background preloader

DELANDRE MARTIN-SANCHEZ 3C Leucémie

Facebook Twitter

Les facteurs de risque à l'origine des leucémies de l'adulte. Il est très délicat de corréler rigoureusement une maladie leucémique avec un facteur de risque spécifique.

Les facteurs de risque à l'origine des leucémies de l'adulte

Cependant, certains facteurs sont identifiés : ils sont essentiellement d’ordre génétique. Les facteurs génétiques Le chromosome de Philadelphie retrouvé chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique est l’exemple typique de l’influence d’une anomalie génétique sur la survenue d’une leucémie. D’autres anomalies chromosomiques sont également associées à certaines leucémies. Ainsi, la trisomie 21 et les altérations du génome caractérisant diverses maladies rares (Li-Frauméni, neurofibromatoses, ataxie-télangiectasie, Fanconi… Pour en savoir plus : www.orpha.net, site Internet recensant les maladies rares) augmentent le risque de leucémie.

Il existe également des cas familiaux de leucémie, avec ou sans facteur génétique identifié. Les traitements des leucémies de l'adulte. Les leucémies de l’adulte. Imprimer Détails Catégorie : Les leucémies de l’adulte Mis à jour le jeudi 22 novembre 2012 17:42 La greffe de cellules souches hématopoïétiques est souvent nécessaire en cours de traitements des différentes leucémies.

Les leucémies de l’adulte

Il s’agit d’une thérapeutique complexe et lourde à mettre en œuvre. Vivre avec et après une leucémie chez un adulte. Les traitements des leucémies de l'enfant. Les traitements - Pallier les effets secondaires des chimiothérapies. Les effets secondaires des chimiothérapies utilisées dans le traitement des leucémies aiguës (LAL et LAM), en particulier l’aplasie (voir encadré dans Les traitements), nécessitent obligatoirement des précautions.

Les traitements - Pallier les effets secondaires des chimiothérapies

Pour pallier les complications infectieuses, des antibiotiques sont administrés. L’administration d’antifongiques est également incontournable pour remédier aux mycoses et lutter contre les infections fongiques pulmonaires. Dans des cas exceptionnels d’infections graves, des transfusions de leucocytes peuvent également être proposées. Vivre la maladie au quotidien. Le quotidien d’un enfant atteint de leucémie et de son entourage est bousculé par la maladie et sa prise en charge au sein des structures hospitalières.

Vivre la maladie au quotidien

L’hospitalisation Le diagnostic d’une leucémie et son traitement nécessitent une hospitalisation dans un centre spécialisé en cancérologie pédiatrique (ou « hémato-oncologie pédiatrique »). Il existe une trentaine de centres répertoriés en France [1]. L’accompagnement de l’enfant Pour aider l’enfant à traverser la période d’hospitalisation, des équipes d’animateurs et d’éducateurs proposent à l’hôpital des activités ludiques et pédagogiques. . [1] Vous pouvez télécharger le «Rapport sur l’offre de soins en cancérologie pédiatrie» sur le site de l’INCa Ce dossier a été réalisé avec le concours du Pr André Baruchel, chef du service hémato-immunologie à l’hôpital universitaire Robert Debré, Paris.

Crédits photo : Garo/Phanie. Leucémies de l'enfant. Après le traitement, il est important que le jeune patient soit sous surveillance médicale pendant plusieurs années.

Leucémies de l'enfant

Le suivi médical après la fin du traitement Un bilan est généralement réalisé à la fin du traitement confirmant que le patient est en rémission complète. Selon le type de leucémie et le traitement exact, le retour à l’école se fait soit pendant le traitement, soit après la fin du traitement. Le patient reste toutefois sous surveillance médicale durant plusieurs années. Les espoirs de la recherche. Les recherches aujourd’hui conduites sur les leucémies de l’enfant devraient encore permettre d’améliorer la prise en charge de cette famille de maladies, en augmentant l’efficacité des traitements et en diminuant leurs effets secondaires.

Les espoirs de la recherche

En 40 ans, la prise en charge des cancers de l’enfant, en particulier celle des leucémies, s’est considérablement améliorée : leur taux de guérison est passé d’à peine 20 % à plus de 80 %. Ces progrès thérapeutiques tiennent largement aux recherches qui ont permis de mieux comprendre et de classifier les différents types de maladies et d’adapter les traitements à la gravité de chaque cas. Aujourd’hui, l’objectif de la recherche est de conduire à une nouvelle augmentation de ce taux de guérison et de diminuer les effets secondaires des traitements.

Guérir encore plus d’enfants. Leucémie - Symptômes et traitement. Maladie associée à un mauvais pronostic, la leucémie bénéficie aujourd'hui des avancées de la recherche : plusieurs options de traitement sont aujourd'hui proposées aux patients.

Leucémie - Symptômes et traitement

Quels sont les différents types de leucémie, leurs manifestations, et quelle prise en charge est possible? Qu'est-ce que la leucémie ? La leucémie (cancer du sang) désigne un type de cancer caractérisé par la prolifération incontrôlée dans la moelle osseuse. de cellules à l'origine des globules blancs du sang La fabrication en trop grand nombre de globules blancs par l'organisme contribue à affaiblir le système immunitaire, ceux-ci n'ayant pas le temps d'arriver à maturité. Rappel : Les globules blancs (aussi appelés leucocytes) interviennent dans la lutte contre les infections, et jouent un rôle capital dans le fonctionnement du système immunitaire. Notre vidéo. Qu’est-ce que la leucémie? La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang (cellules sanguines immatures) qui se trouvent dans la moelle osseuse.

Qu’est-ce que la leucémie?

La moelle osseuse est la matière molle et spongieuse qui remplit le centre de la plupart des os. C’est là que sont fabriquées les cellules sanguines. Les cellules souches du sang peuvent devenir soit des cellules souches myéloïdes, soit des cellules souches lymphoïdes. Les cellules souches myéloïdes se développent en globules rouges, en globules blancs ou en plaquettes. Cancer : un dérivé du cannabis pour soigner la leucémie. Karl Schoendorfer / Rex/REX/SIPA Après le feu vert de l'Europe au Sativex, un antidouleur à base de cannabis, Les obstacles à l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques sont-elles en train de tomber .

Cancer : un dérivé du cannabis pour soigner la leucémie

La semaine dernière, l'Europe a émis une recommandation favorable à l'homologation en France de Sativex,un antidouleur à base de cannabis. Leucémie : un médicament innovant homologué aux Etats-Unis. Une note d’espoir sonne pour les leucémiques.

Leucémie : un médicament innovant homologué aux Etats-Unis

L’autorité sanitaire américaine, la FDA, a donné son feu vert pour commercialiser un traitement contre la leucémie lymphoïde chronique, le Gazyva. Ce médicament, l'obinutuzumab ou GA101, aide certaines cellules du système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses. Une « percée thérapeutique » Le Gazyva marque une réelle avancée dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique. L’étude clinique, menée sur 356 participants, démontre que la période sans aggravation est doublée lorsqu’il est pris en chimiothérapie avec le chlorambucil, principal agent anticancéreux utilisé actuellement. Le géant pharmaceutique suisse Roche, fabricant du médicament, a annoncé ce 1er novembre que la FDA classait le Gazyva comme « percée thérapeutique. » L'autorité sanitaire attribue ce statut à des produits démontrant une avancée considérable par rapport aux concurrents.

Leucémies de l'enfant - Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Les leucémies de l’adulte - Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.