background preloader

Repenser les CDI

Facebook Twitter

S'informer Documentation lycée - TraAM Documentation 2017-2018. Notre réflexion de départ nous a amené à un projet que nous avons intitulé « Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l’élève et les pratiques pédagogiques innovantes » et que nous avons décrit de la manière suivante : Le projet proposé par l’Académie de Reims vise à élaborer des outils méthodologiques pour permettre à tout professeur-documentaliste de repenser collectivement l’espace CDI et ses liens avec les autres espaces de l’établissement.

S'informer Documentation lycée - TraAM Documentation 2017-2018

Deux axes de travail sont envisagés : Comment mettre en place une démarche de projet impliquant toute la communauté scolaire, en y associant nos partenaires (médiathèque, bibliothèque universitaire, structures culturelles, ...) pour adapter l’espace CDI aux nouveaux besoins informationnels et pédagogiques ? Espaces créatifs et participatifs – Traam – Nancy – Metz. Qu’il s’agisse des Tiers-lieux, des Fablabs, des idea stores, des CDI et du concept des 3C, ou de la philosophie des Communs, on retrouve des objectifs très proches : – un objectif d’apprentissage : chacun de ses espaces visent à développer des savoirs, savoirs-faire, savoirs-être chez leurs usagers. – un objectif de sociabilité : tous ces lieux se donnent également comme mission de créer du lien et des rapprochements entre les gens, en cherchant à faire communauté. – un objectif d’alternative : initialement la création de ces lieux répondaient pour la plupart à un besoin de pallier un manque, d’être une alternative à des systèmes établis (la logique économique capitaliste, l’obsolescence programmée, la rigidité du système éducatif, la fracture numérique, le délitement du lien social, etc…).

Espaces créatifs et participatifs – Traam – Nancy – Metz

TRAAM – Documentation – Nancy – Metz. Les TRAAM, ou travaux académiques mutualisés, ont pour objectif de faire connaître, co-construire, et réfléchir sur nos pratiques numériques en collaboration avec d’autres académies, autour de thèmes communs définis au niveau national.

TRAAM – Documentation – Nancy – Metz

#OuvronsnosCDI TraAMDoc Orléans-Tours Nice by numeriquedoc0683 on Genial.ly. Comment repenser l'espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l'espace C.D.I ?

#OuvronsnosCDI TraAMDoc Orléans-Tours Nice by numeriquedoc0683 on Genial.ly

Sur Eduscol, vous trouverez les actions Traam qui sont conduites au sein de chaque académie : A l'issue de cette réunion, chaque référent a proposé une production afin de présenter les TraAM Documentation, la thématique de travail de cette année, et les orientations spécifiques de son équipe, à son académie.Présentations des TraAM réalisées par les référents -->Sur les académies d'Orléans-Tours et Nice, nous avons choisi de travailler ensemble sur la constitution d'une banque d'images autour des espaces info-documentaires, en y insérant une dimension sociale, par l'utilisation des réseaux sociaux et plateformes de streaming.

Mode emploi CDI Remix ,sophie.bon - Genial.ly. VS,Temps long / temps court ?

Mode emploi CDI Remix ,sophie.bon - Genial.ly

Une séance ou plusieurs. Tout est possible. ,Ambiance,Soigner l'accueil et la convivialité (boissons, gâteaux, bonbons etc ...) ,Comment ? Cahier des charges du cdi idéal ,collège de Baccarat. Exemple de cahier des charges. Le prof doc, un design thinker TraAM documentation by jerome.hublart on Genial.ly. Traam Documentation 2016-2017 : L'incubateur d'idée ou le Fab Lab mutlimédiatique. Comment rater son CDI ? ac-guyane. Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019.

Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI)

Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI? " Guide d’aide au réaménagement des espaces. Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu.

Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Il s’opère actuellement un renouvellement de la réflexion sur les lieux de culture avec les tiers lieux notamment en bibliothèque, les lieux de fabrication collective comme les fablabs, l’essor des mouvements DIY (do it yourself) et le développement d’une culture plus horizontale et plus participative y compris dans les musées.

Repenser les escpaces - TraAM Académie d'Orléans-Tours. Vademecum by myriam-karine.asselin-de-beauville on Genial.ly. VademecumConstructionet (ré) aménagement d'un CDI Regards d'experts :professeurs documentalistes de l'Académie de Guyane Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers.Ce vademecum présente les réflexions du groupe de professeurs documentalistes de l'Académie de Guyane.

vademecum by myriam-karine.asselin-de-beauville on Genial.ly

Il s'appuie sur des expérimentations locales et des réalités propres à cette académie qui rejoignent souvent, cependant, les problématiques rencontrées par les professeurs documentalistes sur l'ensemble du territoire national.Pragmatique et synthétique, ce petit guide présente, du point de vue des utilisateurs professionnels que sont les professeurs documentalistes, certains points de repères essentiels et écueils à éviter en matière de construction et/ou d'aménagement de CDI.Il s'adresse donc aux professeurs documentalistes et aux chefs d'établissements engagés dans une telle démarche. Sommaire. Refaire le monde en tiers-lieu. Cet article de Antoine Burret est un fork de l'article Tiers-Lieu.

Refaire le monde en tiers-lieu

Concept. Il est publié dans l'Observatoire, la revue des politiques culturelles Tel que nous le comprenons aujourd’hui, le terme de tiers-lieu désigne une situation qui n’est pas nouvelle, qui est d’une indiscutable simplicité mais qui s’expliquait jusqu’alors avec de grandes difficultés. Or, selon nous, le tiers-lieu désigne explicitement, et par un simple mot, une situation somme toute assez ordinaire : plusieurs personnes indépendantes les unes des autres se rencontrent pour concevoir et administrer ensemble quelque chose – qu’il s’agisse d’une recette de cuisine, d’un service informatique ou d’un texte de loi.

Cette perspective demande à être développée mais elle permet, à priori, lorsque l’on observe ce genre de situation de se dire : là nous avons affaire à un tiers-lieu ! Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret. Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social. « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques.

L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse avec Amandine Jacquet, qui a dirigé l’ouvrage collectif « les bibliothèques troisième lieu », publié en 2015 par l’Association des bibliothécaires de France. On parle beaucoup de la bibliothèque troisième lieu, mais sans vraiment la définir.

De quoi s’agit-il ? Le concept de troisième lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place.

Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ?

Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le phénomène de mobilité qui s’y rattache , l’apparition de ces lieux s’est répandue pour offrir aux citoyens de nouveaux espaces de travail souvent confortables et accueillants. Ce terme s’est aujourd’hui généralisé pour désigner un « espace neutre » au-delà de la sphère professionnelle et personnelle qui peut concentrer des publics différents avec des objectifs variés tels que : les espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs......

Les Tiers-lieu en milieu scolaire : mais également dans le guide campus avenir de l’enseignement supérieur. Pour aller plus loin : Valoriser les compétences au sein des tiers-lieux by guillaume.alleman on Genial.ly. Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat. Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. « Avant-gardiste, le mouvement des tiers lieux n’est plus un simple phénomène alternatif marginal », martèle Patrick Levy-Waitz, qui a piloté la mission « Tiers lieux et coworking ».

Transformer les bibliothèques en « Maisons des Communs » sur les territoires. J’ai plusieurs fois essayé sur ce blog de creuser la question des liens entre bibliothèques et Communs, voire d’essayer de repenser la bibliothèque en elle-même comme un Commun (voir ici, notamment).

Transformer les bibliothèques en « Maisons des Communs » sur les territoires

Or il se trouve que le mois dernier, j’ai été invité par la médiathèque Gilbert Dallet de Crolles dans le Grésivaudan à participer aux côtés de Lionel Dujol à un événement intitulé « Biens communs de la connaissance : un enjeu pour les bibliothèques« . J’ai souvent eu l’occasion de croiser Lionel Dujol ces dernières années et il s’agit d’un des membres de la première heure de SavoirsCom1, mais c’est la première fois que nous avions l’occasion d’intervenir tous les deux sur ce sujet lors d’une conférence publique. Or grâce à Anne Baudot, organisatrice de cet événement, nous disposons d’une retranscription de nos propos et des échanges avec la salle qu’elle a bien voulu partager avec nous et diffuser sous licence Creative Commons, ce qui me permet de poster le document ci-dessous.

Les Idea Stores. Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés.

Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Eurobib: inspirations et aménagement. CDI Collège Jean Macé Vesoul (@cdivintage) Download SketchUp. Les p'tits fascicules : pourquoi transformer sa salle de classe ? Fabriquez vos panneaux acoustiques. Réaménager un CDI lors d’une arrivée en poste - Collège Voltaire Sannois. Il y a le CDI rêvé. Le lieu idéal que l’on peut imaginer pour optimiser nos pratiques et celles des élèves… Et puis il y a celui dont on vient d’hériter à la rentrée qui ne rentre pas toujours dans le tableau rêvé. Utopies contemporaines en information-documentation. Prix réservé aux particuliers.

ERP : quelles sont les normes pour le mobilier et les fauteuils ? Eurobib catalogue. Manutan Livre blanc Guide Nouvelle Classe.