background preloader

Cognition et neuropsychologie

Facebook Twitter

Les modes de pensée

Apprentissage. Sciences Cognitives et Education. Psychophysique. Psychologie cognitive expérimentale. Mécanismes de la mémoire. A la découverte du Cerveau. Le cerveau, créateur de temps: Virginie Van Wassenhove at TEDxParisSalon. Les fonctions importantes de l'esprit au repos (notamment pour le concept de soi) Individuellement, les régions du cerveau qui composent ce réseau sont connues pour être actives lorsque les gens évoquent leur passé, se projettent dans le futur, imputent des motivations et des sentiments aux autres, et évaluent leurs valeurs personnelles.

Les fonctions importantes de l'esprit au repos (notamment pour le concept de soi)

Mais lorsque l'esprit vagabonde, ces structures s'activent à l'unisson et constituent l'état "neutre" du cerveau. Certains estiment qu'étudier le cerveau au repos permettra d'explorer les mécanismes liés au concept de soi. Après tout, l'esprit dans ce mode erre rarement loin de soi-même. Ce qui contraste du fonctionnement lors de l'exécution d'un travail qui demande de la concentration: dans ce mode, l'introspection est supprimée ("nous nous perdons dans le travail"). Les images cérébrales montrent que le mode par défaut devient alors inactif et d'autres réseaux s'activent.

Le mode par défaut capture de nombreuses caractéristiques de la façon dont nous pensons à nous-mêmes, dit Marcus E. Voyez également: Temple Grandin: The world needs all kinds of minds. EDU CERI. Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives.

EDU CERI

Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences cognitives et de l’apprentissage ; il indique également des pistes à explorer, et liste des implications politiques pour la prochaine décennie. Résumé entiere. Untitled. Heavy marijuana use may damage developing brain in teens, young adults. Related images(click to enlarge) The Children's Hospital of Philadelphia Adolescents and young adults who are heavy users of marijuana are more likely than non-users to have disrupted brain development, according to a new study.

Heavy marijuana use may damage developing brain in teens, young adults

Pediatric researchers found abnormalities in areas of the brain that interconnect brain regions involved in memory, attention, decision-making, language and executive functioning skills. The findings are of particular concern because adolescence is a crucial period for brain development and maturation. RISC : Les demandes de volontaires pour des expériences. Fil RSS des expériences Liste des expériences proposées en Sciences Cognitives La prise de rendez-vous avec le chercheur/la chercheuse vous engage à assister à l'expérience.

RISC : Les demandes de volontaires pour des expériences

Tout rendez-vous non honoré impliquera la suppression de vos coordonnées de la liste des volontaires. Merci pour votre compréhension. De : recrutmbb [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : perceptionexperimentlpp [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). Le cerveau à tous les niveaux. Semaine du cerveau. La variation cognitive. Jacques Lautrey, auteur d’une remarquable étude sur « L’état de la de la recherche sur les enfants dits « surdoués » (CNRS) eépond aux questions des coordonnateurs du dossier, Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk, concernant la diversité des types d’intelligence et les façons de les prendre en compte. 1.

La variation cognitive

De quels cadres théorique disposons-nous actuellement pour parler de variation cognitive, ou encore de différents types d’intelligences ? Les premiers psychologues à avoir tenté d’évaluer l’intelligence, il y a maintenant plus d’un siècle, l’ont envisagée comme une caractéristique globale de la conduite d’un individu.Ce fut le cas de Binet, qui eut l’idée de construire une échelle de mesure du développement de l’intelligence en sélectionnant, pour chaque âge, des tâches intellectuelles variées qui puissent être considérées comme représentatives de ce qu’un enfant de cet âge est normalement capable de réussir (cf.

Binet et Simon, 1908). 2. 3. Iain McGilchrist: The divided brain.