background preloader

Cartes pour comprendre le monde

Facebook Twitter

L’étude consiste à approcher la complexité du monde par l’interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géoéconomiques, géoculturelles et géoenvironnementales.

Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l’occasion d’une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. Histoire des frontières (1/4) : Que voulait dire être Français au Moyen Âge ? Quiz : testez vos connaissances sur les pays qui ont changé de nom. Un petit rappel de circonstance ..depuis ces #attentats du 11 septembre, cette date, que je devrais fêter tous les ans, prend une dimension tristement tragique.

Pourquoi les cartes du monde sont fausses ? Méfiez-vous des cartes, pas des migrants : les réfugiés syriens. – Carnet. Depuis 2011, la Syrie est en proie à une violence inouïe, mettant des millions de gens sur les routes de l’exode. Rappelons que ce conflit est né d’un mouvement de contestation pacifique, dans le souffle libérateur des printemps arabes contre le régime de Bachar El-Assad.

Ce mouvement fut réprimé dans le sang. La route maritime du Nord, eldorado ou miroir aux alouettes ? La diminution de la couverture de glace en Arctique, le premier voyage du brise-glace « Christophe de Margerie » et la nomination de Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles relancent le débat autour de l’océan Arctique.

La route maritime du Nord, eldorado ou miroir aux alouettes ?

Cet océan de 13 millions de km2 est recouvert par une couche de glace dont l’épaisseur et l’étendue varient. Son potentiel minier et le raccourci qu’il offre pour le passage entre les océans Atlantique et Pacifique cristallisent actuellement l’attention. Il y a actuellement trois « routes » reliant ces deux océans : le passage du Nord-Ouest, traversant les îles canadiennes ; la transpolaire, coupant au milieu de l’océan Arctique ; et la route maritime du Nord (RMN, en anglais Northern Sea Route ou NSR) longeant les côtes russes. «L’Abkhazie est un endroit perdu sur la carte du monde» Worldmapper Ltd. Le monde vu de Pékin. Comprendre l’étrange découpage des fuseaux horaires en 5 minutes. Oubliez votre vieux planisphère, voici la représentation à plat la plus juste de la Terre. Temps de lecture: 3 min Cette semaine, je n’ai pas envie de parler d’une polémique quelconque ou de rapporter les horreurs quotidiennes.

Oubliez votre vieux planisphère, voici la représentation à plat la plus juste de la Terre

En fait, cette semaine, je n’ai pas envie d’actu. Alors j’ai décidé de parler plutôt du monde. Attention, ce texte pourrait changer sérieusement et irrémédiablement votre vision de la planète. Pays ayant ratifié l'Accord de Paris. Canada 1,48% des émissions mondiales Accord ratifié le 5 octobre 2016 + Lire l'article Etats-Unis Le 4 août 2017, les Etats-Unis ont officiellement communiqué à la Ccnucc leur volonté de quitter l'Accord de Paris.

Pays ayant ratifié l'Accord de Paris

Mexique. Edition du soir Ouest France. Foudre La Terre est touchée par environ 40 à 50 éclairs chaque seconde, soit 1,4 milliard d’impacts au cours d’une année !

Edition du soir Ouest France

Cette carte représente la moyenne des impacts par kilomètre carré et par an. Ramses2018 serge sur 1. Ramses2018 dominique david 1. La planète mise à mal, par Cécile Marin (décembre 2015) En images : plongée au cœur de la Transnistrie, le pays bloqué dans le passé qui n'existe pas. Changement climatique et conflits : attention aux raccourcis simplistes. Alice Baillat est docteure en relations internationales et chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), où elle travaille essentiellement sur les questions de climat, de sécurité et de défense.

Changement climatique et conflits : attention aux raccourcis simplistes

Lucile Maertens est chercheuse invitée à Columbia University (New York) et chercheuse associée au Ceri-Sciences Po (Paris) en science politique et relations internationales. Toutes deux ont participé à l’ouvrage Globalising the Climate. COP21 and the climatisation of global debates. « Le réchauffement [climatique] annonce des conflits comme la nuée porte l’orage. » C’est avec ces propos que François Hollande avait ouvert la COP21 en décembre 2015. Géopolitique du Qatar: les difficultés d'un micro-Etat du Golfe persique. Pour comprendre. EN QUELQUES MOIS, l’environnement stratégique de l’émirat du Qatar s’est considérablement assombri, jusqu’à prendre la forme, au début du mois de juin 2017, d’une crise diplomatique majeure qui ne souffre pas d’équivalent dans la jeune histoire du micro-État.

Géopolitique du Qatar: les difficultés d'un micro-Etat du Golfe persique. Pour comprendre

Les suites de la tension grandissante avec ses partenaires régionaux de la péninsule arabique regroupés autour du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), un obscur piratage de l’agence de presse officielle du Qatar- (Qatar News Agency) et enfin une rupture (très médiatisée) des relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Égypte, le Yémen et les Maldives mettent fin à l’illusion d’un « leadership qatari » au Moyen-Orient.

Le monde selon le Web of Science

Eduscol - Thème introductif : Clés de lecture d'un monde complexe. 3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels – Les Outils Tice. Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires. Cyberthreat Real Time Map. Legacy Page. Welcome to MAPfrappe, my interactive site for cartographic “mixtures.”

Legacy Page

I hope you find it interesting! Cartes et echelles. De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte.

Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs.

Vidéo. Comment le quotidien "Le Monde" cartographie le monde ? Trois cartographes répondent à Diploweb.com. Clair, pédagogique, utile. .

Vidéo. Comment le quotidien "Le Monde" cartographie le monde ? Trois cartographes répondent à Diploweb.com. Clair, pédagogique, utile

Pourquoi faire des cartes géopolitiques sur une page entière d’un quotidien ? Cours eleve. Puissance. Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Géopolitique. LE TERME DE PUISSANCE est synonyme de pouvoir.

Quels sont les fondamentaux de la puissance ? Géopolitique

Les langues anglaise avec power ou allemande avec Macht utilisent d’ailleurs le même mot. En géopolitique, comme dans les relations internationales, la notion de puissance fait le plus souvent référence à des États mais d’autres acteurs sont dotés d’une puissance indéniable, notamment les institutions financières, les firmes transnationales ou les organisations non gouvernementales majeures.

Pour ne pas parler des organisations criminelles. S’inspirant de Raymond Aron, Serge Sur écrit : « On définira la puissance comme une capacité - capacité de faire ; capacité de faire faire ; capacité d’empêcher de faire ; capacité de refuser de faire. » [1] Un premier exemple : les Etats-Unis ont réussit à imposer au gouvernement français de F. Les facteurs de puissance. En géopolitique, le terme de « puissance » fait très souvent référence à un état qui se distingue par son poids territorial, démographique et économique.

Les facteurs de puissance

Mais aussi par les moyens qu’il met en œuvre pour parvenir à exercer son influence au niveau mondial. Par ailleurs, il existe plusieurs états que l’on pourrait qualifier de puissance au XXIème siècle. Certain pourrait l’être dans certains domaines et d’autres pourrait l’être globalement. Le Soudan du Sud, 193e Etat reconnu par l'ONULa Géothèque. L'épineux Sahara Occidental et les tiretés de la colèreLa Géothèque. De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir.