background preloader

Classe inversee en st2s / stss

Facebook Twitter

La revue Technologie CLIC2016.pdf. Le professeur change de posture dans la relation maître-élève scolaire est habituellement chargé, autant pour les.

La revue Technologie CLIC2016.pdf

Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Comment inverser ?

Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Un blog classe inversée en ST2S : à voir absolument ! – Classe inversée Eco Gestion LP. Outils en CI - STSS. Revue pédagogique de l'OCCE - Classe inversée : l’éducation nouvelle 2.0. Effet de mode ou engouement réel et durable pour cette modalité d’apprentissage, la classe inversée intéresse de plus en plus de praticiens, formateurs, chercheurs, pédagogues, éducateurs.

Revue pédagogique de l'OCCE - Classe inversée : l’éducation nouvelle 2.0

De nombreuses idées reçues, vraies ou fausses, circulent à son propos, notamment cette définition simpliste : « Les cours à la maison, les exercices en classe ». Alors, classe inversée, de quoi parle-t-on ? Est-ce une pédagogie nouvelle ou un procédé d’apprentissage supplémentaire dans la boîte à outils pédagogiques des enseignants ? Classe Numérique – Plan de travail en ligne. Clin Sabine. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée"? Recherches en Education - La pédagogie traditionnelle - Jean Houssaye. Juin 2014 Recension par Michel Fabre La Pédagogie traditionnelle.Une histoire de la pédagogie.Suivi de « Petite histoire des savoirs sur l’éducation » - Jean HOUSSAYE Éditions Fabert, Collection « Pédagogues du monde entier », 2014, 244 p.

Recherches en Education - La pédagogie traditionnelle - Jean Houssaye

Télécharger la recension. Les nouvelles compétences. InShare3 Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur.

Les nouvelles compétences

Evidemment, nous vous avons déjà présenté les compétences indispensables aujourd’hui aux jeunes et qui leur permettront de mieux appréhender leur vie future (notamment professionnelle), mais permettez-nous tout de même d’insister (pour que cela soit bien claire une fois pour toute) sur ces soft skills, leur importance et en quoi elles sont essentielles pour le parcours scolaire des élèves. Les soft skills qui font la différence… Le terme « Soft Skills », ou « compétences transversales » est une notion de plus en plus utilisée dans l’éducation moderne. Etre créatif Il n’est pas surprenant de retrouver cette compétence en tête de liste. Savoir résoudre des problèmes Commentaires. Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes.

Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire?

Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c’est vivre; être bercé par la certitude, c’est mourir. – Oscar Wilde. Fiches pratiques sur les outils numériques. Utiliser le BYOD en classe. Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail

Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale.

Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015. Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques. Je n’y croyais pas.

Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques

Je m’imaginais cocotiers, cocktails et vahinés. Pendus et morpions à tous les étages. Amusettes, pipelettes et castagnettes. Je rejoignais le groupe des sceptiques qui voient dans le travail en groupe un évitement du cours frontal. Le fameux cours où brille l’enseignant charismatique, chevronné et qui emporte dans la vague déferlante de ses connaissances passionnantes des élèves conquis. Ceux qu’on se représente dans l’univers cathodique et filmique, Sam prof version trash, Sophie Marceau à la Sorbonne, version chic.

Intelligences multiples. Pour en savoir plus...

Intelligences multiples

Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux.

Les 8 formes d'intelligences. Test sur les intelligences. La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? - Ludovia Magazine. L’académie de Montpellier a organisé jeudi 7 avril 2016 son troisième séminaire académique sur le #numérique éducatif à CANOPÉ Montpellier.

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? - Ludovia Magazine

Un certain nombre d’ateliers, retours d’usages et nouveautés, ont été présentés à cette occasion. La pédagogie active. Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir. 20 Idées pour Favoriser la Créativité en Classe - Fusion Yearbooks.

Voici ce que cela donne en français : Devoir « Antarctique » : Votre histoireL’exercice consiste à écrire et publier un livre sur le thème de l’Antarctique. Vous avez le choix du style : Récit, livre d’images, livre jeunesse, témoignage, biographie, autobiographie. François Taddei : « Il est temps de passer à une école de la confiance » Créé en 2005, le Centre de recherches interdisciplinaires agrège des dizaines d’actions innovantes en matière d’éducation. Son fondateur et directeur, le biologiste François Taddei, plaide pour une révolution copernicienne qui transformerait un système éducatif engoncé dans le contrôle en « écosystème innovant ». Avant même d’agir, il faut avoir conscience de l’urgence de l’action. 8 compétences indispensables aux élèves dans le futur.

InShare615 Traditionnellement, l’éducation a toujours mis l’accent sur 3 compétences de base : la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Cependant avec les profondes mutations que connait notre monde, grâce notamment à la prolifération des innovations technologiques, les enseignants doivent se poser la question de savoir si les compétences qu’ils transmettent à leurs élèves, leur garantissent toutes les chances pour réussir à l’école, dans leur futur travail et dans la vie en général. Quelles sont donc les compétences transversales les plus indispensables aux élèves pour assurer leur réussite ? Il est aujourd’hui légitime de se poser la question et de réfléchir sur le plan transversal plutôt qu’uniquement académique. Et bien qu’il puisse exister de nombreuses propositions, généralement, on identifie 8 compétences comme étant nécessaires pour réussir au 21e siècle.

Leadership La culture numérique Communication Intelligence émotionnelle. Apprendre en cooperant.