background preloader

Repenser les CDI

Facebook Twitter

S'informer Documentation lycée - TraAM Documentation 2017-2018. Notre réflexion de départ nous a amené à un projet que nous avons intitulé « Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l’élève et les pratiques pédagogiques innovantes » et que nous avons décrit de la manière suivante : Le projet proposé par l’Académie de Reims vise à élaborer des outils méthodologiques pour permettre à tout professeur-documentaliste de repenser collectivement l’espace CDI et ses liens avec les autres espaces de l’établissement. Deux axes de travail sont envisagés : Comment mettre en place une démarche de projet impliquant toute la communauté scolaire, en y associant nos partenaires (médiathèque, bibliothèque universitaire, structures culturelles, ...) pour adapter l’espace CDI aux nouveaux besoins informationnels et pédagogiques ?

Quels sont ces besoins et comment induisent-ils de nouveaux espaces ? Design Thinking : C'est une démarche de projet innovante et créative centrée sur l'humain. L'espace Cdi mais pas que ! Espaces créatifs et participatifs – Traam – Nancy – Metz. Qu’il s’agisse des Tiers-lieux, des Fablabs, des idea stores, des CDI et du concept des 3C, ou de la philosophie des Communs, on retrouve des objectifs très proches : – un objectif d’apprentissage : chacun de ses espaces visent à développer des savoirs, savoirs-faire, savoirs-être chez leurs usagers. – un objectif de sociabilité : tous ces lieux se donnent également comme mission de créer du lien et des rapprochements entre les gens, en cherchant à faire communauté. – un objectif d’alternative : initialement la création de ces lieux répondaient pour la plupart à un besoin de pallier un manque, d’être une alternative à des systèmes établis (la logique économique capitaliste, l’obsolescence programmée, la rigidité du système éducatif, la fracture numérique, le délitement du lien social, etc…).

Ces différents objectifs communs mettent en évidence les valeurs que tous ces lieux et concepts partagent également : La notion de communauté est une base commune à ces lieux participatifs : TRAAM – Documentation – Nancy – Metz. Les TRAAM, ou travaux académiques mutualisés, ont pour objectif de faire connaître, co-construire, et réfléchir sur nos pratiques numériques en collaboration avec d’autres académies, autour de thèmes communs définis au niveau national.

Cette année encore, l’académie de Nancy-Metz a été retenue pour y participer pour la documentation. – TraAM Documentation 2017-2018 : synthèse académique / synthèse nationale O. Cortese-Marcandella, L. Gavignet, F. . – TraAM Documentation 2016-2017 : synthèse académique / synthèse nationale M. . – TraAM Documentation 2015-2016 : synthèse académique / synthèse nationale A. . – TraAM documentation 2014 -2015 : synthèse académique / synthèse nationale M. #OuvronsnosCDI TraAMDoc Orléans-Tours Nice by numeriquedoc0683 on Genial.ly. Comment repenser l'espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l'espace C.D.I ? Sur Eduscol, vous trouverez les actions Traam qui sont conduites au sein de chaque académie : A l'issue de cette réunion, chaque référent a proposé une production afin de présenter les TraAM Documentation, la thématique de travail de cette année, et les orientations spécifiques de son équipe, à son académie.Présentations des TraAM réalisées par les référents -->Sur les académies d'Orléans-Tours et Nice, nous avons choisi de travailler ensemble sur la constitution d'une banque d'images autour des espaces info-documentaires, en y insérant une dimension sociale, par l'utilisation des réseaux sociaux et plateformes de streaming.

C'est ainsi qu'est née la genèse de ce projet. Mode emploi CDI Remix ,sophie.bon - Genial.ly. VS,Temps long / temps court ? Une séance ou plusieurs. Tout est possible. ,Ambiance,Soigner l'accueil et la convivialité (boissons, gâteaux, bonbons etc ...) ,Comment ? ,Le Cdi Remix s'inspire de l'expérience des BiblioRemix. Cahier des charges du cdi idéal ,collège de Baccarat. Exemple de cahier des charges. Le prof doc, un design thinker TraAM documentation by jerome.hublart on Genial.ly. Traam Documentation 2016-2017 : L'incubateur d'idée ou le Fab Lab mutlimédiatique. Pour l'année 2016/2017, Mr Larcenet (professeur de mathématiques) et Mr Bréant (professeur documentaliste) du collège de la Marquisanne à Toulon proposent une expérimentation autour du concept de Fab-Lab.

Cette expérimentation est associée à Mme Marcadent de l’Académie d’Aix Marseille (et son idée de Ateliers des talents) et de Mme Forlini de l’académie de Versailles (et le Fab-Lab littéraire) dans le cadre des Traam Documentation2016-2017. Beaucoup de propositions de cet article sont le fruit des échanges pendant l'année dont voici un résumé en infographie : Contraction de l’anglais « fabrication » « laboratory » Signifie littéralement un "laboratoire de fabrication". Objectifs : 1-Proposer un espace et du matériel à la création d'objets multimédiatiques soit pour la scolarité de l'élève (EPI, devoirs ou AP) soit pour le loisir (jeux vidéo, photographie, vidéos). Comment faire ? 2 EePC 1 vidéo-projecteur. Comment rater son CDI ? ac-guyane.

Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?

" Les six académies retenues dans le cadre des TraAM documentation 2017-2018 étaient : la Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours et Reims. Ces six académies avaient pour référents : Perrine Chambaud (Guyane), Véronique Gardair (Montpellier), Laureline Lemoine (Nancy-Metz), Caroline Soubic (Nice), Caroline Vernay (Orléans-Tours) et Jérôme Hublart (Reims). Lien de la présentation : 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.

Guide d’aide au réaménagement des espaces. Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu. Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées.

Dès l’origine la pédagogie pratiquée par les professeurs documentalistes dans les CDI a été influencée par les pédagogies actives et coopératives (notamment en raison du travail sur documents) Dès l’origine aussi, une grande place a été donnée dans les CDI à l’autonomie des élèves et à leur autodétermination avec les projets et les clubs en tous genres. Les CDI, l’autodétermination des apprentissages et le développement du plaisir d’apprendre. Repenser les escpaces - TraAM Académie d'Orléans-Tours. Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet. Mutualisation entre académies / inter académiques : Les académies partenaires sont Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et ToulouseLes axes de travail mutualisés de notre académie Axe 1 - La mutualisation : - d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions - de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s) - de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information Axe 4 – La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI, et la diffusion sélective de l’information.

Les points forts de ce projet : 1. Refaire le monde en tiers-lieu. Cet article de Antoine Burret est un fork de l'article Tiers-Lieu. Concept. Il est publié dans l'Observatoire, la revue des politiques culturelles Tel que nous le comprenons aujourd’hui, le terme de tiers-lieu désigne une situation qui n’est pas nouvelle, qui est d’une indiscutable simplicité mais qui s’expliquait jusqu’alors avec de grandes difficultés.

Or, selon nous, le tiers-lieu désigne explicitement, et par un simple mot, une situation somme toute assez ordinaire : plusieurs personnes indépendantes les unes des autres se rencontrent pour concevoir et administrer ensemble quelque chose – qu’il s’agisse d’une recette de cuisine, d’un service informatique ou d’un texte de loi. Cette perspective demande à être développée mais elle permet, à priori, lorsque l’on observe ce genre de situation de se dire : là nous avons affaire à un tiers-lieu ! Elle permet également de se projeter dans le temps et de proclamer, si l’on en voit la nécessité : il faut que nous fassions un tiers-lieu !

Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret. Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. « Entre 2001 et 2010, j’ai vécu dans les pays d’Europe du sud-est et travaillé sur le développement culturel des territoires en transitions. En quittant les Balkans j’ai entamé une thèse en sociologie sur les tiers-lieux, sujet qui gouverne l’ensemble de mes activités professionnelles et scientifiques depuis. Outre mon travail de terrain en Suisse, France et Belgique, j’ai co-rédigé le manifeste des tiers-lieux avec la communauté francophone des tilios. En 2015 j’ai publié chez Fyp éditions l’ouvrage « tiers-lieux et plus si affinités » . Tiers-lieux, troisième lieux.

Il y a une confusion entre ces termes due, il me semble, à un problème de traduction. Bien sûr. Voir page 35 de la thèse. La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social. « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir. De quoi s’agit-il ? Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980.

Comment le concept se traduit-il pour une bibliothèque ? Pour une bibliothèque, ce sont les mêmes caractéristiques que celles que nous avons évoquées à l’instant. Comment cela se traduit-il en termes d’action culturelle ? Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place. Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le phénomène de mobilité qui s’y rattache , l’apparition de ces lieux s’est répandue pour offrir aux citoyens de nouveaux espaces de travail souvent confortables et accueillants.

Ce terme s’est aujourd’hui généralisé pour désigner un « espace neutre » au-delà de la sphère professionnelle et personnelle qui peut concentrer des publics différents avec des objectifs variés tels que : les espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs...... Les Tiers-lieu en milieu scolaire : mais également dans le guide campus avenir de l’enseignement supérieur. Pour aller plus loin : Valoriser les compétences au sein des tiers-lieux by guillaume.alleman on Genial.ly. Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat. L’Etat annonce un plan de 110 millions d’euros pour renforcer et déployer ces espaces de travail où se mêlent fabrication et réseau d’échanges.

Il suit les préconisations d’un rapport qui révèle un phénomène touchant l’ensemble des territoires mais encore fragile. LE MONDE | 19.09.2018 à 16h07 • Mis à jour le 19.09.2018 à 17h28 | Par Laetitia Van Eeckhout Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges.

Collaborations croisées Hybrides et multiformes, les tiers lieux se caractérisent par une grande diversité. Transformer les bibliothèques en « Maisons des Communs » sur les territoires. J’ai plusieurs fois essayé sur ce blog de creuser la question des liens entre bibliothèques et Communs, voire d’essayer de repenser la bibliothèque en elle-même comme un Commun (voir ici, notamment). Or il se trouve que le mois dernier, j’ai été invité par la médiathèque Gilbert Dallet de Crolles dans le Grésivaudan à participer aux côtés de Lionel Dujol à un événement intitulé « Biens communs de la connaissance : un enjeu pour les bibliothèques« . J’ai souvent eu l’occasion de croiser Lionel Dujol ces dernières années et il s’agit d’un des membres de la première heure de SavoirsCom1, mais c’est la première fois que nous avions l’occasion d’intervenir tous les deux sur ce sujet lors d’une conférence publique.

Or grâce à Anne Baudot, organisatrice de cet événement, nous disposons d’une retranscription de nos propos et des échanges avec la salle qu’elle a bien voulu partager avec nous et diffuser sous licence Creative Commons, ce qui me permet de poster le document ci-dessous. Extrait : Les Idea Stores. Eurobib: inspirations et aménagement. CDI Collège Jean Macé Vesoul (@cdivintage) • Instagram photos and videos. Download SketchUp. Les p'tits fascicules : pourquoi transformer sa salle de classe ? Fabriquez vos panneaux acoustiques. Réaménager un CDI lors d’une arrivée en poste - Collège Voltaire Sannois.

Utopies contemporaines en information-documentation | ISTE Editions. Eurobib catalogue. Manutan Livre blanc Guide Nouvelle Classe.