background preloader

S'informer Documentation lycée - TraAM Documentation 2017-2018

S'informer Documentation lycée - TraAM Documentation 2017-2018
Notre réflexion de départ nous a amené à un projet que nous avons intitulé « Mettre en place une démarche de projet pour construire un CDI (physique et virtuel) axé sur l’élève et les pratiques pédagogiques innovantes » et que nous avons décrit de la manière suivante : Le projet proposé par l’Académie de Reims vise à élaborer des outils méthodologiques pour permettre à tout professeur-documentaliste de repenser collectivement l’espace CDI et ses liens avec les autres espaces de l’établissement. Deux axes de travail sont envisagés : Comment mettre en place une démarche de projet impliquant toute la communauté scolaire, en y associant nos partenaires (médiathèque, bibliothèque universitaire, structures culturelles, ...) pour adapter l’espace CDI aux nouveaux besoins informationnels et pédagogiques ? Quels sont ces besoins et comment induisent-ils de nouveaux espaces ? Design Thinking : C'est une démarche de projet innovante et créative centrée sur l'humain. L'espace Cdi mais pas que !

https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/docu-lycee/s-informer-documentation-lycee/item/4645-traam-documentation-2017-2018

Related:  CDI du futurDesignthinking à l'écoleDocumentationrepenser l'espace

Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement.

Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret du Réflexe Soft skills (Dunod 2014), a une bonne nouvelle pour ceux qui craignent la robotisation de l’emploi. Les compétences comportementales, ou tout ce qui différencie un humain d’un robot, sont devenues centrales dans les recherches des recruteurs.

Vers un Centre de Connaissances et de Culture Présentation, par Mayer Tania, professeure documentaliste au collège Jean d’Allamont de Montmédy (académie de Nancy-Metz), de la phase de réflexion de mise en œuvre concrète du réaménagement des espaces du centre de documentation. Contexte Le collège Jean d’Allamont est un collège situé en zone rurale dans le département de la Meuse, nous accueillons 220 élèves actuellement. Pour l’ensemble de l’équipe éducative, il est primordial que les élèves soient accueillis dans les meilleures conditions possibles, c’est-à-dire dans un environnement convivial et chaleureux, un établissement dans lequel ils se sentent bien et dans lequel ils ressentent l’envie de s’investir à tous les niveaux.

Bilan du CDI Remix Par Corinne Laval Synthèse des idées exprimées par les élèves (post-it, affiches, photos, vidéos, maquettes et discussion) Des paradoxes pour apprendre ! Sans surprise, je relève que les élèves ont envie de diversité (changer d’activités !), de liberté, de couleur, de multimédia… Ils ont envie de calme et d’effervescence, de dormir et de bouger, de parler et d’écouter, d’être seuls et ensemble, de s’isoler et de coopérer… Design thinking et éducation Point de vue de Carine Aillerie, enseignante-chercheure (MCF) en sciences de l’information et de la communication, Laboratoire Techné (EA6316), responsable master Ingénierie, Médiation, e-Éducation. Juin 2020 – 11 minutes Le design thinking fait partie de ces méthodologies qui se répandent sans qu’il y ait toujours un vrai travail de définition. Cet article est l’occasion de faire le point et de discerner les applications possibles pour l’École. Qu’est-ce que le design thinking ? Le design thinking peut se décrire très simplement comme une méthode de création, qui implique fortement l’utilisateur final : en amont du développement d’un produit ou d’un service (Beudon, 2017), une phase préalable de définition des besoins des utilisateurs précède une phase de mobilisation des idées, ainsi qu’une phase de prototypage.

Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? CLDP, SDI, CDI, CCC,… s’agit-il uniquement d’un changement d’acronyme ? Internet, ressources numériques, tablettes, liseuses, wikipédia, moteurs de recherche, e-sidoc,… De nouveaux outils, de nouvelles sources d’information, n’est-ce pas le bon moment pour réfléchir à notre profession ? Lançons le débat ! « Et si on enseignait vraiment le numérique ? » Tel est le titre d’un article d’Olivier Ertzscheid publié dans le journal Le Monde du 3 avril 2012 dans lequel il est notamment écrit : « Il faut enseigner la publication. De sa naissance jusqu’à sa mort, le web fut et demeurera un média de la publication ».

CDI Tiers Lieux ? Ils sont reliés au coworking, au partage des données, à l’utilisation d’Internet, au DIY et au mode de travail collaboratif, aux valeurs du Commun et de l’Open Source. Et souvent en lien avec l’ESS, l’économie sociale et solidaire. Nouvelle espèce d’espaces Cette dénomination émerge autour des années 1980, mais ne prend vraiment son essor que récemment. Le design thinking pour réinventer le CDI Point de vue de Véronique Gardair, professeure-documentaliste et référente culture au lycée Jacques-Ruffié à Limoux dans l’Aude, formatrice dans l’académie de Montpellier. Octobre 2020 – 11 minutes Le design thinking est une méthode de résolution de problèmes transférable dans l’enseignement et au service des apprentissages. Elle s’appuie sur l’expérience des usagers élèves et enseignants.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Contexte Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, une réflexion et une dynamique ont été amorcées au CDI du lycée Damas. Repenser les espaces, ce n’est pas simplement bouger les meubles et refaire la signalétique (bien que primordial et complémentaire), c’est aussi repenser la gestion de ces espaces et leurs appropriations. Quelles stratégies à développer pour que le centre de ressources soit ce que les usagers vont en faire et l’utiliser en fonction de leurs besoins et leurs envies ? L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéo, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans. Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ». Qu’est-ce que le flexible seating? Ouvrez la porte d’une classe et voyez ces élèves lire allongés sur un tapis, ou debout travaillant ensemble à un problème de maths pendant que d’autres rebondissent doucement sur des ballons de stabilité. Bienvenue dans une classe à l’aménagement flexible (flexible seating). Dans une classe flexible, avec ou sans bureau, l'enseignant laisse une grande partie du contrôle et plusieurs choix d’activités d’apprentissage à ses élèves.

Repenser les espaces existants du CDI (...) Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane. Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en œuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI ? Les six académies engagées dans cette réflexion : Guyane, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et leurs équipes ont produit des scenarii pédagogiques, des supports de communication, des productions mutualisées autour de trois grands axes :

Related: