background preloader

Mobilités

Facebook Twitter

Car Labelling Ademe : Graphique - Évolution de la masse moyenne. Sans titre. Pour les transports publics, il y aura un avant et un après Covid, comme en témoigne l'édition 2020 l'Observatoire de la mobilité, publiée par l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) ce 19 novembre.

sans titre

30% des usagers disent vouloir renoncer durablement aux transports en commun une fois la crise sanitaire passée. C’est la grande crainte du petit monde du transport public urbain : que le Covid-19 décourage massivement – et surtout pour longtemps – les usagers de prendre leurs métros, bus et tramways habituels.

30% des usagers disent vouloir renoncer durablement aux transports en commun une fois la crise sanitaire passée

Dans sa version 2020, l’étude annuelle baptisée Observatoire de la mobilité, dont c’est la septième édition, risque de ne pas rassurer les opérateurs (RATP, SNCF, Transdev, Keolis…) et les autorités organisatrices (villes, métropoles, régions), c’est-à-dire les professionnels du transport en France. Lire aussi SNCF, TGV, trains régionaux… un reconfinement qui désoriente les transports publics. On entend souvent que l'apaisement des rues se ferait au profit des riches et serait inégalitaire Selon cette étude, c'est faux (cas londonien) : ➡️Les ménages défavorisés en profitent également ➡️Pas de report de trafic dans des zones moins favorisées. Mathieu Chassignet (@M_Chassignet) / Twitter.

Coronavirus : le confinement a eu un fort impact sur la mobilité en France. Transports : « Dans la crise actuelle, ce qu’on entend, c’est l’absence d’alternatives à la voiture » Alors que la COP24 se tient en Pologne, Le Monde s’interroge toute la semaine sur les manières de lutter, à l’échelle individuelle et collective, contre le dérèglement climatique. Lundi 10 décembre, nous nous intéressons à la question des alternatives à la voiture alors que le mouvement des « gilets jaunes » a débuté par la contestation de la hausse de la taxe sur les carburants. Lire : Transports, alimentation, consommation... comment agir pour le climat ? « Le Monde » se mobilise pendant une semaine. Part des différents modes de transport en fonction de la distance domicile-travail effectuée par les actifs ayant un emploi en 2015, en %

PLAN DE DEPLACEMENT INTER ENTREPRISES 2014. Mobilité et transport : vision prospective. Mis à jour le 06/05/2014 L’ADEME a réalisé des exercices prospectifs sur l’énergie et le climat en France en 2030 et 2050.

Mobilité et transport : vision prospective

Pour un développement des mobilités actives en région Hauts-de-France. Aller au contenu principal Eclairer l'avenir Pour un développement des mobilités actives en région Hauts-de-France.

Pour un développement des mobilités actives en région Hauts-de-France

Quels usages de mobilité en 2030 ? Une étude prospective inédite. La mobilité est traversée par des mutations majeures, tant sur le plan écologique que numérique.

Quels usages de mobilité en 2030 ? Une étude prospective inédite

Quelle distance parcourue par les cyclistes demain ? Etude prospective sur la mobilité à horizon 2040 dans le monde. Le cabinet de conseil Oliver Wyman a publié une étude prospective sur la mobilité à horizon 2040 dans le monde.

Etude prospective sur la mobilité à horizon 2040 dans le monde

Les principaux points mis en évidence sont les suivants : • l’émergence des fournisseurs de mobilité intégrée • la poursuite de la déréglementation • l’essor des services d’autocar et de train low-cost pourraient mettre en grande difficulté, à terme, les fournisseurs de transports actuels sans une transformation de leurs modèles d’affaires. « Sous l’impulsion de la quatrième révolution industrielle, de la convergence de technologies, des nouveaux entrants dans la sphère de la mobilité et de l’évolution des comportements de déplacements, l’innovation dans le secteur du transport de voyageurs devrait s’accélérer au cours des 25 prochaines années ».

Etude prospective sur les mobilités des personnes et des marchandises en Nouvelle-Aquitaine à 2050. La DREAL Nouvelle-Aquitaine a lancé une étude prospective sur la mobilité des personnes et des marchandises en Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2050.

Etude prospective sur les mobilités des personnes et des marchandises en Nouvelle-Aquitaine à 2050

La démarche consiste à caractériser les mobilités des personnes et la circulation des marchandises dans la région au regard de l’offre actuelle de transport et de déterminer les évolutions possibles des besoins de déplacements et de flux de marchandises. La construction de scénarios d’évolutions de la demande de mobilité à 2050 vise à évaluer les capacités du secteur des transports à atteindre les objectifs de neutralité carbone qui sont fixés dans la Stratégie nationale bas carbone pour 2050 et de dégager des orientations possibles pour les politiques de mobilité et d’aménagement en Nouvelle-Aquitaine.

La méthodologie L’étude s’est déroulée en trois phases : Stratégie nationale bas-carbone : peut-on faire l’économie d’un ralentissement des mobilités ? En 2017, la France décidait de viser la neutralité carbone en 2050 afin de s’aligner avec un scénario permettant de contenir le réchauffement climatique sous la barre des +2°C.

Stratégie nationale bas-carbone : peut-on faire l’économie d’un ralentissement des mobilités ?

Cette neutralité, plus ambitieuse que l’objectif précédent, doit être atteinte avec la réalisation de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), qui prévoit de diviser par 5,7 les émissions de CO2 entre 2015 et 2050 – soit un passage de 458 à 80 millions de tonnes par an 1 . Dans ce contexte, le secteur des transports doit viser la décarbonation quasi complète, et notamment pour les transports terrestres qui doivent sortir totalement du pétrole, alors que ce dernier représente plus de 90 % des consommations du secteur actuellement. Horaires, vélo, voiture partagée... : les employeurs s’intéressent peu à la mobilité de leurs salariés. « Aucun responsable ne m’a donné d’instruction au sujet de mon heure d’arrivée au bureau ».

Horaires, vélo, voiture partagée... : les employeurs s’intéressent peu à la mobilité de leurs salariés

Antoine [tous les prénoms des salariés ont été modifiés] travaille dans une tour de la Défense (Hauts-de-Seine), où son employeur salarie 15 000 personnes. Comme les autres entreprises franciliennes, cette importante société est pourtant membre du Medef. Or, quelques jours avant le déconfinement, l’organisation patronale a signé, avec les élus franciliens et deux syndicats, une charte incitant les employeurs à étaler les heures de départ et d’arrivée pour éviter les pics d’affluence dans les transports publics.

Dans son entreprise, Antoine a proposé que des places de stationnement temporaires soient aménagées pour les salariés décidés à venir à vélo, « mais cela ne semble pas intéresser les manageurs », regrette-t-il. Même constat sur un site industriel de la banlieue de Grenoble, où travaillent, en temps normal, 800 personnes. « La mobilité des salariés n’a fait l’objet d’aucune réflexion. Pedestrianisation of Soho hailed a success as 90% of hospitality businesses reopen. The pedestrianisation of Soho has been hailed a success, as 90 per cent of the area’s hospitality businesses have reportedly reopened.

Pedestrianisation of Soho hailed a success as 90% of hospitality businesses reopen

Nantes : Le prolongement de la piétonnisation des rues fait des heureux. La ville de Nantes a décidé de prolonger la piétonnisation d’une quinzaine de rues jusqu’au 31 janvier 2021. La majorité des riverains interrogés sont favorables à cette mesure. Olivier Dardé, président de l’association des commerçants, évoque l’idée d’un centre-ville totalement piéton après 19 h pour se réapproprier l’espace. Rue d’Allonville, près du Jardin des Plantes, des riverains se promènent, des cyclistes profitent de l’espace agrandi et deux femmes discutent sur un banc nouvellement installé.

Dans ce bout de rue de Nantes, comme dans une quinzaine d’autres, la piétonnisation en vigueur depuis le déconfinement va se prolonger jusqu’au 31 janvier 2021, vient d’annoncer la mairie. Une décision qui a permis des aménagements temporaires dans le cadre de plan piéton. . « Je suis un utilisateur de vélo donc forcément pour moi c’est super, se réjouit Anthony. . « Ça oxygène un peu » La rue d’Allonville est loin d’être la seule rue nantaise dont l’accès est interdit aux voitures.

Piétonniser les quartiers commerçants fait-il fuir la clientèle ? Non, tranche une étude de l'ULB. Moins de place pour les voitures, plus d’espace pour les piétons : c’est la tendance à l’œuvre dans bon nombre de projets de réaménagement d’artères commerçantes en Région bruxelloise. Une tendance qui s’accompagne très souvent d’une crainte : celle des commerçants de perdre une bonne partie de leur clientèle habituée à venir faire du shopping en voiture.

Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × « Les piétons rendent la ville plus sûre. Ils doivent être au sommet de la hiérarchie des modes de déplacement, et le vélo ne vient qu’après » Essor des mobilités douces, sacre de la bicyclette, retour en grâce de la voiture individuelle… Avec les conséquences sanitaires du coronavirus, quel mode de déplacement va profiter de la désaffection pour les transports publics ? Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille, a répondu à vos questions dans un tchat. L’intégralité du tchat : « Un changement progressif dans nos manières de nous déplacer est inévitable » (1) Mobilités douces : «Peu de villes vous permettent de marcher cinq kilomètres de suite» Tous les jours, retrouvez le Fil Vert, le rendez-vous environnement de Libération. D’un piétonnier polémique à l’espoir d’un centre-ville ambitieux.

Au boulot à vélo - Fluxpat. L’échappée belle du vélo. S’il y a bien un domaine qui a profité de cette crise, c’est le vélo ! Politique cyclable : le vélo n'est pas que l'affaire des grandes villes ⋆ Weelz.fr. Longtemps, j’ai trouvé les retours sur le vélo en ville très urbano-centrés, voire parisiano-centrés. A thread written by @R_Pucha: "[THREAD] Ils sont passés inaperçus, mais les nouveaux chiffres de l'Insee sur les trajets domicile-travail [...]"

Copenhague à bicyclette, un carnet de route photographique, par Philippe Descamps (Le Monde diplomatique, février 2020) Le vélo, ce mode de déplacement super résilient. Annonce d’un triplement du budget pour le « plan vélo », 300 millions d’euros promis par la région Ile-de-France pour soutenir la création d’un réseau régional cyclable (RER-vélo), l’un des plus importants axes parisiens (la rue de Rivoli) fermé aux automobilistes à partir du 11 mai, Grenoble, Montpellier ou Lyon annonçant le renforcement de leur politique en faveur du vélo, un triplement du budget du gouvernement destiné à encourager le public à pédaler … Depuis quelques semaines, les annonces d’aménagements cyclables provisoires ou non se multiplient pour aider la population à se déplacer en cette période de déconfinement qui s’ouvre.

Au cours de l’histoire, la bicyclette a toujours fait preuve d’une étonnante capacité d’adaptation aux contextes les plus difficiles, en révélant à chaque fois une facette de ses nombreux avantages. La crise actuelle le prouve à nouveau. D’une guerre à l’autre. 40ansEvolutionVelo. (20+) Les «coronapistes» cyclables, cas d'école à succès de l'«urbanisme tactique» L'évolution de la taille des voitures depuis les années 60 ➡️Surface au sol : +40% ➡️Poids : +63% (Golf), +64% (Mini Cooper), +73% (Fiat 500) ➡️Largeur : +28% Bientôt, il faudra élargir les rues, et tant pis pour la largeur des trottoirs... □‍♂️

« Les SUV sont des machines à tuer » Dans la série le #Mondedaprès sera comme le monde d'avant en pire : Au mois de mai 2020, 78,3% des voitures vendues aux Etats-Unis sont des SUV, pick-up ou van. Les voitures traditionnelles représentent à peine plus de 20% des ventes. Déconfinement : vers un retour en force de la voiture ? Routes de France Analyse du sondage prospectif. Moins de cases de stationnement, moins de commerces vacants. Puisque le sujet ressort en cette période de déconfinement et de relance du commerce de proximité, rappelons les faits En ville : ➡️64% des clients du commerce local viennent à □‍♀️ ➡️10% viennent en □□ ➡️24% viennent en □ Alors, "No parking no business", Routes de France et Chronos Synthese AG.

Le SUV, un fléau pour le climat et le porte-monnaie. Des aides à l’achat de voitures propres « peu efficaces » Le gouvernement envisage une nouvelle taxe sur les voitures, cette fois en fonction du poids. Automobile : WWF France dénonce l'impact "écrasant" des SUV sur le climat et le budget des ménages. Car Labelling Ademe : Chiffres clés. INFOGRAPHIES. Plus lourds, plus polluants, plus dangereux... Pourquoi les SUV sont dans le (rétro)viseur des écologistes.

La voiture reste incontournable dans les agglomérations. PSA va arrêter la production des Peugeot 108 et Citroën C1 développées avec Toyota - L'Usine Auto. How Oslo Achieved Zero Pedestrian and Bicycle Fatalities, and How Others Can Apply What Worked. Bus, métros, tramways..., le transport public en difficulté.

Transports publics gratuits, une mesure inefficace contre la pollution en ville. Gratuité totale des transports publics pour les usagers : objectiver le débat – Gart.