. Nouvelles pratiques sociales v19 n2 2007, p. 92-110  Centres et Services d'addictologie - Région Parisienne. S’attaquer à la cyberdépendance des jeunes. Cyberdépendance : confessions d'un ado « no-life »

Un jeune passe en moyenne 3h12 par jour sur son smartphone: voici le danger principal dont il faut se méfier. La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes. Un député interpelle le gouvernement sur la dépendance numérique. Forum Cyberdépendance. La cyberdépendance - Paroles de femmes. Quoi faire avec un cyberdépendant? Êtes-vous cyber-dépendant? 3. Jean-Luc Vénisse : addiction et société numérique (1)

Campagne de prévention : La cyberdépendance. La cyberdépendance. Tellement vrai:CYBER ADDICT Mon enfant est accro aux ordinateurs ! Cyberaddiction : mythe ou réalité. Cyberdépendance : confessions d'un ado « no-life » Actualités. ADF Healthcare. Video Games Addiction Help. Érudit. Érudit.


  1. perron_groupeb_psy Mar 6 2016
    Bonjour, Votre collection est très bien argumentée, classée et les sources d'informations très intéressantes à lire, c'est un beau travail d'équipe, Cordialement, Jenny